Le légendaire cinéaste Francis Ford Coppola est peut-être sur le point de sortir le plus grand chef-d'oeuvre de sa carrière.
Le projet d'une vie
Et si le film de science-fiction de 2024 n'était pas Dune 2, mais plutôt Megalopolis, le grand projet de Francis Ford Coppola ? Le maître du septième art à l'origine d'Apocalypse Now et de la trilogie Le Parrain doit revenir prochainement au cinéma avec ce film dont il rêve depuis plus de quarante ans.
Megalopolis relate l'histoire d'une version fictive de New York. La ville est en ruine après une catastrophe et un architecte idéaliste (Adam Driver) souhaite alors bâtir une nouvelle cité utopique. Mais il se heurte aux décisions du maire (Giancarlo Esposito) qui préfère garder le contrôle de sa ville et revenir à son état initial. Une confrontation entre passé et futur, un film qui s'annonce déjà immense et qui pourrait bien être le chef-d'oeuvre de cette année, du moins si l'on en croit les premiers avis.
Un film qui fait sensation
Francis Ford Coppola tient énormément à ce projet. Le cinéaste souhaite le réaliser depuis le début des années 2000, mais a rencontré divers problèmes qui l'ont empêché de se lancer. Il aurait fini par investir près de 120 millions de dollars de sa poche pour pouvoir enfin donner vie à sa vision. Et il touche maintenant à son but. Le réalisateur vient ainsi d'organiser une première projection privée à destination des investisseurs et des distributeurs où de nombreux grands noms du cinéma se sont rendus. Et les premiers retours sont plus que prometteurs. Les premiers spectateurs parlent d'un film "avant-gardiste", "comme aucun autre". Un long-métrage "surprenant", "très visuel" et "constamment divertissant". Des avis encourageants, qui donne plus qu'envie de découvrir sur grand écran les folles ambitions de Francis Ford Coppola. Espérons que le cinéaste parvienne à trouver un distributeur afin de programmer une sortie avant la fin de l'année.