

L'une d'entre elles est une image montrant un businessman blanc allumant la cigarette d'un jeune garçon noir qui se met alors à prendre feu. Elle est extraite d'une vidéo parodiant les annonces du service public américain des années 50, réalisées dans un contexte de guerre froide (un style d'ailleurs très présent dans la série Fallout et représenté par le Vault Man).
Bien que la vidéo abordait la question du choix autour de l'exemple d'un orphelinat et que la couleur de peau du jeune homme n'avait ici aucun impact, plusieurs personnes dont le journaliste Oliver Campbell ont demandé son retrait, prétextant un message à caractère raciste.
Davey Wreden (le créateur du jeu) a confirmé auprès de nos confrères de Kotaku qu'il tiendrait compte de ces remarques :
Je n'ai pas d'affinités particulières avec ce gag, il n'est pas indispensable dans cette section, et nous avons toujours voulu que le jeu puisse être joué par des personnes de tous âges. Si une personne se sentait mal à l'aise en montrant le jeu à son enfant, alors ça ne me pose aucun souci de corriger cela.
The Stanley Parable sera donc patché et l'image retirée.
- The Stanley Parable franchit les 100.000 ventes