Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / News jeux vidéo / Actualités 2010 /

Sega et les jeux matures sur Wii : changement de cap du 04/01/2010

News archive Sega et les jeux matures sur Wii : changement de cap

Sega et les jeux matures sur Wii : changement de cap

Sega et les jeux matures sur Wii : changement de cap
Sega est l'un des seuls éditeurs ayant tenté sa chance sur Wii avec des jeux adultes comme MadWorld ou House of the Dead. Malgré des résultats mitigés en termes de ventes, la firme se disait jusque-là confiante et prête à remettre le couvert. Pourtant, Constantine Hantzopoulos, directeur de studio chez Sega America tient un discours bien amer sur la question. Il explique ainsi chez 1UP que Sega a vu sur Wii un secteur complètement dégagé, celui des jeux matures, et qu'il y avait nécessairement un public à satisfaire, ce que la firme a tenté de faire avec "un contenu décent", Madworld et House of the Dead Overkill étant "d'excellents jeux Wii". Mais tout en reconnaissant que sur le long terme Sega est rentré dans ses frais, Constantine Hantzopoulos reste déçu par les ventes. Il évoque ensuite le cas de Dead Space Extraction qui tout en profitant de l'appui d'un nom connu et de la puissance marketing d'Electronic Arts n'a pourtant pas fait mieux. ("nous avons accès à des chiffres, de vrais chiffres, et... Woah"). Sa conclusion est la suivante

Se pose alors la question : allons-nous refaire des jeux adultes sur Wii ? Et la réponse est probablement non.

Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP
Wii Beat'em All Tir Headstrong Games Visceral Games Electronic Arts Sega PlatinumGames

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
romer000
romer000
MP
le 08 janv. 2010 à 15:27

C'est vraiment par hasard que je suis tombé sur cette news et il y a quelques choses qui me choc quand je la lis.

Il est clair que les jeux énoncés n'ont pas fait de vente monstrueuse mais à qui la faute aussi. Ok, niveau publicité c'était déjà pas ça mais ce n'est pas la seule raison, moi j'attendais beaucoup de Mad World et j'ai été très déçu par ce jeu qui donne une impression d'inachevé. Que dire de The Conduit qui m'a donné la même impression en plus d'être bourré de bug surtout online et Dead Space qui aurait largement mieux réussi si ce n'était pas devenu un shoot sur rail.

Ça va peut être pas plaire à certains mais pour moi les jeux de Sega ne sont pas des HIT, tout au plus des jeux correct (voir très correct comparé aux jeux familiale qu'on se tape sur WII) et donc les chiffres de vente me paraisse tout à fait normal.

Si vous voulez vendre, il faut soit toucher le bon public, soit tenter de jouer sur le nom populaire d'un jeu soit faire de gros efforts pour sortir "LE" jeu. Vu que la dernière solution est rarement celle choisi on se retrouve toujours avec des jeux pourri ou moyen.

Le dernier point qui est tout de même assez tabou quand on parle des chiffres de vente, c'est le piratage. Au vu des facilités pour pirater une WII, les chiffres sont forcément faussés.

Sur ce, si SEGA veut continuer dans la voie du jeu vidéo il faudra vraiment qu'ils arrêtent de nous prendre pour des cons et qu'ils nous produisent de très bons jeux et pas des jeux moyens. Les jeux pour "adulte" on vraiment leur place sur WII et il y en a qui marche bien mais tout simplement parce qu'ils se reposent sur quelques choses de vraiment bon.

Lire la suite...
Putrefaction-
Putrefaction-
MP
le 06 janv. 2010 à 00:24

Bien vu ta liste, Corsica84 ;-)
Je pensais plutôt aux professionnels du jeu video, qui devraient faire des sondages plus souvent, avant de développer des jeux . Ca se fait, une étude de marché, avant de lancer un projet...
Mais surtout, adulte ne veut pas forcément dire gore. Le principal étant que le jeu soit, avant tout, un excellent divertissement ;-)

Lire la suite...
link-guerrier
link-guerrier
MP
le 05 janv. 2010 à 22:34

Pff il y a un public énorme de gamer sur Wii les gars...
Simplement gamer ne rime pas avec "personne qui joue à des jeux déconseillé au moins de 18 ans" -_- et je ne voudrait pas que la définition de gamer soit autant modifié... faudrait etre idiot...

Sinon en effet Corsica ces jeux, on en parle jamais... il n'y a pas de pub dessus... Enfin bref si ils n'ont pas de succés Sega ne doit pas s'étonner... Ils perdent leurs temps sur des pubs de Mario et Sonic aux JO qui aura à coup sur un grand succés et ne se faucalise pas sur ses nouvelles licences qui en ont plus besoin... -_-

Lire la suite...
Ryusakki_Kame
Ryusakki_Kame
MP
le 05 janv. 2010 à 20:01

Autant pour moi.
Je considère la Wii comme une console sensée faire tourner des jeux plus expérimentaux, des jeux concepts. Je la voit plus dans ce contexte..

Lire la suite...
Whydalaz
Whydalaz
MP
le 05 janv. 2010 à 17:10

Corsica84 j'en ai bien conscience. je ne voulais pas dire qu'il n'y avait pas de public sur wii mais simplement relever le fait que les éditeurs ont joué à moitié sur le tableau. pour un bête jeu d'action, les graphismes ont leur importance et les passionnés de jeu ont souvent plusieurs machines. En plus de ne pas communiquer suffisamment, certains se sont contentés de développer des jeux matures sans tirer suffisamment parti des spécificités de la wii (qu'apportait réellement the conduit?). D'autres auraient mérité un certains succès mais en plus d'une com' insuffisante, ils ont mauvaise presse auprès des gens (rail shooter pour DSE, jeu d'action à l'habillage inhabituel pour madworld) Ce sont des jeux de niche, c'est à mon sens pas étonnant qu'ils ne trouvent pas leur public.Idem, si bon soit Okami, il n'a pas trouvé moins ou plus sa place que sur play 2, ce qui montre bien que le support n'est pas une excuse suffisante pour interrompre un effort.

là ou je râle un peu sur nintendo, c'est qu'ils n'ont finalement pas fait grand chose pour accompagner les développeurs dans leur volonté de toucher un public plus habitué des jeux sur wii. ils se la sont joué un peu nombrillistes, aveuglés par le succès de leur propres produits. Les tiers sont un peu laissés pour compte sur cette gen même s'ils ont leur par de responsabilité dans l'affaire => beaucoup ont choisi la voie de la facilité en sortant du party game mal dégrossi là ou ils auraient pu en parallèle investir sur du jeu plus concept faire évoluer des genres classiques en intégrant bien la particularité de la wii.

Lire la suite...
Mr_Bloody_Ax
Mr_Bloody_Ax
MP
le 05 janv. 2010 à 14:15

+1 Corsica, ils ont fait zero comm, excepté deux trois pubs pour MadWorld, mais rien de comparable avec les hits du moment.

C'est dommage car j'ai ces trois jeux, et ce sont des tueries.

Lire la suite...
Corsica84
Corsica84
MP
le 05 janv. 2010 à 14:11

C'est surtout qu'il n'y a pas eu assez de pub Why.

Je l'ai prêté à mon grand frère qui a une Wii et il dit s'éclater avec le jeu. Pourtant, il n'avait jamais entendu parler de Madworld.

Lire la suite...
Whydalaz
Whydalaz
MP
le 05 janv. 2010 à 14:01

bah il faut dire que sur play et 360 le public bouffeur de violence est là. pourquoi aller le chercher sur wii hein??? dommage, sega, et j'espère que nintendo tiendra compte de l'avis des éditeurs sur la prochaine génération de machines.

Lire la suite...
pimentcho
pimentcho
MP
le 05 janv. 2010 à 13:11

Mais oui, mais j'en reviens pas eux ce qu'il veulent c'est tjrs vendre plus, dépasser le million, mais vous avez vendu The conduit et Madworld a plus de 300 000 exemplaire, vous avez largement fais assez de bénef.

Lire la suite...
Corsica84
Corsica84
MP
le 05 janv. 2010 à 13:02
  1. Selfcontrol Voir le profil de Selfcontrol
  2. Posté le 5 janvier 2010 à 11:29:31 Avertir un administrateur
  3. Omg ce classement de la famine, ce magnifique dammage control made in wiisex !

Toi t'as honte de rien.

:d) Et en quoi je devrais ? Vas-y, fais moi rire. Tout les autres jeux sortiront sur PC. Ici, il n'y a quasiment que des exclues.

M'enfin, ce sont plutôt les gens qui parlent sans argument, ni explication, lâchant des critiques dans le vent qui devraient avoir honte... :sarcastic:

Et ta phrase pseudo-anglosaxon-kikoolol te rend vraiment pathétique, voire idiot.

Lire la suite...
MadWorld
Wii
Les jeux attendus
1
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
2
Biomutant
25 mai 2021
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
4
Diablo II : Resurrected
2021
5
Ratchet & Clank : Rift Apart
11 juin 2021