Samsung met fin aux mises à jour mensuelles des Galaxy S20 et Note 20. Pour une sécurité optimale et un accès aux dernières fonctionnalités, il va falloir changer de smartphone...
Les smartphones Samsung : rois des mises à jour Android
Le géant coréen est leader mondial sur le marché des smartphones Android. Cette place de numéro 1, Samsung la doit à la pluralité de son offre, à ses innovations sur le haut de gamme et à quelques fonctionnalités exclusives comme cette capacité à suivre les produits sur le long terme. Eh oui, rien de mieux pour prolonger la durée de vie d'un appareil que de continuer à le mettre à jour le plus longtemps possible ! Malgré toutes les légendes urbaines et idées reçues, mettre à jour son smartphone optmise l'utilisation de la batterie, tout en lui donnant accès à de nouvelles fonctionnalités et, bien évidemment, à des correctifs de sécurité extrêmement importants.
Très récemment, Samsung a fait une annonce assez forte à ce sujet : la nouvelle gamme premium Galaxy S24 aura droit à un suivi de 7 ans sur les mises à jour majeures et de sécurité. Les autres produits Samsung Galaxy, eux, sont suivis généralement pendant 5 ans pour les MàJ de sécurité et 4 ans pour les MàJ majeures. Sur Android, c'est énorme. Seul Google lui-même met à jour ses smartphones aussi longtemps.
Ça, c'est pour le présent. Malheureusement, il y a quelques années, la politique de suivi de Samsung était un brin plus légère. En 2020, époque de la sortie des produits Samsung Galaxy S20, la firme de Séoul n'assure "que" 4 ans de MàJ de sécurité. Nous sommes en 2024, et, logiquement, le glas sonne.
Voir les smartphones Samsung plus récents sur le site officiel de la marque
Samsung Galaxy S20 et Note 20 : le début de la fin pour cette liste de modèles très populaires
Si vous êtes équipé de l'un de ces produits, il est peut-être temps de songer à changer de smartphone. Attention, Samsung ne vous abandonne pas complètement non plus. Notez simplement qu'à partir de maintenant, les 7 smartphones listés ci-dessous n'auront plus droit à des mises à jour de sécurité tous les mois mais tous les 3 mois. Voici cette fameuse liste :
- Samsung Galaxy S20 (4G et 5G)
- Samsung Galaxy S20 Plus (4G et 5G)
- Samsung Galaxy S20 Ultra
- Samsung Galaxy S20 FE
- Samsung Galaxy S20 FE 5G
- Samsung Galaxy Note 20 (4G et 5G)
- Samsung Galaxy Note 20 Ultra (4G et 5G)
À savoir que 4 autres smartphones Samsung de 2020 ont dit au revoir aux MàJ Android il y a quelques semaines :
- Samsung Galaxy S10 Lite (janvier 2020)
- Samsung Galaxy Note 10 Lite (janvier 2020)
- Samsung Galaxy A02 (janvier 2021)
- Samsung Galaxy A71 (janvier 2020)