Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

La New 3DS à l'essai : Plus performante, plus agréable, plus belle du 15/01/2015

News hardware La New 3DS à l'essai : Plus performante, plus agréable, plus belle

La New 3DS à l'essai : Plus performante, plus agréable, plus belle

La New 3DS à l'essai : Plus performante, plus agréable, plus belle
Pourvue d'un nouveau stick, légèrement plus agréable à prendre en main, affichant une 3D plus lisible, des performances en hausse et la possibilité d'être personnalisée, la nouvelle révision de la 3DS ne révolutionne pas son concept.

Elle l'améliore néanmoins suffisamment par petites touches pour s'imposer comme la meilleure version de la portable de Nintendo à laquelle il ne manque plus qu'une chose : l'arrivée de jeux tirant parti de ses nouveautés. La New 3DS arrivera en Europe en 2015, à une date et un tarif encore inconnus.

Adieu pavé Home

La New 3DS à l'essai : Plus performante, plus agréable, plus belle
Première étape pour cette découverte en détail de la nouvelle itération de la portable de Nintendo : trouver ses repères en dénichant ce que Nintendo a subtilement ou pas déplacé ou ajouté sur sa machine. Des changements plus fonctionnels qu'esthétiques, à l'exception du très judicieux choix d'avoir éjecté l'assez disgracieux pavé jadis situé sous l'écran et regroupant les touches Select, Home et Start. Nintendo replace Start et Select sur la façade, à droite de l'écran, seul le bouton Home conserve sa place sous la dalle. C'est une affaire de goût, mais cette nouvelle disposition aère un peu le design général de la console.

On notera que la façade est également épurée du bouton de mise en marche qui se voit déporté... sur la tranche inférieure. On reste plus circonspect sur ce point, la touche devenant moins facilement utilisable lorsque la console est ouverte. En revanche, si vous êtes du genre à compulsivement vouloir allumer votre 3DS pour maximiser vos activités Street Pass, il est à présent simple comme bonjour de la mettre en route d'une main sans même la sortir de son sac. Evidemment, sa position rend les mises sous tension accidentelles probables.

Les dimensions de cette nouvelle version, en particulier en version XL, ne changent pas énormément.

3DSNew 3DS3DS XLNew 3DS XL
Hauteur74 mm80,6 mm93 mm93,5 mm
Largeur134 mm142 mm156 mm160 mm
Epaisseur21 mm21,6 mm22 mm21,5 mm
Poids235 g253 g336 g329 g
La New 3DS à l'essai : Plus performante, plus agréable, plus belleLa New 3DS à l'essai : Plus performante, plus agréable, plus belle

Port cartouche délogé

Cette fameuse tranche inférieure accueille un autre nouveau locataire qui vivait auparavant à l'étage supérieur. Le port cartouche déménage en effet en bas à gauche du boîtier. Pas vraiment de quoi bouleverser les habitudes, ni en bien ni en mal. Enfin, et pour en finir avec cette zone de la machine, c'est également ici que l'on rangera son stylet.

Exit le bouton wi-fi

Plongé dans le XXIème siècle où le wi-fi ne s'éteint jamais, Nintendo a également décidé de supprimer le bouton d'action du réseau qui se trouvait auparavant sur la tranche droite, qui est à présent parfaitement lisse, de même que sa voisine de gauche qui n'abrite plus le curseur de réglage du volume, exilé sur l'écran supérieur, en face de celui servant à ajuster la 3D.

[VIDEO 0 INTROUVABLE]

La New 3DS à l'essai : Plus performante, plus agréable, plus belleLa New 3DS à l'essai : Plus performante, plus agréable, plus belleLa New 3DS à l'essai : Plus performante, plus agréable, plus belle
La New 3DS à l'essai : Plus performante, plus agréable, plus belleLa New 3DS à l'essai : Plus performante, plus agréable, plus belle

Tournevis obligatoire

La New 3DS à l'essai : Plus performante, plus agréable, plus belle
Et pour finir avec les changements de design, peut-être êtes-vous en train de vous demander Où diable est passé le port pour cartes SD ? Eh bien en premier lieu, sachez qu'il a cédé sa place à un port Micro SD que Nintendo a choisi de loger... sous la coque de la console. Considérant que les utilisateurs de 3DS ne retirent pas fréquemment la carte, Big N impose donc le recours à un petit tournevis cruciforme pour retirer deux vis et déloger la coque inférieure de la 3DS. Vous n'aurez certes pas besoin d'un level 90 en bricolage pour y arriver, mais le recours à un système de clip façon smartphone n'aurait pas été de trop, d'autant que tout le monde n'a pas chez lui un kit de tournevis de précision. On comprend toutefois que, pour assurer une bonne fixation, il aurait probablement fallu que Nintendo opte pour des matériaux de qualité supérieure, ce qui aurait augmenté les coûts de production et donc potentiellement de vente.

Séance de bricolage en compagnie de Nintendo

La customisation, arme de vente massive ?

La New 3DS à l'essai : Plus performante, plus agréable, plus belle
Et puisque l'on parle de coque et de bricolage, autant aborder l'un des arguments commerciaux phares de cette nouvelle déclinaison de la console : la customisation avec les nombreuses façades proposées par Nintendo. Première chose à savoir, si la possibilité de rhabiller votre console avec des façades colorées vous intéresse, sachez qu'il vous faudra impérativement opter pour la version "classique" de la New 3DS, l'option n'étant pas disponible sur le format XL de la portable. Pour Nintendo, les coques sont avant tout destinées à séduire le jeune public, or la 3DS XL cible les adultes... qui ne cracheraient pourtant pas sur un peu de couleur et de déco eux non plus.

Longtemps réclamée, la personnalisation de la 3DS sera certainement un tremplin pour cette révision de la console, même si là encore on regrette un peu le passage par la case tournevis pour le changement de la coque inférieure. Pour celle placée derrière l'écran, il suffit en revanche de faire sauter les deux clips à l'aide du stylet dont l'extrémité forme un petit crochet.

Repensez votre extérieur en un coup de tournevis

Le C-Stick tant attendu

La New 3DS à l'essai : Plus performante, plus agréable, plus belle
Si le Circle Pad Pro étant un pis aller compensant la plus grosse lacune de la console, le nouveau stick droit est lui parfaitement intégré, un ajout que Nintendo nomme C-Stick, histoire de chatouiller la nostalgie des joueurs GameCube. En fait de stick, on ferait mieux de parler de petit bitoniau rappelant fortement les trackpoints que l'on trouvait sur les portables ThinkPad d'IBM, un dispositif captant la pression et sa direction. De prime abord, on ne peut pas dire que son contact soit très encourageant, le C-Stick ne bouge pas d'un pouce et sa taille laisse imaginer les pires des scénarios. En vérité, il fonctionne parfaitement. Testé avec l'un des rares jeux compatibles pour l'heure, Monster Hunter 4 Ultimate, il remplit parfaitement son office et apporte un réel confort dans le contrôle de la caméra. Il suffit de poser son pouce et de l'orienter comme on le ferait avec n'importe quel stick classique. Si son utilité première est évidemment de gérer la position de la caméra, d'autres jeux sauront lui attribuer des fonctions annexes, Super Smash Bros. for 3DS permettant par exemple de charger une attaque en faisant pression sur lui. Indubitablement, le C-Stick est un atout majeur pour la New 3DS, reste à voir arriver un maximum de jeux l'exploitant.

[VIDEO 0 INTROUVABLE]

La New 3DS à l'essai : Plus performante, plus agréable, plus belleLa New 3DS à l'essai : Plus performante, plus agréable, plus belleLa New 3DS à l'essai : Plus performante, plus agréable, plus belle

La New 3DS à l'essai : Plus performante, plus agréable, plus belle
Egalement héritées du Circle Pad, deux nouvelles gâchettes rejoignent les déjà connues touches R et L, ZR et ZL, placées juste après les deux premières. Il faudra là aussi attendre un peu avant de voir des titres leur attribuer une fonction.

Une 3D plus agréable

La New 3DS à l'essai : Plus performante, plus agréable, plus belle
La New 3DS a un atout de charme qui se cache au-dessus de son nouvel écran, un écran au passage plus contrasté et plus lumineux, offrant un meilleur rendu d'image sur une surface légèrement plus grande que les anciens modèles (en version classique, l'itération XL conserve les mêmes dimensions). Mais c'est surtout le head tracking qui fait la différence ici. En suivant les mouvements de la tête de l'utilisateur, la New 3DS ajuste en permanence l'affichage de la 3D stéréoscopique afin d'assurer la meilleure mise au point possible. Couplée au rendu amélioré de l'écran, la stéréoscopie est nettement plus agréable à utiliser, même pour une personne qui n'en a jamais été particulièrement adepte, comme votre serviteur. Un cap majeur pour la machine, franchi avec un réel succès, au point de pouvoir réconcilier certains réfractaires avec l'auto-stéréoscopie. Autre ajout qui permet à la machine de rejoindre la grande bande des appareils nomades : une option permet d'activer un ajustement automatique de la luminosité de l'écran en fonction de la luminosité ambiante.

Plus rapide, plus fluide... plus exclusive

La New 3DS à l'essai : Plus performante, plus agréable, plus belle
Il n'y a pas que l’extérieur de la console qui change, ses entrailles aussi sont un peu remuées, à commencer par son couple CPU / GPU, qui ont tous deux connu une accélération. Fidèle à ses habitudes, Nintendo n'a pas indiqué dans quelle mesure la puissance de la console a été augmentée ni donné d'info concernant les nouvelles puces embarquées. On trouve diverses théories et "fuites" qui traînent sur le Net qui vont d'un boost de 30% à des performances triplées. Il ne serait pas non plus impossible que la RAM de la console ait été dynamisée un poil. Quelques bricoleurs ne tarderont pas à démonter la bête pour répondre à ces questions.

En attendant, un constat s'impose : la console est plus réactive, on le perçoit notamment lorsqu'on utilise le bouton Home pour quitter un jeu et revenir à l'écran d'accueil, l'effet est pratiquement instantané. De même, les temps de chargement sont nettement, très nettement plus courts et la navigation dans les différents menus ou sur l'eShop bien plus fluide. L'effet est comparable à une grande bouffée d'air apportée à un hardware qui commençait sans doute à en manquer un peu. Mais pour l'heure, cette augmentation de puissance se limite à ce confort accru, les premiers jeux exploitant réellement ce gain de puissance, dont Xenoblade, n'étant pas prévus avant l'année prochaine. Bien sûr, qui dit nouveau hardware pose la question de la compatibilité. Si la New 3DS accueillera normalement sans problème les jeux du reste de la famille DS, elle s'offrira surtout des exclusivités qui resteront à jamais interdites aux versions précédentes. C'est le second argument massue pour pousser ses ventes. Et la puissance ne sera pas le seul point capable de faire d'un jeu une exclusivité New 3DS, les titres utilisant le C-Stick, comme Super Smash Bros. for 3DS, ne seront pas nécessairement compatibles avec l’accessoire Circle Pad Pro.

Xenoblade Chronicles sera le premier jeu exclusif à la New 3DS en raison de son nouveau processeur

L'avenir en NFC

Enfin, dernière nouveauté de taille qu'il est actuellement impossible de tester, l'intégration du NFC qui permettra l'utilisation des figurines Amiibo, des personnages à la Skylander qu'il suffira de poser sur l'écran tactile pour les faire interagir avec la console, par exemple en y transférant les stats d'un combattant que l'on emmènera ensuite partout avec soi. Notez que la 3DS classique aura accès aux figurines via un adaptateur et qu'elles ne sont pas zonées.

[VIDEO 0 INTROUVABLE]

La New 3DS à l'essai : Plus performante, plus agréable, plus belleLa New 3DS à l'essai : Plus performante, plus agréable, plus belleLa New 3DS à l'essai : Plus performante, plus agréable, plus belle

Présentation du concept des Amiibo (version Wii U)

Capteur photo

Nintendo a aussi profité de cette mise à jour de sa machine pour améliorer (un peu) ses capteurs photo, pour un résultat pas nécessairement flagrant même si les deux capteurs semblent en effet mieux gérer les sources lumineuses violentes et moins "brûler" les images. Accessoirement, qu'il s'agisse de la caméra arrière ou avant, les deux optiques profitent d'un angle un peu plus important. En somme (et à la louche), si vous prenez une photo de vous avec votre 3DS, vous pourrez cadrer votre tête et le haut de vos épaules, avec la New 3DS le cadre ira jusqu'à mi-poitrine environ (c'est ce que l'on constate en tout cas sur la version XL testée).

Verdict : La 3DS qu'on attendait

La New 3DS à l'essai : Plus performante, plus agréable, plus belle
Pour dire une chose qui fâche, avec la New 3DS, Nintendo sort un peu la machine qu'il aurait dû commercialiser depuis le début, en matière d'ergonomie ou de design. Mieux vaut tard que jamais dira-t-on et en l'état, la New 3DS est assurément la meilleure version de la machine, un peu plus agréable à prendre en main, pourvue d'un écran qui reste certes assez faiblard en matière de définition mais qui se montre plus contrasté et performant, d'un rendu stéréoscopique très nettement amélioré et donc moins éprouvant et d'un stick additionnel qui va vite devenir indispensable. La New 3DS a toutes les armes pour séduire. Par ailleurs, avec son gain de puissance, son stick et ses touches supplémentaires ou encore l'arrivée du NFC, cette itération recevra à terme un certain nombre de jeux exclusifs... le certain nombre en question étant précisément l'inconnue qui fera hésiter ceux qui possèdent déjà la console à repasser à la caisse.

Rappelons à ceux qui ne souhaiteraient pas attendre la sortie officielle de la New 3DS en Europe l'année prochaine qu'elle est disponible en Australie depuis le 21 novembre, pays qui se trouve dans la même région que nous en ce qui concerne le zonage de la console.

On aime

  • La 3D stéréoscopique plus agréable à utiliser
  • L'écran plus contrasté
  • Le nouveau C-Stick bien meilleur qu'il n'en a l'air
  • Le design plus aéré en façade
  • Les coques de personnalisation
  • Le gain de puissance déjà sensible en attendant des jeux qui l'exploitent (chargements plus courts, interface plus fluide)
  • Les promesses du NFC et des Amiibo

On n'aime pas

  • L'option Mr Bricolage pour accéder à la carte mémoire ou changer de coque
  • Le bouton Power exilé sur la tranche inférieure
  • Pas de coques pour la version XL
  • La New 3DS en avance en Australie (avis aux pressés)
  • Impossible de stocker les données de plusieurs jeux sur un Amiibo
  • Les figurines Amiibo pourraient être utilisées dans des jeux d'éditeurs tiers
  • Nintendo présente deux nouveaux modèles de 3DS
Profil de Dinowan,  Jeuxvideo.com
Par Dinowan, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Lumitraise
Lumitraise
MP
le 03 août 2016 à 19:03

J'ai acheté la new 3Ds xl noire, j'en suis pas déçu déjà pour le nouveau navigateur qui est vraiment génial, et aussi parce que la console est un peu plus puissante aussi(la sauvegarde de mes dessins sur colors 3d va plus vite).
En bref, très bon produit, mais après il faut en voir l'utilité...
Pour ma part, je l'ai acheté pour avoir un processeur plus puissant et aussi parce que je voulais une nouvelle console portable.
D'ailleurs j'ai toujours ma 3Ds xl bleue et noire, je la garde en réserve, on ne sait jamais...

Lire la suite...
Commentaire édité 03 août 2016, 19:03 par Lumitraise
newjim7
newjim7
MP
le 20 avr. 2016 à 22:04

un peu d histoire....que les moins de 20 vingt ans ne peuvent pas connaitre...le cas Supergraphx de Nec....en voila une console que peu connaisse...alors cette console était à l époque présentée comme la remplaçante de la pcengine (coregraphx) plus puissante retro compatible avec toutes la gamme Hucard mais seulement 4 jeux sont sorties exploitant ce gain de puissance supplémentaire entre autre ghouls and ghost (la meilleur version toutes consoles confondu)...tous ça pour dire....que cette "news 3ds" ba peu de jeu exploite ce gain de puissance sont sorti depuis maintenant 1 an....bis repetita...

Lire la suite...
jeanjg262b
jeanjg262b
MP
le 08 avr. 2015 à 15:08

bonjour je me suis acheté une new 3ds xl et la 3d saccade ou décale quand j'incline la console ou regarde un peu trop de côté, je sait bien que le capteur capte le yeux et le visage mais la 3d est-elle extra stable ? ça le fait sur tout le s modèle ?

Lire la suite...
Madary
Madary
MP
le 15 févr. 2015 à 22:35

Dans tous les cas, ça reste une console de pigeons, des graphismes de merde, on croirait être sur une nintendo 64, et en plus ils en sortent tout le temps, juste pour ajouter un joystick minable vous êtes obligés de vous acheter la nouvelle sinon vous restez avec la maigre gamme de jeux 3DS Basique :rire:

Lire la suite...
Equina
Equina
MP
le 12 févr. 2015 à 17:42

New 3DS XL à 90 euros, reprise de l'ancienne qui avait pour ma part bien servi et un bon de réduction chez micromania.

C'est le moment de changer avec cette offre de reprise, mais dans le magasin proche de chez moi les stocks sont partis à une vitesse folle ! J'ai eu chaud en sachant que je n'avais pas résa la mienne.

Lire la suite...
sweetiechauve
sweetiechauve
MP
le 11 févr. 2015 à 19:35

Et dire que j'ai eu ma 3ds xl y a 3 mois, je me suis bien fait avoir :)

Lire la suite...
mathriam
mathriam
MP
le 11 févr. 2015 à 15:07

Faut admettre que je me sens niqué avec ma 3ds xl qui n'a même pas 1 an ... Et le coup des jeux exclusif ça fait plaisir, il faudra encore passer à la caisse pour une 2ème console.

Lire la suite...
Chokosuisse
Chokosuisse
MP
le 07 févr. 2015 à 11:17

Bravo à Ninetndo, ils ont fait une console portable presque aussi puissante que la Wii.

La PSVita est presque aussi puissante que la PS3, mais bon, il y a des coques pour la New 3DS alors...

Lire la suite...
Gabert38
Gabert38
MP
le 16 janv. 2015 à 09:37

les premiers jeux exploitant réellement ce gain de puissance, dont Xenoblade, n'étant pas prévus avant l'année prochaine

Le jeu est prévu cette année non? Le 2 avril il me semble....

Lire la suite...
Kimoe
Kimoe
MP
le 16 janv. 2015 à 04:15

Version collector Monster hunter 4 préco chez Micromania a 229e. (avec majora's mask en plus). J'ai hâte !

Lire la suite...
Top commentaires
ultra-zelda
ultra-zelda
MP
le 15 janv. 2015 à 17:45

"La New 3DS arrivera en Europe en 2015, à une date et un tarif encore inconnus."

:d) Ah bon ? Je croyais que depuis le Nintendo Direct d'hier on savait qu'elle sortait le 13 février, en même temps que le remake de Majora's Mask... :question:

Quant à son prix, rien d'officiel pour le moment mais ça devrait tourner autour des 200€ pour la version XL et 170€ pour la version classique j'imagine.

Lire la suite...
Stardust-Sonic
Stardust-Sonic
MP
le 15 janv. 2015 à 17:04

"à laquelle il ne manque plus qu'une chose : l'arrivée de jeux tirant parti de ses nouveautés"

En d'autres termes : tous ceux qui ont une old 3DS se font cracher à laggle. :( :-(( :malade:

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
3
Biomutant
25 mai 2021
4
Diablo II : Resurrected
2021
5
Ratchet & Clank : Rift Apart
11 juin 2021