
Le phénomène Pokémon GO débuté en 2016 n’est pas prêt de s’arrêter. Certes, le titre de Niantic n’est plus aussi puissant qu'il le fut jadis, mais il reste encore peuplé huit ans après sa sortie par des millions de joueurs chaque mois. Cette chasse aux monstres grandeur nature soufflera ses 10 bougies en 2026 et les studios ont déjà tout prévu.

Un plan bien huilé pour les 10 ans de Pokémon GO
Pokémon GO fêtera en juillet 2026 ses 10 ans d’existence, une longévité exceptionnelle pour un titre qui a marqué l’histoire des jeux vidéo sur mobiles (iOS et Android). La principale force de cette adaptation sur smartphones et tablettes réside dans son concept aussi simple que puissant : chasser les célèbres monstres de poche imaginés par Game Freak dans la vraie vie. Et ce fut sans surprise un carton planétaire.
Encore aujourd’hui (le 4 mars 2024), Pokémon GO rassemble plus de 80 millions de joueurs actifs sur les 30 derniers jours ; c'est-à-dire des personnes s’étant connectées au moins une fois sur cette période. Lors d’un entretien du Senior Vice Président de Niantic Ed Wu mené par nos confrères d’Eurogamer, le principal intéressé a assuré que Niantic ne comptait pas abandonner son titre phare et qu’ils investissaient massivement pour améliorer continuellement le jeu avec en ligne de mire la prochaine décennie.
Nous investissons beaucoup pour nous assurer que le jeu est excellent et qu'il repose sur des bases solides pour les dix prochaines années. - Ed Wu (Senior Vice Président - Niantic)
Il poursuit l’interview en faisant mention d’un “renouveau digne de la prochaine décennie". Il a par la suite précisé ses dires. Parmi les mises à jour et améliorations à attendre dans Pokémon, nous retrouvons “le renouvellement du système d'avatars avec une expérience améliorée, des assets mis à jour et un système moderne qui peut offrir une plus grande personnalisation". L'avenir s'annonce radieux pour Pokémon GO.

Pokémon Concierge, la série OVNI de Netflix
Pokémon est l’une des franchises vidéoludiques les plus lucratives de la jeune histoire du jeu vidéo. Game Freak, The Pokémon Company et Nintendo bichonnent depuis trois décennies leurs monstres de poche aux œufs d’or pour mieux les envoyer conquérir de nouveaux marchés. Il est inutile de présenter l’anime culte “Pokémon” qui fait le bonheur des petites et des plus grands depuis plus de 27 ans… soit 1279 épisodes. Fin décembre 2023, une autre série animée japonaise au style graphique radicalement différent a fait une apparition remarquée sur Netflix. En collaboration avec The Pokémon Company, le service SVOD aux 260 millions d’abonnés a accueilli dans son catalogue l'exclusivité Pokémon Concierge réalisée en stop motion par Ogawa Iku et scénarisée par Doki Harumi. On y suit les pérégrinations de Haru devenue, suite à plusieurs événements fâcheux, une réceptionniste de l’Hôtel Pokémon qui prend soin des résidents.