Menu
Final Fantasy XIII-2
  • Tout support
  • PC
  • ONE
  • PS3
  • 360
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / News jeux vidéo / Actualités 2011 /

Interview Final Fantasy XIII-2 - Motomu Toriyama du 11/08/2011

News archive Interview Final Fantasy XIII-2 - Motomu Toriyama

Interview Final Fantasy XIII-2 - Motomu Toriyama

Interview Final Fantasy XIII-2 - Motomu Toriyama
En janvier 2012, les joueurs pourront retrouver l'univers de Final Fantasy XIII avec sa suite directe, développée au sein de Square Enix par les équipes du game director Motomu Toriyama. Après avoir divisé les fans de la série avec FF XIII, l'homme a la lourde tâche de rendre à la saga emblématique son statut de référence et d'ambassadeur du jeu de rôle japonais.

jeuxvideo.com > La fin de Final Fantasy XIII n'appelant pas forcément de suite, à quel moment avez-vous commencé à envisager de prolonger l'histoire via un second épisode ?

Motomu Toriyama : L'histoire principale de Final Fantasy XIII se terminait dans le premier jeu. Cependant, puisque le scénario et le monde de FF XIII font partie de la mythologie Fabula Nova Crystallis, on peut dire que la fin du jeu comportait quelques éléments narratifs capables de poursuivre la saga. La décision de réellement développer une suite a été prise lorsque Final Fantasy XIII a rencontré un grand succès à l'échelle mondiale. Lorsque nous avons commencé à travailler sur le premier jeu, nous nous sommes dits que si nous devions un jour réaliser des suites, il nous fallait créer l'histoire du monde d'une certaine façon afin de nous préparer à une telle éventualité.

jeuxvideo.com >

Interview Final Fantasy XIII-2 - Motomu Toriyama
Quels sont les principaux éléments de gameplay que vous souhaitiez changer ou améliorer avec Final Fantasy XIII-2 ?

Motomu Toriyama : Le plus gros changement a été de modifier le gameplay guidé par le scénario dans le jeu original à un titre plus centré sur le joueur et dans lequel ce sont ses actions et ses décisions qui font avancer l'histoire. Nous avons inclus beaucoup de nouveaux systèmes et d'éléments de gameplay, tel que le le "Live Trigger" ou les "Cinematic Action Battles", qui sont là pour mettre en valeur l'importance des actions du joueur et impliquer davantage ce dernier dans le gameplay.

jeuxvideo.com >

Interview Final Fantasy XIII-2 - Motomu Toriyama
Pourquoi avoir choisi d'intégrer des « Cinematic Events » (QTE) durant les affrontements ?

Motomu Toriyama : Le but des actions cinématiques est d'améliorer le lien qui unit le joueur au personnage qu'il contrôle en lui permettant d'intervenir dans des scènes de batailles ou des cinématiques qui étaient jusqu'alors des séquences passives. Elles servent aussi à ajouter un petit élément comique au jeu puisqu'une séquence ratée par le joueur aboutira sur une petite pointe d'humour. Même si l'histoire principale est plutôt sérieuse, les actions cinématiques permettront à ceux qui le souhaitent de relâcher un peu la pression.

jeuxvideo.com >

Interview Final Fantasy XIII-2 - Motomu Toriyama
Les environnements de jeu seront-ils majoritairement linéaires ou au contraire plutôt ouverts comme sur Gran Pulse dans Final Fantasy XIII ?

Motomu Toriyama : La carte en elle-même n'est pas complètement ouverte, mais grâce au nouveau système narratif, le joueur profite d'une grande liberté de choix. La progression sera néannmois différente de ce que l'on peut voir dans un vrai monde ouvert. En parallèle du scénario principal, le joueur pourra très tôt dans le jeu accepter des quêtes annexes (comme celles du jeu original sur Gran Pulse).

jeuxvideo.com >

Interview Final Fantasy XIII-2 - Motomu Toriyama
Pouvez-vous nous en dire plus sur le système de cristaux qui devrait permettre d'enrôler certains ennemis vaincus pour les invoquer ensuite durant les combats ?

Motomu Toriyama : La transformation de monstres en alliés permettra au joueur d'utiliser des tas de monstres différents dans son équipe et de leur assigner différents rôles. En remplissant des conditions spécifiques en combat, les monstres se changent en cristaux que le joueur peut ramasser et utiliser plus tard en tant qu'alliés. Vous pouvez sélectionner jusqu'à trois monstres alliés de votre collection et les ajouter à la stratégie de combat que vous utilisez à ce moment-là. Le joueur peut ainsi choisir le monstre qui convient le mieux à sa tactique et à son style de combat. Le système de combat offre beaucoup de liberté et de profondeur tactique grâce à toutes les options et les possibilités liées au choix de l'allié à utiliser.

Interview Final Fantasy XIII-2 - Motomu ToriyamaInterview Final Fantasy XIII-2 - Motomu ToriyamaInterview Final Fantasy XIII-2 - Motomu ToriyamaInterview Final Fantasy XIII-2 - Motomu ToriyamaInterview Final Fantasy XIII-2 - Motomu ToriyamaInterview Final Fantasy XIII-2 - Motomu ToriyamaInterview Final Fantasy XIII-2 - Motomu ToriyamaInterview Final Fantasy XIII-2 - Motomu Toriyama
Interview Final Fantasy XIII-2 - Motomu Toriyama
Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP
PS3 360 Square Enix RPG Fantastique

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
kemabi1
kemabi1
MP
le 19 août 2011 à 20:56

genial :cool:

Lire la suite...
Moeteru
Moeteru
MP
le 18 août 2011 à 13:40

Et nous européens, aurons-nous droit aux doublages originaux ??? Nan, mais le premier truc qui m'a déçu sur FFXIII : j'arrive sur l'écran principal -> option -> pas de language :mort: ... Après, c'est bien joli de se plaindre que Vanille n'arrête pas de jouir, mais sa voie japonnaise ne peut pas être pire que sa voie US (pas vérifié, mais sur à 99%) !!! Au moins avec les FF de I à IX on avait pas ce problème !!!

Lire la suite...
tarantino21
tarantino21
MP
le 17 août 2011 à 22:47

Sweft
Posté le 12 août 2011 à 13:54:08 J'adore les kikoo qui disent "ouais sa vaudra jamais ff 7-8-9". Sachant que ceux qui considèrent que la série est en déclin depuis le 10. Je leur rassure qu'elle l'est de puis le 6.

Les gens critiques mais n'ont pas joué au 5 et 6 qui sont les meilleurs rpg de tous les temps.

Le 7-8-9-10 sont quand même excelent mais n'arrivent pas a a cheville du 6.

Quand au 10-2 il contient le système de combats le plus complexe et le plus complet d'un ff mais il n'y a pas réelement d'histoire. Le 12 est un peu hors sujet car il se rapproche plus d'un mmo et le 13 est magnifique même si le système de combat est moins passionnant que les autres.

Bref après le 6, Il y a une baisse de nieau certe mais absolument tous les ff restent mythique par leur points qui les caractérisent et méritent tous une place.

Le 13 n'a pas plus au Kevin ayant la flemme de faire les attaques eux-même.

Donc ceux qui le compare au 7, sachez que vous comparez avec un jeu qui a commencé sur ps1 mais qui est très nettement en dessous du 6.

Donc ps: vivement le 13-2 et le versus 13, car on ne peut qu' être déçut d'un ff tel que celui-là quand étant que très peu ouvert à la nouveauté. Et après sa se plaint que les développeurs ne font plus que du réchauffé de nos jours

Ma réponse :

primo : FFVII est le premier FF traduit en français, donc plus vanté que ton FFVI.

deuxio : tu parles de Kevin qui sont fainéants pour le système de combat mais tu n'as même pas remarqué que tu diriges plus qu'un gars au lieu de 3 (ou 4).

tertio : nous sommes ouverts à des nouveautés, mais il ne faut pas que celles-ci soient inférieurs aux précédentes (exemple : perte énorme de l'importance des invocations).

Lire la suite...
airmann1
airmann1
MP
le 17 août 2011 à 14:13

sei_
Posté le 16 août 2011 à 16:21:22
Drun, qui te dit qu'on ne se considère pas comme des fan de RPG avant tout ? car oui, le problème est la: trop de joueurs croit que être fan de RPG, ça veut dire être fan de FF.

Non, nous ne sommes pas de mauvaise foi, et oui, ce FF est une bouse. Un bon jeu bien grand spectacle, mais en terme de RPG, c'est une bouse. Trop de régression, que se soit en terme de craft, de gameplay, de stat et de compétence, et je ne parle même pas de l'absence de customisation des perso.

Ah, encore une chose, la masse a tendance, comme toi, à surévaluer les FF. Au lieu de cela, elle devrait allez voir ce que font les autres studio. Bien souvent des jeux moins tape-à-l’œil, mais au combien plus riche, intelligents et bien pensé. Et sans la prétention des FF.

OMG
un des rares mecs ici avec une putain de vraie conscience de gamer quoi
Pouahh j'ai lu les pages en vrac et des messages comme le tien, c'est rare .
chapeau.(vraiment)

effectivement , y a des tits studios a coté qui vous sortent des truc bien bien bien meilleur que les FF , dommage , la plupart des guignols ici ne les joueront jaamis et continueront de se plaindre que le jrpg est en régression (jrpg = ff13 apparemment) alors que la realité est juste tout autre haha.

On arrête pas la betise humaine.

Lire la suite...
tchoukarlab
tchoukarlab
MP
le 16 août 2011 à 17:19

Bof, comme bcp je perd le file et j'ai de plus en plus de mal avec les FF, et ce depuis le 7 (le 10 de côté il est cool),

le dernier, fashionisé, couloirisé avec des bruitages insuportable de gamine en chaleur (vanille, ça déjà été dit mais je le répète faut être sacrément tordu pour kiffer) donc quand je lit que il vont suivre le 13 parcequ'il à eu du succès je me dit "hop, je passe", parceque si les vente on été un succès, le 13 n'en a pas pour autend de quoi ce prétendre inoubliable. Allons y pour les cinématique, les graphisme, le style fashion,... un sénar au dessus de "allons sauvez le monde mes potos" mais pour quoi faire voyons

Lire la suite...
sei_
sei_
MP
le 16 août 2011 à 17:04

Bon, ben commence déjà par ne pas considérer ceux qui se plaignent du jeu comme des FF fans. Ce serait déjà une bonne chose.

Lire la suite...
drunkbut
drunkbut
MP
le 16 août 2011 à 16:36

sei_ :d) Déjà dit avant, flemme d'argumenter mais en gros, je suis FFFan mais pas tellement des autres RPG, pas envie de m'expliquer, considères en gros que je ne surestime pas les FF, j'essaye de ne pas les sous estimer néanmoins.

Lire la suite...
sei_
sei_
MP
le 16 août 2011 à 16:21

Drun, qui te dit qu'on ne se considère pas comme des fan de RPG avant tout ? car oui, le problème est la: trop de joueurs croit que être fan de RPG, ça veut dire être fan de FF.

Non, nous ne sommes pas de mauvaise foi, et oui, ce FF est une bouse. Un bon jeu bien grand spectacle, mais en terme de RPG, c'est une bouse. Trop de régression, que se soit en terme de craft, de gameplay, de stat et de compétence, et je ne parle même pas de l'absence de customisation des perso.

Ah, encore une chose, la masse a tendance, comme toi, à surévaluer les FF. Au lieu de cela, elle devrait allez voir ce que font les autres studio. Bien souvent des jeux moins tape-à-l’œil, mais au combien plus riche, intelligents et bien pensé. Et sans la prétention des FF.

Lire la suite...
drunkbut
drunkbut
MP
le 16 août 2011 à 15:37

Putain, sur chaque news FF, il y a toujours les kikoo-nostalgiques "OLOL C T MIEU AVEN" ...
Alors arrêtez de dénigrer le XIII d'un avis totalement subjectif qui pue la mauvaise foi, les FF sont toujours des bons jeux, ils arrivent à mélanger les genres, ils gardent toujours leurs cinématiques épiques, leurs personnages un peu androgynes mais très attachant, les créatures emblématiques ...
Les next-gen ne sont pas moins biens, ils sont différents ...

Après, je vais pas commencer à argumenter, je suis pas assez objectif, mais si vous vous considérez comme des FFFans, réfléchissez un minimum au lieu de suivre la masse ...
Un jeu un tantinet dirigiste n'est pas mauvais ...

P.S. : mon préféré de tous est le X (en parlant de la série principale), j'ai même pas pu terminer le disc1 du VII tellement j'ai été déçu par le fait qu'il soit over-surestimé, alors stop votre nostalgie. :ok:

Lire la suite...
coco1233
coco1233
MP
le 16 août 2011 à 13:19

Bon ben on trait les vaches jusqu'au bout chez square enix, ils auraient tort de s'en priver remarque. Perso ça fait bien longtemps que j'ai arrêté, le 12 m'ayant ennuyé à un degré rare.

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite
08 déc. 2021
3
Gran Turismo 7
04 mars 2022
4
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
5
Halo Infinite Multiplayer
08 déc. 2021