Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

BTG : Il y a 10 ans, Sony annonçait le blu-ray pour sa PS3 du 30/08/2014

News hardware BTG : Il y a 10 ans, Sony annonçait le blu-ray pour sa PS3

BTG : Il y a 10 ans, Sony annonçait le blu-ray pour sa PS3

BTG : Il y a 10 ans, Sony annonçait le blu-ray pour sa PS3
Après une petite pause, nous reprenons de plus belle nos news BTG* dont le principe est toujours de revenir sur un événement marquant qui s'est déroulé il y a 10 ans.

Après s'être intéressé au tout premier add-on de Call of Duty, nous allons cette fois nous attarder sur Sony qui confirmait en août 2004 que sa PS3 profiterait bien d'un lecteur blu-ray.

La taille fait toute la différence ?

BTG : Il y a 10 ans, Sony annonçait le blu-ray pour sa PS3
Le blu-ray avait de quoi affoler les gamers en 2004 sachant que sa capacité pouvait aller de 27 Go (pour un simple couche) à 50 Go (pour un double couche), ce qui était tout simplement un bond de géant par rapport au DVD (format qu'embarquait la précédente génération de consoles, autrement dit la PS2 et la Xbox) dont la capacité allait de 4,7 Go (pour un simple couche) à 8,5 Go (pour un double couche). Le GameCube, de son côté, lui avait préféré le Mini DVD, format propriétaire dont la capacité n’excédait pas 1,5 Go, ce qui ne l'empêcha pas de proposer des titres somptueux. Preuve est faite que la taille ne fait pas toute la différence. Voilà, vous avez la réponse au titre de cette section, vous pouvez passer à la suivante si le coeur vous en dit.

Pour les autres, effectuons un bref retour en arrière afin de se rappeler au bon souvenir de certaines machines mythiques qui devaient se contenter de disquettes / cartouches / CD-ROM à la capacité ridiculement faible selon les standards actuels. Encore aujourd'hui, les possesseurs d'Amiga /Atari se rappellent sans doute que certains chefs-d'oeuvre comme Monkey Island 2 ou Indiana Jones and the Fate of Atlantis tenaient sur plus d'une dizaine de disquettes 3,5 pouces dont la capacité allait de 720 Ko à 1,44 Mo.

De Nintendo à Sony

BTG : Il y a 10 ans, Sony annonçait le blu-ray pour sa PS3
Pour rester dans la petite histoire des formats, rappelons également que bien avant de passer au blu-ray, Sony avait proposé à Nintendo d'équiper sa Super-Nintendo d'un lecteur de CD-ROM. La suite, on la connaît. Big N refusera l'offre et conservera uniquement le support cartouches à l'inverse de Sega qui proposera un peu plus tard son fameux MEGA-CD. De son côté, Sony équipera sa toute première console, la PlayStation, de son lecteur CD. Bonne pioche car si par rapport à la cartouche, le CD-ROM induit plus de temps de chargement, sa capacité n'a rien à voir sachant qu'on parle ici de 650 à 700 Mo contre moins de 10 Mo pour les cartouches Super-Nes.

De Sony à Microsoft

BTG : Il y a 10 ans, Sony annonçait le blu-ray pour sa PS3
Retour en 2004 avec l'annonce qui nous intéresse. Notons avant tout que malgré le support de Microsoft concernant le HD-DVD, le concurrent direct du blu-ray, la firme américaine n'en équipera pas de base sa Xbox 360 puisqu'elle lui préférera le DVD. Il faut tout de même voir que sur une courte période (de novembre 2006 à février 2008), Microsoft propose un lecteur de disques HD-DVD pour sa Xbox 360 afin de pouvoir lire des films en Full HD. Vendu à un prix de 179 €, ce lecteur baissera de tarif le 7 février 2008 (ne valant alors que 129 €), quelque temps avant l'annonce de l'abandon du support par Microsoft, le 24 février 2008. Logique puisque quelques jours avant, le 19 février 2008, Toshiba annonçait l'arrêt définitif du HD-DVD.

Du côté de chez Sony, on a le vent en poupe puisque le support blu-ray devient le chouchou des majors en 2008. Warner annonce par exemple cette année-là l'exclusivité de son catalogue dans ce format. Quand on y songe, le revirement de situation est assez soudain puisque un an avant, Universal, Paramount et Dreamworks, pour ne citer qu'eux, ne semblaient jurer que par le HD-DVD. Quoi qu'il en soit, Sony peut sourire d'autant qu'elle réitère le coup de la PS2 (qui proposait un lecteur DVD de bonne qualité évitant aux joueurs / cinéphiles d'acheter une platine de salon) avec sa PS3. Certes, si le lecteur blu-ray de la console n'est pas d'aussi bonne qualité que celui de platines concurrentes, l'argument de l'accessibilité, du prix et de la complémentarité (jeu + visionnage de films) a sans doute profité à la machine.

Le blu-ray face à la dématérialisation

BTG : Il y a 10 ans, Sony annonçait le blu-ray pour sa PS3
Si la PS4 ET la Xbox One ont opté pour le blu-ray, on note malgré tout que les constructeurs et les éditeurs délaissent de plus en plus le format physique au profit du dématérialisé. A titre d'exemple, sur PC, en 2013, l'achat de jeux dématérialisés représentait 92% des ventes, contre 8% pour les versions physiques (source PCR Online). Du côté des consoles, la proportion n'est pas encore aussi importante bien que d'année en année, la dématérialisation gagne du terrain. Ainsi, en 2013, le téléchargement de jeux a dépassé les ventes physiques au Royaume-Uni, ceci représentant tout de même une augmentation de 16,4% par rapport à 2012 d'après le cabinet Gfk.

BTG : Il y a 10 ans, Sony annonçait le blu-ray pour sa PS3
Quid de l'avenir ? Difficile à dire, du moins sur consoles où le format physique a encore quelques beaux jours devant lui, ne serait-ce que grâce aux nombreux Collector trouvant facilement preneurs ou à la démocratisation du blu-ray permettant à des joueurs cinéphages d'investir dans l'une des consoles mentionnées juste au dessus. D'autant plus vrai que la norme blu-ray 4k (autrement dit de l'ultra haute définition) sera finalisée en 2014 et que les premiers disques arriveront en 2015. Maintenant, à l'image des blu-ray 3D nécessitant des téléviseurs spécifiques pour être visionnés, pas certain que le public suive, ne serait-ce qu'à cause de l'investissement nécessaire pour profiter de ce format. Mais ceci est une autre histoire.

  • L'expression BTG est l'acronyme de "Bien ta grotte" qui exprime l'idée du retard en faisant comprendre à quelqu'un qu'il a manqué une information, importante ou non, connue du plus grand nombre.
Profil de Logan,  Jeuxvideo.com
Par Logan, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Coastal-Dream76
Coastal-Dream76
MP
le 25 oct. 2014 à 22:03

_RockstarGames_ Voir le profil de _RockstarGames_
Posté le 30 août 2014 à 09:02:49 Avertir un administrateur
le blueray? le truc qui sert à rien quoi :pf:

Retourne ta prestation contre toi pour jauger la gravité de tes dires. Si t'as une télé HD bien sûr que ça sert :pf:

En tout cas ce fut la révolution technique

Lire la suite...
LEROMANODU86-
LEROMANODU86-
MP
le 10 sept. 2014 à 02:51

c'est sur que sur ce coup la SONY a bien assurer.

Lire la suite...
Aurl
Aurl
MP
le 05 sept. 2014 à 18:14

L'article est sympathique, mais j'aimerais bien savoir pourquoi le BlueRay "était tout simplement un bond de géant par rapport au DVD" comme c'est écrit au début du texte.

On a multiplié par 6 la capacité de stockage du support, si je ne m'abuse, c'est moins que le passage du CD au DVD , et infiniment moins que le passage de la disquette au CD.
J'veux bien que le rédacteur qui a vu défiler moult supports se souvienne avec émotion de la sortie du format BlueRay, mais il faut être un peu objectif, c'est l'augmentation de capacité la moins impressionnante de l'histoire de l'informatique.

Lire la suite...
madmaxrun
madmaxrun
MP
le 03 sept. 2014 à 12:09

le blu quoi?

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 03 sept. 2014 à 03:46

:fete:

Lire la suite...
Nadirou
Nadirou
MP
le 02 sept. 2014 à 23:38

_[Zoe]_ Voir le profil de _[Zoe]_
Posté le 30 août 2014 à 09:17:30 Avertir un administrateur
Pour info, à ceux qui le pense, la Blu Ray n'améliore pas la qualité, mais la quantité. Si vous mettez deux film encodé exactement de la même manière, ils auront la même qualité d'image.

C'est ce qui se passe sur les jeux Xbox et PS, les jeux sont strictement identiques, et plus cher chez Sony car "Blu Ray".

Enfin bon, ça reste du marketing.

Pour le moment, les jeux PS3 n'ont jamais demandé 2 DVD ( cf gta )

:-)))

Lire la suite...
theoxene
theoxene
MP
le 01 sept. 2014 à 14:51

92% des ventes en démat sur PC.

Maintenant, en sachant cela, et sachant que les classements ne prennent pas en compte STEAM, quel support vend le mieux?

Lire la suite...
]BestGeek[
]BestGeek[
MP
le 01 sept. 2014 à 13:22

J'avais 6 ans. :coeur:

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 01 sept. 2014 à 10:26

Entre le cd-rom et le dvd il y a eu le gd-rom,on en parle pas de ça ?? pourtant le mini-dvd est évoqué, bien le site de pseudo pro!! :honte:

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 01 sept. 2014 à 10:21

WillTest Voir le profil de WillTest
Posté le 1er septembre 2014 à 02:34:24 Avertir un administrateur
Le dématérialisé sur consoles ne sera jamais plus important que le disque... Pour cause : les jeux seront de plus en plus lourd dans le futur et à moins que la console ait un disque dur de plusieurs Téras Octets il sera impossible de stocker beaucoup de jeux.

:d) Il faut bannir la démat à tout prix, le support physique est indispensable.

Lire la suite...
A lire aussi
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
Battlefield 2042
22 oct. 2021
4
F1 2021
16 juil. 2021
5
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022