Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

BTG : Il y a 10 ans, CoD accueillait son premier add-on du 20/04/2014

News jeu BTG : Il y a 10 ans, CoD accueillait son premier add-on

BTG : Il y a 10 ans, CoD accueillait son premier add-on

BTG : Il y a 10 ans, CoD accueillait son premier add-on
Si l'expression BTG ne vous dit rien, vous ne devez pas être coutumier des forums de jeuxvideo.com... et accessoirement du Net. Bref, si vous lisez en ce moment cette news, vous avez simplement à savoir que l'acronyme de "Bien ta grotte" exprime l'idée du retard en faisant comprendre à quelqu'un qu'il a manqué une information, importante ou non, connue du plus grand nombre.

Ainsi, en la maîtrisant à la perfection, vous pourrez vous aussi vous amuser au détriment du pauvre rédacteur de jeuxvideo.com venant de balancer une information 25 secondes après l'un de ses concurrents directs en écrivant un commentaire ironique, mais toujours respectueux, du genre "BTG Noob". Le lecteur haut level pourra même l'utiliser avec d'autres expressions connues des forumeurs pour faire comprendre son fort désarroi, un "BTG, C+T, OSEF" étant autrement plus parlant que n'importe quel brûlot !

BTG : Il y a 10 ans, CoD accueillait son premier add-on
Mais pourquoi est-ce que nous vous parlons de tout ceci ? Eh bien tout simplement parce qu'à partir d'aujourd'hui, nous vous proposerons chaque mois une news BTG qui reviendra sur un événement qui s'est déroulé il y a 10 ans dans l'univers du jeu vidéo. Dans quel but ? Parce qu'il nous a semblé intéressant de voir ce qui se passait à cette époque tout en faisant un parallèle avec ce qui se déroule aujourd'hui afin de dresser un petit bilan. Nous n'avons pas pour ambition de vous offrir une réflexion profonde sur le sujet mais plutôt de voir comment ont évolué les moeurs... ou plutôt les morts dans le cas présent.

BTG : Il y a 10 ans, CoD accueillait son premier add-on
En effet, nous avons décidé de commencer ce mois-ci en nous penchant sur le premier Call of Duty qui accueillait en avril 2004 son tout premier add-on, Call Of Duty : La Grande Offensive, que l'ami Dinowan avait d'ailleurs noté dans nos colonnes 14/20. Eh oui, pour celles et ceux qui pensent encore que la folie des DLC est apparue avec l'arrivée de la PS3 et de la Xbox 360, il est bon de souligner que, bien avant ces deux consoles, le marché du micro-ordinateur, et tout particulièrement celui du PC, était déjà très friand des add-on, les ancêtres desdits DLC. En parlant de tout ceci, je vous renvoie à notre dossier qui traitait de ce sujet. Certes, il commence à prendre la poussière mais il n'en reste pas moins intéressant... un peu comme votre serviteur.

BTG : Il y a 10 ans, CoD accueillait son premier add-on
Call Of Duty : La Grande Offensive marque donc le début d'une longue et belle histoire d'amour entre CoD et ses extensions, même si, à l'époque, la plupart des gros éditeurs misaient sur ces "petits" bonus pour gagner quelques pépettes supplémentaires. Notons par exemple qu'en 2002, Medal of Honor, le concurrent direct de CoD, proposait déjà une extension à son Débarquement Allié. Il est assez drôle de voir qu'en 2004, Dino critiquait déjà la longévité de La Grande Offensive qui proposait une campagne solo de 5 à 6 heures (soit la durée de vie de la campagne des derniers CoD en date) sans oublier son trop plein d'action, l'une des marques de fabrique de la saga depuis lors. En effet, en dix ans, CoD, souvent décrié mais restant une valeur sûre pour son éditeur Activision, a évolué en délaissant la guerre 1939-45 (univers omniprésent à cette époque dans le milieu du FPS) pour partir vers d'autres conflits, d'autres atmosphères.

BTG : Il y a 10 ans, CoD accueillait son premier add-on
Toutefois, l'extension n'a, elle, pas pris une ride et entend toujours proposer aux joueurs de rester un peu plus longtemps sur un titre afin de le rentabiliser jusqu'au boutisme. Logique compréhensible, surtout quand on connaît aujourd'hui le coût d'un triple A qui a également explosé en 10 ans. Notez qu'en termes de ventes, Call of Duty a aussi fait un bond de géant en passant de 4,5 millions de ventes en 2003 pour le premier opus à presque 20 millions en 2013 pour Call of Duty : Ghosts tous supports confondus.

BTG : Il y a 10 ans, CoD accueillait son premier add-on
Ainsi, en faisant une simple recherche Call of Duty sur jeuxvideo.com, on ne sera pas vraiment surpris de constater à quel point Acti a multiplié les épisodes au fil des années en proposant aux joueurs un FPS nerveux basé sur une mise en scène explosive. Rajoutons que dès le début de la saga (fin 2003), les joueurs ont pu profiter d'un épisode tous les ans, 2004 étant la seule année où l'épisode à part entière a été remplacé par un add-on, autrement dit La Grande Offensive. La suite, vous la connaissez tant CoD fait aujourd'hui partie du paysage vidéoludique...

Profil de Logan,  Jeuxvideo.com
Par Logan, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
jopoiss
jopoiss
MP
le 07 janv. 2015 à 02:10

BTG JV.com justement. On peut remonter à deux jeu en fait pour les DLC sur console:

Samba De amigo et Daytona USA sur Dreamcast en version USA américaine. Pour Daytona, le jeu en ligne était impossible sans le téléchargement payant d'une d'une clé en ligne permettant la connexion du soft sur Sega-net. En ce qui concerne Samba De amigo, ce jeu fut l'ancêtre du jeu en kit style guitar Heros, en proposant des chansons supplémentaire payante en ligne que l'on téléchargeait dans son VMU. Vient ensuite les add-on de Sonic adventure 2 (costume et cie), les graffiti du Jet Set Radio, les armes de skies of arcadia et ses boss caché. On est en 2000-2001 à ce moment là!

Ça fait pitié à voir tellement cette console est méconnu, même des soit disant "professionnels" du domaine du jeu vidéo, alors qu'elle est, et de loin, la plus avant-gardiste de l'histoire vidéo-ludique.

Lire la suite...
Vakarien
Vakarien
MP
le 29 sept. 2014 à 17:24

Le premier d'un peuple :cool:

Lire la suite...
NukiboForever
NukiboForever
MP
le 31 août 2014 à 16:33

Bonne idée cette article !

"De manière respectueuse" pas mal l'ironie mais ca me fait plaisir de vous voir dire ca, perso j'aurai du mal a ne pas insulter certains "fan" de votre site, ils sont grossiers, croient leurs idées supérieurs au votre et ne manque jamais de critiquer tout les choix que vous faites. Peut être essaient-ils de vous déstabilisez et de vous prendre votre place, ahh la jalousie :noel:

Lire la suite...
Coastal-Dream76
Coastal-Dream76
MP
le 04 juil. 2014 à 18:03

"de manière respectueuse" franchement cette ironie :rire: I love it! :rire:

Lire la suite...
545arthur
545arthur
MP
le 14 mai 2014 à 17:41

BTG... J'lavais vu en magasin ;D

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 24 avr. 2014 à 00:50

M'ouais. Ça peut être sympa. ^^

Lire la suite...
helloss
helloss
MP
le 23 avr. 2014 à 18:29

Comparer addon et DLC : m d r

Lire la suite...
Saso_Riz
Saso_Riz
MP
le 23 avr. 2014 à 04:36

Mon préféré reste World at War mais ça fait un moment que j'y touche plus. Le Black OPS 2 a fini de me lasser de la série.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 22 avr. 2014 à 19:03

Omg, ils font leur petite pub pub sur le petit CoD qui se met à bider :rire:

Lire la suite...
Abyss-
Abyss-
MP
le 22 avr. 2014 à 17:28

BTG JVC ? :noel:

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Battlefield 2042
22 oct. 2021
3
Far Cry 6
07 oct. 2021
4
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
2022
5
Elden Ring
21 janv. 2022