Menu
Hellgate : London
  • PC
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / News jeux vidéo / Actualités 2007 /

E3 2007 : Hellgate London - interview de Bill Roper (créateur de la série des Diablo) du 11/07/2007

News archive
E3 2007 : Hellgate London - interview de Bill Roper (créateur de la série des Diablo)
PC
Partager sur :

Roper-1]A la fois P-DG du studio Flagship, créateur de la série des Diablo et, comme il le dit lui-même, "concepteur du monde d'Hellgate : London dans son ensemble", Bill Roper a pris quelques instants entre deux présentations de son jeu pour nous en parler.

jeuxvideo.com > Comme vous le savez sans doute, Hellgate : London est juste l'un des jeux les plus attendus du moment. Que diriez-vous à son sujet pour faire monter l'impatience des fans d'un degré ?

Bill Roper : Que nous nous éclatons vraiment et que nous sommes impatients de voir tout le monde nous rejoindre pour jouer avec nous. Nous venons juste de débuter nos sessions de tests de la version alpha ce qui signifie que des personnes étrangères au studio ont accès au jeu en se connectant. C'est sans doute le jeu le plus ambitieux sur lequel j'ai jamais travaillé. Il y aura beaucoup de choses à y voir et c'est un excellent mélange entre un titre d'action et un jeu de rôle. Tout le monde pourra y trouver son compte, qu'on soit accro au multi ou au jeu solo.

jeuxvideo.com > A qui s'adresse Hellgate : London, les joueurs lambda ou les hardcore gamers ?

Bill Roper : C'est justement l'une des difficultés de notre travail. J'espère qu'il s'adressera à un maximum de monde. Si vous êtes fan de RPG, il y a clairement quelque chose qui vous intéressera dans ce titre car son scénario est plus ambitieux que tout ce que nous avons pu faire précédemment. Le monde lui aussi est très riche. Et le principe s'adapte aussi bien à quelqu'un qui jouerait seul ou en multi. Et nous avons vraiment fait des efforts pour parler au plus grand nombre. Cela passe notamment par le côté aléatoire de l'apparition des monstres dans les niveaux, par les instances à entreprendre en multijoueur, par les objets rares, la génération dynamique des monstres... Hellgate, c'est en fait un RPG reprenant pour lui des mécaniques du FPS dès qu'on dirige un personnage comme le Marksmith. En vous connectant, vous constaterez que nous avons emprunté certaines choses aux MMO. Vous pourrez par exemple vendre vos objets aux enchères ou en acheter auprès d'autres joueurs, vous créer des listes d'amis, etc. Sans doute avons-nous voulu recréer une communauté qui ressemblerait à celle de Diablo.

jeuxvideo.com > Et justement, quels sont les éléments d'Hellgate qui viennent directement de Diablo ?

Bill Roper : C'est essentiellement la façon que nous avons d'approcher le jeu de rôle en tant que genre. Nous aimons l'action, nous aimons que vous vous serviez de votre personnage de manière intense en affrontant des monstres gigantesques, nous aimons que vous trouviez plein de butins et quand je dis "plein" cela signifie autant en quantité qu'en variété sans compter que vous pourrez les améliorer ensuite... Ce qui nous fascine, c'est que des tas de gens jouent encore aujourd'hui à Diablo II. Nous ressentons donc énormément d'attachement à ce style de RPG et c'est surtout cela qui représente l'héritage de Diablo dans Hellgate.

jeuxvideo.com > Dans Hellgate : London, la ville joue un rôle important. Diriez-vous que la représentation de la capitale est précise ?

Bill Roper : Certains endroits ont été légèrement "resserrés". Bien que nous ayons pris des milliers et des milliers de photos de Londres, elles nous ont avant tout servi comme un canevas général pour modéliser la ville. Mais beaucoup de rues présentes dans le jeu sont bien plus larges dans la réalité. De plus leur disposition est générée de manière aléatoire. Mais certains endroits sont représentés de manière très exacte. C'est par exemple le cas de Covent Garden. Quand vous y arriverez dans le jeu, vous constaterez que c'est vraiment la réalité reproduite à l'identique. Enfin, il y a des endroits qui utilisent les deux techniques. Pour le British Museum, par exemple, la façade est précisément ce qu'on voit dans la réalité mais, à l'intérieur, les salles sont générées aléatoirement. Le style intérieur du monument réel est respecté mais vous ne retrouverez pas la disposition telle qu'on la connaît.

jeuxvideo.com > Il y a toute une partie du jeu qui se déroule dans les égouts. Sont-ils eux aussi créés de toutes pièces ?

Bill Roper : Même chose que pour le British Museum. Une partie est réelle, l'apparence est celle qu'ils ont dans la réalité mais une partie de la carte est générée par le jeu. Vous savez, le jeu se déroule dans un monde où la magie existe et côtoie la haute technologie. Je définirais donc cela comme une certaine vision d'un futur éventuel.

jeuxvideo.com > Hellgate : London est réservé au PC. Pourquoi ne pas avoir développé une version console ?

Bill Roper : Avant tout parce que notre expérience en tant que développeur tourne autour du PC et qu'il était essentiel pour nous de faire le meilleur jeu que nous pouvions. Et même si nous étions au courant de l'arrivée des nouvelles consoles, nous pensions sortir ce jeu bien avant qu'elles soient lancées sur le marché. De plus nous aimons vraiment développer des jeux PC car c'est vraiment sur cette machine que nous jouons le plus.

jeuxvideo.com > Et dans le futur, peut-on envisager une version console ?

Bill Roper : Nous n'en savons encore rien. Il est clair qu'en travaillant avec Electronic Arts, nous avons accès à de nombreux partenaires qui sont des experts du jeu sur console. Il est clair que c'est quelque chose dont nous parlons tout le temps, surtout maintenant que toutes les consoles intègrent de quoi jouer en ligne. De plus Hellgate : London est sans conteste le jeu que nous avons développé qui s'adapterait le plus facilement sur console. C'est une voie intéressante.

jeuxvideo.com > Pensez-vous à sortir un jour un Hellgate : New-York ou Paris, Milan, etc ?

Bill Roper : C'est clairement quelque chose que nous aimerions faire. L'une des choses que nous cherchons quand nous créons un monde, c'est de le rendre adaptable. Et il est vrai que ce jeu présente une histoire qui se déroule dans une ville donnée, à un moment donné. Il est donc attirant d'imaginer que nous adaptions le jeu pour aller voir ce qui s'est passé ailleurs durant le même laps de temps. L'une des choses intéressantes, c'est que nous avons fait beaucoup de recherches. Je pensais d'ailleurs être calé en Histoire de l'Angleterre mais je me suis rendu compte qu'il restait encore beaucoup de choses que je devais apprendre. En tout cas, durant nos recherches, nous avons étudié la mythologie, les héros et cela nous a permis de voir exactement comment la culture d'Europe de l'Ouest décrit tout ce qui est démoniaque, mauvais... Et là, on s'est dit qu'il y avait quelque chose à creuser. Qu'on pourrait par exemple aborder la culture égyptienne avec un Hellgate : Cairo (Le Caire – NdR). D'abord, cela permettrait de visiter des lieux très différents. Ensuite, on pourrait utiliser de nouveaux héros et de nouveaux vilains. Il en irait de même pour un endroit situé en Asie. Shanghai, par exemple. C'est vraiment ce que je voudrais faire.

jeuxvideo.com > Dans quelle mesure Londres est-elle importante dans l'histoire, mis à part le décor bien sûr ? Les démons que vous dépeignez ont-ils quelque chose de vraiment anglais ?

Bill Roper : Londres a toujours été un endroit propice aux conflits. C'est donc un bon choix pour notre scénario. C'est aussi un lieu mystique, chargé d'histoire où interviennent en vrac des druides, le Roi Arthur... On pourrait aussi citer les visites des Vikings, le Blitz durant la Dernière Guerre, l'incendie de 1666... C'est donc pour nous l'épicentre de quelque chose et nous avons imaginé que des forces mystiques passaient sous la ville.

jeuxvideo.com > Sur les écrans de chargement, on peut voir des lettres étranges, comme des signes runiques. Ont-elles une signification ?

Bill Roper : Nous avons voulu créer une sorte d'alphabet démoniaque mais je ne pense pas que nous leur ayons donné un sens. Je devrais peut-être m'en occuper, en effet ou voir si quelqu'un dans l'équipe leur a donné un sens.

jeuxvideo.com > Nous avons l'intuition que vous seriez intéressé pour faire une édition Collector du jeu. Est-ce un projet et pouvez-vous nous dire ce qu'on pourrait y trouver ?

Bill Roper : C'est clair, nous voulons en faire une. Nous avons déjà fait beaucoup de produits indépendants se rapportant à Hellgate : London. Nous avons fait un comics en quatre parties avec l'éditeur Dark Horse, nous travaillons à trois romans qui devraient être publiés par Simon & Shuster, nous projetons de faire un manga et nous somme en train de créer des statuettes avec Weta Workshop. Elles seront sublimes, grandes, magnifiques. Nous nous lançons donc dans beaucoup de projets qui se rattachent à ce jeu. Nous envisageons même des objets rares mais virtuels ce qui est neuf pour nous. Donc, il serait logique que nous fassions une édition Collector à destination des fans.

jeuxvideo.com > Merci, M. Roper.

  • Site officiel de Hellgate : London
Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP
E3 PC Action MMOFPS RPG Electronic Arts Flagship Studios

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Vivier95
Vivier95
MP
le 16 nov. 2007 à 21:27

Pourquoi c´est que pour PC et pas pour Mac ? j´attend la sortie de se jeu depuis 6mois ! maintenant que je le voi ... j´apprend que c´est pas compatible sur Mac ... je vais pas acheter un PC pour sa =(. Je prie pour que Blizzard sorte le jeu sur Mac j´atten sa depuis trop lontemps avec mes potes , j´espere que sa va encourager leur équipe a faire une nouvelle version ^^ .

PS : ou on trouve le résumé de l´histoire EN FRANCAIS ? parceque traduire en anglais ... pas toujours facile ...

Lire la suite...
Konomaro
Konomaro
MP
le 13 juil. 2007 à 14:37

J´attendait et j´attends toujours Hellgate avec impatience, je m´imaginais qu´il serait déconseillé au - de 16 ans, il est en fait interdit aux - de 18 ans. Moi qui n´en ai que 14, mes parents ne veulent absolument pas que j´achète des jeux -18, je pense qu´il faudra que j´attende un autre Hellgate pour pouvoir y jouer... [ou amadouer mes parents]

Lire la suite...
Nicomacdo
Nicomacdo
MP
le 12 juil. 2007 à 02:38

Il mange bien à la cantine

Lire la suite...
exhhumed
exhhumed
MP
le 11 juil. 2007 à 20:55

pas de date de sortie :(
j´ai l´impression que cette news date :doute:

Lire la suite...
alex199106
alex199106
MP
le 11 juil. 2007 à 20:09

pas de question surtout :D

Lire la suite...
alex199106
alex199106
MP
le 11 juil. 2007 à 20:07

Dommage qu´il n´y est pas des reponse a se online , payant ou pas ?? ?

Lire la suite...
Sonydiossy
Sonydiossy
MP
le 11 juil. 2007 à 18:54

Oua, trop forte la tete du hero !! :o))

Lire la suite...
A lire aussi
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Microsoft Flight Simulator
18 août 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020
4
Marvel's Avengers
04 sept. 2020
5
Assassin's Creed Valhalla
17 nov. 2020