Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / News jeux vidéo / Actualités 2010 /

Sega et les jeux matures sur Wii : rechangement de cap du 21/04/2010

News archive Sega et les jeux matures sur Wii : rechangement de cap

Sega et les jeux matures sur Wii : rechangement de cap

Sega et les jeux matures sur Wii : rechangement de cap
En janvier dernier, Constantine Hantzopoulos, directeur de studio chez Sega America, laissait clairement entendre que sa compagnie n'éditerait probablement plus de jeux pour adultes seulement. L'accueil plus que tiède réservé à MadWorld ou House of the Dead : Overkill aurait, selon lui, refroidi ses grands patrons. Aujourd'hui, changement de discours avec cette fois Mike Hayes au micro d'IndustryGamers. Le président de Sega West qualifie les propos tenus par Hantzopoulos d"erronés", et à l'entendre, 'Sega n'aurait pas dit son dernier mot dans le secteur des jeux matures sur Wii.

Il y a un marché viable pour ça. Est-il aussi important que le marché similaire qui existe sur Xbox 360 et PS3 ? Certainement pas. Est-il viable parce que les coûts de développement sur Wii sont bien moins importants que sur ces deux autres supports ? Là, la réponse est potentiellement oui.

Image : House of the Dead : Overkill

Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP
Wii Beat'em All Tir Sega PlatinumGames Headstrong Games

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
pas2pseudos
pas2pseudos
MP
le 29 juin 2010 à 16:11

Je ne vois pas en quoi les jeux au dessus soient matures. Bourrins et et violents oui, mais matures..... Faudrait qu'ils aillent chercher la définition dans un dictionnaire.

Lire la suite...
Merelie
Merelie
MP
le 26 avr. 2010 à 00:17

Le réalisme dans les jeux video, je suis pas 100% pour...Après tout (pour reprendre un exemple déja épluché en détail), les fresques japonaises d'Okami sont très loin du réalisme, tout comme le cel-shading utilisé dans Wind Waker, par exemple, et pourtant je préfere me plonger dans cette beauté pour l'oeil que dans des trucs qui se disent "réalistes" et qui en profitent pour faire des gros plans sur une paire de fesses par-ci ou sur de beaux muscles par-là, pour placer une belle scène de cul, ou encore pour montrer à quel point le sang gicle vraiment quand on tire une balle dans la jambe, que le type souffre vraiment, qu'il y a de vraies mains coupées sur le sol avec de vraies teainées de sang...

Le réalisme n'est pas toujours "bon". J'ai toujours consideré les jeux-video comme un art, au même stade que la peinture, la musique ou le cinéma. Ce qui me faut, avec un jeu vidéo, c'est m'évader et passer un bon moment, pas me rappeler que nous vivons dans un monde violent et cupide, me rendre compte que ce que j'ai devant les yeux n'a été fait que pour me rincer l'oeil.

Je veux croire que certains développeurs pratiquent encore cet art. Ce sont principalement ceux qui prennent des risques en innovant et en proposant toujours de nouvelles expériences. On voit clairement qu'il n'y a pas que l'appat du gain derrière.

Ceux qui attirent le joueur par la rumeur, la pub, le clinquant, qui flattent leur instinct placé sous la ceinture et qui ne font que repomper les formules qui marchent sans prendre de risques ne font clairement pas d'"art". Ce sont les sousous qui les attirent.

Lire la suite...
Orkin
Orkin
MP
le 25 avr. 2010 à 22:54

bah concernant les graphismes, faut dire que l'évolution des jeux vidéos est toujours allé dans ce sens, en suivant l'évolution technologique

je pense que lorsqu'on atteindra la qualité ultime (photoréalisme?) dans les jeux vidéos, on reviendra petit à petit vers ce que devraient être les jeux vidéos, à savoir des gameplay profonds et réfléchis, des histoires toujours plus rafraichissantes et des univers réellement originaux.

En ce moment je perçois plutôt les jeux vidéos comme des films d'action interactifs en image de synthèse, c'est un peu ça le problème, car il faudrait plutôt penser à sortir de ce stéréotype d'action qui empêche souvent aux bonnes idées de faire leur place.

Espérons simplement que les développeurs ne vont pas rester trop longtemps dans ce piège, sous prétexte que ça se vend bien. Mais encore une fois, les joueurs ne choisissent pas les jeux qu'ils aiment, les développeurs et le marketing définissent les jeux que doivent aimer les joueurs.

Lire la suite...
Nico-Bauer
Nico-Bauer
MP
le 25 avr. 2010 à 16:01

Sega fait plus grand chose de bien :(

Lire la suite...
Merelie
Merelie
MP
le 24 avr. 2010 à 13:47

Attention, Okami n'est pas sorti sur Wii en premier (à tord, j'ai envie de dire...)

Mais bon, faut voir ce que les journalistes et même les chroniqueurs de magasines et d'émissions de jeux video (ouioui, JV.com aussi) répandent comme conneries sur le sujet. A cause de cette fichue suprématie des graphismes dans le jeu-vidéo, la Wii n'est plus considerée par personne comme console "next-gen" et la moindre sortie de titres colorés comme "New super mario bros Wii" laisse crier à la console pour moins de 12 ans.

Donc forcément, si tu lis dans les magasines ou si tu entends dans une émission que la Wii ne possède pas de jeux matures, qu'elle n'y est même pas destinée et qu'on vient juste d'annoncer la sortie du dernier jeu mature parfait Call of Duty 78 sur VRAIES consoles récentes et décentes, c'est pas ça qui va faire changer les idées...C'est comme ça qu'on influence les gens et c'est comme ça qu'on tue une console.(Repose en paix, console de jeu cubique)

Pour moi, des jeux comme Skies of Arcadia Legends, Baten Kaitos ou encore Super Mario Galaxy sont déja réservés à un public bien plus mature que des jeux comme "Uncharted 2" ou "Medal of Honor"...

Lire la suite...
MS-crush40
MS-crush40
MP
le 24 avr. 2010 à 09:57

les jeux matures sont très bien sur wii exemple avec la mainiabilité de the conduit (on vise avec le pointeur de la wiimotes ) on se rent conte que c'est plus précis que sur ps360

Lire la suite...
Orkin
Orkin
MP
le 24 avr. 2010 à 01:22

Des choix à faire dans WoW ? :ouch: A part choisir entre le PVE et le PVP ou la prochaine instance à faire, je vois pas quels choix (moraux ou non) on doit faire dans ce jeu.

Faut laisser tomber le côté "sombre ou violent, dur, sanglant" hein, ça n'a rien à voir avec la maturité ; ça, c'est ce que les éditeurs semblent croire, d'où les jeux vidéos que se veulent plus adultes si tu peux choisir entre le bien et le mal, etc. Toutefois, à mon goût ce n'est pas ça la maturité, sinon ça serait trop facile.

Non la maturité, c'est avant tout celle de l'univers du jeu, comme je le disais. Pour un jeu mature, il faut une certaine profondeur à son univers, quelque chose qui rapproche le jeu d'une œuvre d'art dans lequel le joueur évoluerait. En ce sens, un jeu est mature lorsqu'il devient jeu d'auteur (en comparaison aux films d'auteur) et œuvre d'art interactive. Un jeu mature est un jeu avec une âme !

Attention, de superbes graphismes ne donneront jamais une âme à un jeu, ni une personnalité. Crysis n'est par exemple à mon goût pas un jeu "mature", mais plutôt une démonstration technique des nouvelles possibilités offertes par les jeux vidéos. Alors que là, oui, un jeu comme World of Warcraft possède au moins sa propre identité graphique, comme beaucoup de jeux de Blizzard.

Un exemple des jeux qui se rapprochent des œuvres d'art selon moi (parmi ceux que je connais) : Diablo 2 (pour son ambiance unique, jamais égalée), Baldur's Gate, Bioshock, Half Life 1 et 2, Trine ou même World of Goo parmi les plus récents.. Pas besoin de jeu de tir ou de massacre pour avoir une personnalité dans un jeu, même si souvent, les jeux plus violents sont souvent les plus recherché du point de vue scénaristique (faut bien justifier la violence visuelle)

Je ne connais malheureusement pas la Wii, mais je suis sûr qu'elle possède pas mal de jeux proches de ma description de la "maturité" dans les jeux vidéos. Entre autre, je pense à Okami bien sûr, mais aussi à des jeux comme Metroid, Zelda, Endless Ocean : des jeux avec leur propre univers. Y en a plein d'autres j'en suis sûr.

Bref maturité = univers unique, immersif, œuvre d'art interactive et ce petit plus, souvent indescriptible qui sublime le jeu en le transformant en pure expérience vidéo-ludique, bien au delà du simple défouloir que pourrait proposer un jeu.

C'est à ça que doivent penser les éditeurs avant tout, transformer le jeu vidéo en 8ème art et le pari sera gagné. Mais pour cela, faut de l'originalité, des innovations, des penseurs, des artistes, des scénaristes, des écrivains, des magiciens. Et l'industrialisation actuelle du jeu vidéo ne va pas dans ce sens ; c'était le cas avant, mais plus maintenant, ou trop rarement.

Bon allez, je vais arrêter de débattre, il ne doit pas y avoir beaucoup de lecteurs ici.

Lire la suite...
raymancretin
raymancretin
MP
le 24 avr. 2010 à 00:19

Ma définition d'un jeu mature: un jeu qui vous fait prendre des choix, de faire ou de ne pas faire, de peser le bien et le mal.

Un jeu de guerre n'est pas moral et n'est pas mature car dans un jeu de guerre on n'a pas le choix. Dans plusieurs autre jeux (WOW par exemple) on a des choix a faire, voilà un jeu mature.

La Wii a des jeux matures, maintenant espérons que SEGA et Nintendo nous en apprendrons sur ce genre et fasse des succès.

Lire la suite...
Merelie
Merelie
MP
le 23 avr. 2010 à 16:56

"à l'âge adulte, l'amusement vidéo-ludique ne se résume plus à massacrer des pixels ou à détruire ce qu'on voit à l'écran, mais à trouver autre chose derrière cet écran, peut-être une évasion furtive dans un univers nouveau et rafraichissant pour oublier les quelques soucis de la vie, du moins s'évader un instant de celle-ci, ou autre."

:cd:
"Quee-jeee-t'aimeuh...que je t'ai-meuh...que je t'aime..."
:-)

C'est si rare de voir un si gros pavé rempli de si belles vérités !

Lire la suite...
Orkin
Orkin
MP
le 23 avr. 2010 à 15:40

Ah j'ai posté sans lire le message de Merelie qui mentionne aussi Okami.

Même avis que toi en gros.

Lire la suite...
MadWorld
Wii
Les jeux attendus
1
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
2
Biomutant
25 mai 2021
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
4
Diablo II : Resurrected
2021
5
Ratchet & Clank : Rift Apart
11 juin 2021