Un abonnement de trois mois à Netflix entièrement gratuit, vous en rêvez ? Sachez que cela n’existe pas, malgré ce que cherche à faire croire une arnaque qui circule en ce moment, et qui a déjà piégé des milliers d’internautes.
Par les temps qui courent, tout le monde est à la recherche de LA bonne affaire qui va permettre de faire des économies sans se priver. Et ça, les escrocs du Net le savent ! C’est pourquoi l’une des tendances du moment en matière de phishing consiste à proposer aux internautes la gratuité de certains services très prisés… Comme Netflix, à tout hasard.
Trois mois gratuits pour Netflix ? Attention !
Le site 9to5Mac rapporte qu’une campagne de phishing autour de la plateforme de streaming est actuellement en cours. Elle cible des internautes au hasard, dans l’espoir de tomber sur des personnes qui sont abonnées à Netflix. Et avec plus de 260 millions d’abonnés dans le monde, il est assez facile d’en trouver.
Le mail reçu par les victimes leur indique que leur souscription à Netflix approche de son terme. Mais bonne nouvelle, ils peuvent bénéficier de trois mois offerts en cliquant sur un lien. Certes, si vous cliquez dessous, il vous est demandé d’indiquer votre numéro de carte bancaire, mais celui-ci ne sera pas utilisé avant la fin des trois mois gratuits… Une bonne affaire, non ?
Sauf qu’il s’agit bien évidemment d’une arnaque, puisque si vous remplissez le formulaire et que vous donnez vos données bancaires, vous allez vous retrouver débité d’une forte somme d’argent. Et comme vous aurez vous-même fourni vos coordonnées bancaires, vous aurez beaucoup de mal à faire jouer votre assurance bancaire pour récupérer votre argent.
Comment ne pas tomber dans le piège ?
Quand une proposition reçue par mail est trop belle pour être vraie… c’est généralement qu’elle n’est pas vraie ! Sur son site, Netflix explique d’ailleurs « Nous ne vous demanderons jamais de communiquer vos informations personnelles dans un e-mail ou un SMS » : autrement dit, toute sollicitation impliquant de donner des informations bancaires, un mot de passe ou d’autres données personnelles doit être ignorée.
Il faut aussi être attentif à l’adresse du lien contenu dans le mail. Dans le cas du courriel envoyé pour piéger les internautes, il s’avère qu’il est plutôt bien rédigé et ne contient pas de fautes flagrantes. Mais le lien renvoie vers un autre site que celui de Netflix.
Dans un cas comme celui-ci, c’est-à-dire qui concerne un service auquel vous êtes abonné, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel pour vérifier le statut de votre abonnement, voire pour interroger le service client sur la nature de l’offre promotionnelle. Vous pourrez, ainsi, savoir avec certitude s’il s’agit d’un bon plan ou d’une arnaque. Dans tous les cas, prenez le temps de vérifier avant de risquer de vous jeter dans la gueule du loup : cela n’en vaut pas la peine !