Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News débat et opinion /

Les F2P Blizzard : Réelle gratuité ou microtransactions orchestrées ? du 06/01/2015

News débat et opinion Les F2P Blizzard : Réelle gratuité ou microtransactions orchestrées ?

Contributeur

Les F2P Blizzard : Réelle gratuité ou microtransactions orchestrées ?

Si un modèle économique est à la mode depuis plusieurs années, c’est bien celui du Free to Play. La plupart des jeux en ligne font désormais ce choix, par sécurité, mais aussi par intérêt. Car il n’est pas rare qu’un F2P rapporte plus qu’un titre payant. Pour parler d’eux, cet article va se focaliser sur les dernières productions d’une société bien connue de tous les PCistes : Blizzard. Loin de moi l'idée de stygmatiser ce studio, je vais juste tenter de faire le point.

En 2014, le studio a sorti Hearthstone (HS), jeu de cartes gratuit au succès phénoménal qui a quelque peu redoré le blason du genre sur PC. Dans le même temps, Blizzard lancait l’alpha de son MOBA (le genre de la décennie pour certains) Heroes of the Storm . Loin d'être rassasié, l'éditeur annonce un FPS-MOBA : Overwatch (OW) lors de la BlizzCon 2014. Son système économique n’est pas encore connu, mais on peut facilement imaginer qu’il suivra le modèle de ses deux ainés. Bien qu'il ne soit pas encore disponible, l'engouement autour de lui est déjà palpable sur le net. Le géant a même annoncé qu’il produira d’autres petits jeux gratuits dans le futur. En route donc pour une réflexion sur les jeux gratuits made in Blibli. Posons-nous cette simple question : le gratuit est-il un modèlé économique innocent ?. Car comme dit l’autre : « Si c’est gratuit, vous êtes le produit ».

Si c’est Free, t’as rien compris

Avant de marcher sur un fil placé au-dessus d’une vallée remplie de vilains diablotins des flammes, il me parait important de faire une mise au point sur ce que ce sont les termes Free to play (F2P) et Pay to Win (P2W). Si on regarde la définition « officielle » du premier, on obtient : « que tout paiement n'influe pas sur l'expérience de jeu, offrant ainsi la même expérience (sans limite de gameplay ou de contenu accessible) aux joueurs ». Pour faire simple, c’est totalement gratuit et sortir votre carte bleue n’est pas nécessaire pour tout débloquer. Dit comme ça, le modèle semble équitable. Dans les faits, ce n’est pas toujours aussi rose que ça et le Pay to Win guète. Le P2W, une très vilaine variante du modèle F2P un jeu qui se veut d’abord gratuit d’accès, mais qui avantage considérablement les joueurs qui passent par la boutique, en leur fournissant des objets introuvables ailleurs, par exemple. Mais en ce qui concerne le F2P, sa définition « officielle » pose véritablement problème. Car dès qu’un titre propose un accès gratuit à son contenu, il est aussitôt marqué du sigle de F2P. Dans les faits, c’est plutôt correct. Mais dans le fond ? Les jeux qui proposent d’accélérer grandement la montée en puissance ou les possibilités de gameplay restent-ils des F2P ? Ces pratiques influent pourtant directement sur l’expérience de jeu, ce qui est contraire à la définition même du modèle. Les limites du modèle commencent alors a se révéler. Ces mêmes limites permettent à de nombreux éditeurs de profiter de joueurs peu informés. Gratuits au début, ces titres peuvent pafois revenir bien plus cher que plusieurs jeux payants.

Les F2P Blizzard : Réelle gratuité ou microtransactions orchestrées ?

Les boutiques des jeux gratuits sont des engrenages bien huilés.

Tout le monde a son MOBA ?

On le constate depuis des années, Blizzard transforme tout ce qu’il touche en or. Pourtant, il ne s’était pas encore aventuré du côté du genre le plus populaire du moment : le MOBA. C’est désormais chose faite avec Heroes of the Storm (HotS). Le jeu est actuellement en alpha et passera en beta le 13 Janvier 2015. Petit rappel des faits, HotS est un MOBA qui unit les univers des différentes licences Blizzard (de Warcraft à Diablo 3 en passant même par The Lost Vikings). Le gameplay se veut très dynamique et les parties durent en moyenne moins de 20 minutes. Il respecte totalement le leitmotiv actuel de Blizzard : parties rapides, funs et faciles d’accès, mais difficiles à maitriser.

Les F2P Blizzard : Réelle gratuité ou microtransactions orchestrées ?

Même une veille licence comme The Lost Vikings trouve sa place dans Heroes of the Storm.

Cette parenthèse fermée, reconcentrons-nous sur le thème de notre article : son système économique. Il se présente exactement comme celui de League of Legends (LoL) avec des champions à débloquer et des apparences totalement optionnelles à acquérir via une boutique. Pour obtenir tous les personnages, dans HotS comme dans LoL, il faudra soit jouer énormément pour utiliser votre monnaie virtuelle, soit sortir votre carte bleue. La petite différence dans LoL est que vous devrez acheter des « runes » avec les PI (la monnaie virtuelle de LoL), ce qui ralentira forcément la complétion de votre collection de champion. Dans l'ensemble, il est assez rare d’entendre les joueurs se plaindre de LoL et de ses tarifs pratiqués, le tout semble plutôt bien équilibré. En effet, le joueur moyen (dans cet article, tous les calculs seront effectués autour de ce « joueur moyen », qui est quelqu’un passant 2h par jour et ce, toute la semaine, sur son jeu favori et fait 50% de victoires) emmagasine 8900 PI par mois, lui permettant de se procurer un personnage à 6300 PI, les plus chers, ainsi qu'un autre champion avec les 2600 PI restants. Pour HotS, c’est presque la même chose. Ce même joueur moyen gagnera 14.000 PO (la monnaie virtuelle de celui-ci) par mois. Il pourra donc débloquer l’un des héros à 10.000 PO, qui sont les plus chiffrés. Comme vous le voyez, les deux systèmes se valent. Pour League of Legends, le processus sera bien plus long, dû à sa longévité. Ils gardent cependant des ratios équivalents.

Les F2P Blizzard : Réelle gratuité ou microtransactions orchestrées ?

Des prix bien elevés et ceux en argent réels le sont tout autant.

Honnêtement, les systèmes économiques de ces deux MOBA sont très corrects. Il faudra environ 13 mois de farm dans HotS au joueur moyen pour débloquer les 32 personnages actuels. Evidemment, les personnages les plus onéreux sont en plus grand nombre, ce qui est de toute façon aussi le cas chez son concurrent. Au niveau de l’argent réel, on note des prix plus élevés chez Blizzard, mais n’oublions pas que le jeu est récent et que les tarifs de sa boutique ne cessent d'évoluer. On espère que des prix plus bas verront le jour lorsque le nombre de héros atteindra la centaine comme chez son concurrent. Blizzard a d'ailleurs dernièrement annoncé une légère hausse des tarifs de sa boutique accompagnée de promotions plus fréquentes pour contrebalancé le tout. Pour en finir avec la comparaison, notons tout de même que le MOBA de Blizzard privilégie la « casualisation ». En effet, le gain quotidien du joueur moyen vient surtout des quêtes journalières, là où il sera plus stable chez son voisin. Ces quêtes rapportent bien plus que les classiques récompenses de fin de match. Dans League of Legends, vous n’avez que les 150 PI de la première victoire, ce qui reste un gain négligeable.

Ces deux MOBA peuvent donc répondre au label F2P. Mais comme vu plus haut, le terme n’est pas tout à fait adapté. A vrai dire, dans les MOBA, seul Dota 2 en est un : vous avez accès à tous les personnages dès le début, seules les apparences sont payantes. Que seraient donc HotS et LoL ? De notre côté, nous avons choisi de les appeler P2A : Pay to Accelerate.

Poker choupi, portefeuille pourri

Jouons maintenant carte sur table et abordons la nouvelle machine à billets verts de Blizzard : Hearthstone.

Hearthstone, c’est quoi ? C’est un jeu de cartes (et pas un TCG) en ligne avec des règles très simples à comprendre. Une partie se passe comme dans n’importe quel représentant du genre : chaque joueur possède un deck (ici de 30 cartes), un héros parmi les neufs proposés qui disposent tous d'une compétence spéciale et de cartes uniques. Le but est de mettre les points de vie de l’adversaire à zéro en contrôlant le terrain avec vos différentes créatures et sorts. Une fois en partie, le système de jeu se veut très basique afin d'être facilement pris en main. Mais comme à chaque fois dans les licences de Blizzard, c’est totalement voulu. Comme HotS, Hearthstone est proposé en format F2P. Après une phase tutorial, vous vous retrouvez avec quelques pièces d’or (PO), la monnaie virtuelle du titre et une main de départ. Vous le voyez déjà venir, mais les cartes de base ne sont pas vraiment les meilleurs (bien qu'elles soient utilisables à haut niveau). Il va donc falloir jouer pour acheter des paquets - qui contiennent cinq cartes - et espérer être heureux au tirage afin d’augmenter vos possibilités de jeu. Un paquet coûte 100 PO et il en faudra bien des centaines pour espérer tout débloquer et commencer à avoir un large choix de decks corrects . Tout ça sans compter les cartes légendaires (les cartes se divisent en 4 niveau de raretés), les plus puissantes du jeu, mais aussi les plus rares ! En moyenne, il faut ouvrir 20 paquets pour tomber sur une légendaire.

CommuneRareEpiqueLégendaire
Pourcentage total71,47% 22,77%4,588%1,191%
Comptez pour 11349 paquets40481199282608678

Statistique receuillie par le joueur Kjellgren, sur une base de 11349 paquets ouverts. - Source

« Bon, c’est bien beau tout ça, mais nous on aimerait bien savoir où vous voulez en venir. Si tout est rose dans Hearthstone, à quoi servent vos autres paragraphes ? ». Hé bien, c’est très simple : qui dit F2P, dit forcément (hélas) micro-transactions. C’est sans surprise ici que les paquets de cartes sont achetables via de l'argent réel. Pour 40 paquets, par exemple, vous allez devoir débourser 44,99€, une sacrée somme tout de même. On nous rétorquera que celui qui veut payer le choisit. Vraiment ? Certes le joueur peut avoir accès à absolument tout le contenu sans débourser le moindre centime, mais en combien de temps ? Si nous reprenons notre joueur moyen, celui-ci gagne 66 PO par jour (gains des quêtes et des victoires : il faut 3 victoires pour avoir 10 PO). Ce n’est même pas assez pour un paquet par jour ! En une semaine, il ne pourra s’offrir que 4 paquets. En un mois, à peine 20 paquets. Il lui faudra bien deux mois pour se procurer ses 40 paquets. Quand on sait qu’avec ceux-ci, vous avez à peine de quoi vous constituer un deck compétitif -mis à part Démoniste Zoo ou Hunter Cancer - comptez 3 mois pour un deck Légendaire. Et ce n’est qu’un deck ! La lassitude peut très vite arriver. Certes, même avec des decks peu coûteux certains joueurs arrivent tout de même à monter au rang Légende. Mais un joueur moyen (50% des joueurs ne sont pas des « casuals ») va vite être découragé à force de perdre face à des decks puissants. Quant aux joueurs qui montent avec des decks dit « sans légendaires », sachez que le processus est très lent et que ces mêmes joueurs sont souvent des streamers qui ont tout le temps nécessaire à consacrer au jeu. Si vous souhaitez être compétitif et éviter l’ennui, la case portefeuille s'impose souvent d'elle-même.

Les F2P Blizzard : Réelle gratuité ou microtransactions orchestrées ?

63 euros les 60 paquets, ce n'est pas rien !

Vous n’êtes pas convaincu ? Parlons donc de Naxxramas, la première « Aventure » de HS. Pour faire simple, il s'agit d'un périple PvE, divisé en cinq ailes ayant chacune plusieurs boss à vaincre pour débloquer les 54 cartes ajoutées à cette occasion. Ces cartes ne sont pas disponibles d’une autre façon et il faudra soit débourser 22€, soit 3500 PO (si on reprend notre joueur moyen, ça revient à 53 jours de farm, pendant lesquels vous n'acheterez aucun paquet) ! Si vous jouez à HS, vous savez à quel point la plupart de ces cartes exclusives sont fortes et indispensables. Avouons-le, les cinq ailes se bâclent en une ou deux heures à peine. Le gros problème de cet extension réside non seulement dans l'impossibilité de débloquer les cartes de Naxxramas sans posséder l'extension, mais aussi dans le prix assez élevé des cinq ailes. Ne parlons même pas des raretés des cartes, ne servant qu’à dire aux joueurs : « regarde, pour seulement 3500 PO, tu es sûr d’avoir six légendaires, ce n’est pas beau ? ». Si les 54 cartes avaient été légendaires, le résultat aurait été le même. La première extension de Hearthstone : « Gobelins VS Gnomes » suit cette même logique. Pour avoir les 120 nouvelles cartes, vous allez devoir acheter une nouvelle catégorie de paquets et donc encore passer par la case frustration de l'économie de PO.

Les F2P Blizzard : Réelle gratuité ou microtransactions orchestrées ?

C’est probablement là, le génie de Blizzard. Hearthstone est incroyablement fun et ses parties très rapides, ce qui laisse la sensation d’enchaîner les matchs et de récolter rapidement des PO (sachez qu’une partie dure en moyenne 9 minutes 49 secondes). Mais comme vous l’avez vu plus haut, cela cache un business model bien huilé. Le joueur va forcément vouloir aller plus vite et donc sortir sa carte bancaire. Ne nous en cachons pas, il est difficile de résister à l’excitation de l’aléatoire lors de l’ouverture des paquets et ce malgré leurs coûts élevés. HS est un succès du F2P, probablement l’un des plus grands de ces dernières années et pourtant, il se rapproche parfois dangeureusement des caractéristiques d'un Pay to Win.

A force de tirer sans savoir viser, on peut se faire mal

Lors de la Blizzcon 2014, Blizzard a fait une déclaration sans précédent : l’annonce d’une toute nouvelle licence. Ce nouveau jeu, c’est Overwatch, un FPS-MOBA avec des héros et des combats en arène où s’affrontent 12 joueurs chargés de remplir différents objectifs. Comme avec Heroes of the Storm, OW mise sur un gameplay d’équipe. Tout comme ses ainés, il sera facile à prendre en main, Blizzard a même déclaré qu'il ne fallait pas forcément savoir viser pour apprécier le titre. La bêta est prévue courant 2015.

Cette vidéo nous donne déjà quelques informations sur le gameplay d'OW, mais encore rien sur son modèle économique. Tout ce qui va être dit ici ne sera donc que supposition. Overwatch se rapproche donc d'un MOBA à la sauce FPS : des héros (12 actuellement), différentes cartes (deux pour le moment), des sorts pour chaque personnage, des rôles (au nombre de quatre), des objectifs. Dans cette optique, on se demande alors si le modèle économique du jeu ne va pas être proche de ceux proposés par les MOBA du moment. Mais un détail dans le gameplay nous interpèle : le fait de pouvoir changer de personnages comme bon nous semble à chaque respawn. Si cela dynamise le gameplay, n’est-ce pas dangereux ? Si cela se présente comme HotS, il y aura une monnaie propre à OverWatch et des achats avec de l’argent réel. Mais le fait de recourir aux micro-transactions ne va-t-il pas avantager certaines équipes ? Une équipe passant allégrement par la case boutique ne pourrat-elle pas s’adapter à toutes les situations possibles ? L’autre équipe, elle, ne pourra pas forcément répondre à tous à cause d'un plus faible pool de héros. L’apparition régulière de nouveaux personnages ne ferait d'ailleurs qu'aggraver cette situation.

Rappelons que tout ceci n’est que supposition, Blizzard n’ayant encore rien déclaré sur le système économique d'Overwatch. Nous reviendrons dessus dès que nous aurons plus d’informations.

Les F2P Blizzard : Réelle gratuité ou microtransactions orchestrées ?

Je rajoute de la crème sur votre billet ?

Le constat est sans appel, le Free to Play reste un concept aux frontières assez floues. Pour certains, il suffit que tout soit accessibles par le sang et la sueur. Pour d’autres, il faudrait carrément que le jeu soit entièrement gratuit et n’emmagasine des revenus que des éléments esthétiques. Actuellement, chacun semble l'adapter à ses ambitions économiques. Comment y voir plus clair alors ? La solution semble pointer doucement le bout de son nez. En effet, en février dernier, la Commission Européenne interdisait l'appellation free to play aux jeux proposant des achats in game. Si la mesure concerne avant tout les applications pour smartphone, bien plus pernicieuses que le jeu de carte de Blizzard, elle va néanmoins dans le bon sens. Le monde du "gratuit" a donc bien besoin d'une définition claire et homogène de ses principes pour que tout le monde puisse faire la différence entre Free to Play, Pay to Win et Pay to Accelerate. Ceci afin de protéger le joueur avant tout, plutôt que les comptes en banques d’éditeurs aux méthodes peu scrupuleuses. Affaire à suivre donc.

Profil de [Zarock],  Jeuxvideo.com
Par [Zarock], Utilisateur jeuxvideo.com
MP
Blizzard Entertainment FPS Jeu de cartes MOBA PC Activision Blizzard MMO Action Heroic Fantasy Cyberpunk
Commander Overwatch
PC
Fnac Marketplace
24.78 €
PS4
Fnac Marketplace
14.94 €
ONE
Fnac Marketplace
14.94 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
samotweb
samotweb
MP
le 29 févr. 2016 à 18:00

Vous payez vos jeux trop cher? Allez sur un site français, fiable (9,7/10 sur TrustPilot), avec livraison immédiate de vos clés (Steam, Uplay, Origin, Battle.net PSN Xbox Live), qui satisfait des millions de joueurs depuis des années :ok: https://www.instant-gaming.com/fr/?igr=227985

Les Meilleurs Ventes:

World of Warcraft: Legion (Battle.net) à 32.99€ au lieu de 50€ :d) http://j.mp/1TcmHy3

Bus Simulator 16 (Steam) à 15.89€ au lieu de 25€ :d) http://j.mp/1TcpveD

The Division (Uplay) à 37.99€ au lieu de 60€ :d) http://j.mp/1TcmF9n

Far Cry Primal (Uplay) à 30.69€ au lieu de 60€ :d) http://j.mp/1TcmI5b

Overwatch (Origins Edition) (Battle.net) à 36.99€ au lieu de 60€ :d) http://j.mp/1TcmI52

Dark Souls 3 (Steam) à 37.99€ au lieu de 60€ :d) http://j.mp/1TcmFq4

Dark Souls 3: Season Pass (Steam) à 18.99€ au lieu de 25€ :d) http://j.mp/1OA2EC4

Hitman (Full Experience) (Steam) à 37.99€ au lieu de 50€ :d) http://j.mp/1TcmIlG

Need for Speed (Origin) à 37.99€ au lieu de 60€ :d) http://j.mp/1TUtThN

Total War: Warhammer (Steam) à 35.49€ au lieu de 60€ :d) http://j.mp/1TcmFGD

TrackMania Turbo (Uplay) à 24.99€ au lieu de 40€ :d) http://j.mp/1TUuPmb

RollerCoaster Tycoon World Deluxe Edition (Steam) à 28.99€ au lieu de 55€ :d) http://j.mp/1TcmUkS

Lire la suite...
Syuuu
Syuuu
MP
le 12 janv. 2015 à 12:08

Bon article, je suis d'accord avec la critique des différents jeux présentés. HotS me semble pour l'instant assez honnête en terme de F2P (comme de gameplay d'ailleurs), bien que les héros soient assez cher, ce qui peut devenir un problème avec le temps et beaucoup de héros. Pour l'instant les golds récoltés IG suffisent. Un petit détail non précisé dans l'article concernant HS: si pouvoir créer un deck viable (méta) avec l'achat de paquet avec des sous IG est très long et qu'acheter des paquet coute très cher (selon moi), il n'est pas fait mention de la possibilité de craft les cartes, ce qui change pas mal de chose. C'est quand même long, mais ça aide beaucoup et modifie un peu la notion de F2p de HS. Il aurait fallu en parler. Par rapport à un modèle de F2P, je suis tenté de citer CS GO (meme si pour l instant il est P2P). Tout ce qu'on achète avec de l'argent réel n'est qu'esthétique, et pourtant ça marche du tonnerre.

Lire la suite...
0ulianov
0ulianov
MP
le 10 janv. 2015 à 03:45

Un vrai free to play : Path of Exile ! =)

Lire la suite...
Al-Tes
Al-Tes
MP
le 06 janv. 2015 à 21:01

J'ai arrêté de lire au bout d'un quart de l'article.
Va falloir embaucher des correcteurs, JVC... :nah:
(Et distinguer les contenus contributeurs un peu mieux que ça, aussi, sinon tout le monde croit que ce sont de vrais articles.)

Lire la suite...
Demacians
Demacians
MP
le 06 janv. 2015 à 20:32

Franchement encore je suis d'accord sur le fait que Blizzard a vraiment abusé en proposant en premier du contenu payant en boutique sur un MMO payant et avec abonnement. (C'est les premiers a l'avoir fait et du coup tout le monde a suivi pour le grand malheur des clients.)
Autant j'ai rien a dire sur leur free to play. Pourquoi ? Tout simplement car c'est des f2p "honnête" effectivement c'est long. Mais on peut avoir pour Heartstone tout le contenu sans payé un centime de sa poche. C'est long certes. Mais regardez les CCG F2P a coté.
Ces derniers proposant deux types de paquet de carte. Ceux pouvant être acheté avec de l'argent IG contenant des faibles cartes, et ceux (normalement offert au début pour donné un avant goût) vite impossible a avoir sans passé par la CB.
Donc rien a dire a ce niveau la. Niveau F2P est blizzard est honnête de ce point de vue la.
Je me prononcerais pas sur HoTS vue que ce dernier jeu est une alpha (bientôt bêta.) même si pour le moment je trouve les héros un peu cher. (Les journa étant quitte ou double. vue que certaines donne 200 G et d'autres 800 G) et c'est pas les 30 G par partie qui aide a acheté des champions. Mais le jeu n'étant pas sortie c'est susceptible a changer donc inutile de divagué la dessus.

Lire la suite...
marmot84
marmot84
MP
le 06 janv. 2015 à 20:22

un bon article avec une super video "Si c’est gratuit, vous êtes le produit " !! :ok:

Lire la suite...
gimli2
gimli2
MP
le 06 janv. 2015 à 19:55

Y a du vrai dans cet article, mais ce qui me dérange un peu tout de même c'est les joueurs qui considèrent des free to play (ou PtA ou PtW) comme des arnaques... C'est tout de même assez amusant comme on peux considérer comme nous arnaquant un jeu où l'on accède sans payer... Des exemple comme lol ou Heartstone :

- Lol propose un roulement de champion et à moins de jouer à très haut niveau la plupart des champions sont parfaitement jouables, en gros chaque joueur à accès gratuitement à des champions différents chaque semaine et il a accès très facilement à tout les champions les moins coûteux (400 pi c'est très rapide dans ce jeu)

Hearthstone possède des carte de base permettant de se faire des deck, puis en jouant 1 semaine ou 2 nous permet d'avoir récupéré assez de paquet pour recycler les carte qui ne nous plaisent pas, crafter celles que l'on veut et se construire un deck viable dans la méta.

Donc dans ces deux cas OUI on ne peut pas jouer tout ou parfaitement ce que l'on voudrait, en fait ces deux exemples nous montrent qu'un joueur de ce genre de f2p doit juste faire preuve d'un peu d'inventivité. S'il le fait la plupart des jeux du style permettent de s'en sortir avec ce que l'on possède (et sans pour autant être désavantagés contre ceux qui ont tout).

J'ai joué à assez de free to play sans JAMAIS débourser 1 centime pour pouvoir dire que c'est largement faisable, et avec le bon état d'esprit: pas frustrant du tout. En tout les cas il n'y a aucune "arnaque" dans ces jeux, vous étes maitre de votre argent, et si vous considérez qu'un jeu est pay 2 win n'achetez pas, parce qu'il y aura toujours quelqu'un qui payera plus et sera donc meilleur que vous et c'est ce concept qu'il faut bannir.
Dans les jeux cité précédemment posséder des héros ou des cartes ne vous rend pas plus fort mais vous permet juste de varier vos façon de jouer, encore faut t'il maîtriser ce que l'on possède.

Lire la suite...
Commentaire édité 06 janv. 2015, 19:57 par gimli2
Musashi_35
Musashi_35
MP
le 06 janv. 2015 à 19:20

C'est toujours ce que j'ai dit, le F2P rapporte bien plus que l'abonnement ou l'achat d'un jeu comptant. Cependant les tartuffes ont le loisir de croire à du gratuit !
Je hais l'idée d'avoir un jeu qui ne soit pas "complet" et donc je déteste le f2p.

Lire la suite...
DredF07
DredF07
MP
le 06 janv. 2015 à 19:13

Bon article :oui:

Mais perso je ne mettrais jamais d'argent dans un f2p car d'abord ça monte très vite et ça me donne l'impression que le jeu est pas franc avec toi qu'il essaye de te prendre pour un pigeon et te prendre ton argent par derrière :(

Lire la suite...
SentryDown
SentryDown
MP
le 06 janv. 2015 à 19:04

Si nous reprenons notre joueur moyen, celui-ci gagne 66 PO par jour

C'est faux ça puisqu'il y a les quêtes journalières donc en moyenne 44 de plus par jour. Si on compte le fait qu'on peut reroll sa quête pour en avoir une qui rapporte plus, ça fait même 52 PO. Donc déjà 118 par jour.

Le tout sans compter l'arène et le système de craft de cartes.

les 54 cartes ajoutées à cette occasion

30 en fait, tu joues à HS au moins ?

Quant aux joueurs qui montent avec des decks dit « sans légendaires », sachez que le processus est très lent et que ces mêmes joueurs sont souvent des streamers qui ont tout le temps nécessaire à consacrer au jeu.

Xixo, joueur professionnel de son état, est monté #1 sur les trois serveurs en même temps avec un deck zoo sans légendaires et un winrate à tomber par terre. Ce n'est pas lent, c'est même ce qu'il y a de plus rapide, il suffit de faire un rapide tour sur le ladder (au-dessus du rang 5) pour voir à quel point les decks aggros (sans légendaires) sont présents.

HS est un succès du F2P, probablement l’un des plus grands de ces dernières années et pourtant, il se rapproche parfois dangeureusement des caractéristiques d'un Pay to Win.

Le vrai coup de maître d'Hearthstone c'est de faire croire aux joueurs médiocre que s'ils perdent c'est parce que l'autre a de meilleures cartes. Ces mêmes joueurs qui n'ont pas d'expérience et sont toujours aussi mauvais après un passage en caisse d'ailleurs. Un peu de patience c'est tout ce qui manque aux joueurs d'aujourd'hui.

En commençant par peu de decks (la plupart des pros se concentrent sur 2-3 classes), en craftant les cartes utiles avec les poussières des inutiles, on arrive très vite à avoir les 30 cartes qui suffisent pour gagner, le reste n'est qu'une histoire de talent. Pay-to-win non, pay-to-accelerate, oui.

Lire la suite...
Overwatch
PCSwitchPS4ONE
HearthStone
PCMaciOSAndroid
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Fnac Marketplace PS4 14.94€ Fnac Marketplace PS4 18.99€ Fnac Marketplace PC 24.78€ Fnac Marketplace PC 33.81€ Amazon Switch 35.21€ Fnac Marketplace Switch 54.09€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Dying Light 2 : Stay Human
04 févr. 2022
4
Elden Ring
25 févr. 2022
5
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022