Au début des années 80, il y avait un genre qui dominait pratiquement sans opposition : le shoot'em up. Si vous avez mis les pieds dans une salle d'arcade à l'époque, vous savez pertinemment de quoi je parle. Lancés principalement par Space Invaders, les titres du genre se sont multipliés au fil des années à tel point qu'il devenait difficile d'y faire sa place. Et pourtant, en 1984, une petite boîte appelée Capcom sortait son quatrième jeu, un certain "1942". Avec ses graphismes alléchants et la grande mobilité offerte au joueur, ce jeu de shoot situé à l'époque de la Seconde Guerre mondiale a fait un véritable carton, lançant ainsi la grande carrière du développeur (puis éditeur) japonais. Voltige aérienne au-dessus du Pacifique : voilà ce que vous propose ce Gaming Live.
Pow, oui Power Up effectivement, mais l'acronyme n'est pas mal non plus. A l'époque, je pensais à Power, mais comme les japonais aiment bien les acronymes, j'ai pensé aujourd'hui à ça.
Bref, il y a eu un jeu: Espial, sorti un an plus tôt (et je pense, un peu pompé sur un autre jeu) à l'époque, très fluide aussi, qui m'a davantage plus, peut-être, car on pouvait aussi faire des tirs contre les défenses anti-aériennes.
Mais c'était plus un vaisseau qu'un avion, je crois.
Mais ce n'est pas parce qu'un jeu date de 1984 qu'il ne serait pas "fluide": le cinéma, en 1942 ou en 1984, était aussi fluide, reposant sur le 24 images par seconde.
Pour les jeux, ça doit être du 60i/sec en pleine action.
POW, c'est le fameux 'Power Up !' tout simplement. ^^
Et attention la série des Strikers (réalisé par Psikyo) n'a rien commun avec celle des 19.. si ce n'est un thème d'inspiration WW2 (pour les deux premiers épisodes en tout cas). Le penchant moderne de la saga de Capcom à commencé avec 1941, puis c'est affirmé avec 19XX. 1944 est un peu un cas à part car on y retrouve aussi bien des éléments old-school que modernes issus des opus précédents.
Ayant joué à l'époque (oui monsieur! sur arcade à ce jeu, ah le le son qui sortait des machines d'arcade ! ça décuplait sa force).
Je dirais, avant de commencer, que la version C64 est très bien faite également (ça doit être encore la meilleure version à l'époque) mais plus difficile. Par ailleurs, le commodore 64 étant le premier à être équipé d'une puce dédiée au son (la fameuse SID), la musique y est donc également un point fort.
De mémoire, en voyant donc votre vidéo:
Les "Pow", acronyme, je pense, de quelque chose comme "Progress Of Weapons" (perfectionnement des armes)
Donc, on pouvait avoir un triple tir et, je crois même, un quadruple tir.
Ceux-là pouvaient être donnés par des escadrilles arrivant sur les côtés et qui sont, heu, on va dire rouges (ai un pb de vision) ou par un avion un peu plus gros (pas le plus gros)
Des points peuvent également être ramassés, ainsi que deux petits avions mono-tir s'accrochant à vos côtés.
A cela, un nombre impressionnant de "stages" mais à moins de dépenser une fortune et surtout, continuer la partie, arriver avec un seul crédit (ce que j'ai réussi à faire en borne d'arcade avec le jeu de baston DOUBLE DRAGON en 1987)
Capcom flaire donc le bon coup avec ce titre et n'hésitera pas à prolonger la série avec les titres 1943 (où on peut voir vraiment que les ennemis sont des zéros (avions nippons)), 1941 et, beaucoup plus tardivement, 1944 et 19XX
Evidemment, la série Strikers 1945 dans la deuxième moitié des années 90 est le pendant moderne de la série. On notera aussi Strikers 1945+ sur Neo Geo.
Les Shoot them up des années 80 ont vieilli, évidemment, à cause des tâtonnements sur les machines, mais aussi parce que, à cette époque, les jeux pouvaient être parfois réalisés par UNE SEULE personne. Stellar Triumph, très vieux jeu de tir un contre un, sur CBM 64, qui est la perfection même et qui n'a pas vieilli, en est l'exemple même.