Alors qu'il n'a rien sorti depuis "Twixt" en 2011, Francis Ford Coppola serait de retour cette année avec un projet de science-fiction qu'il couve depuis plus de 45 ans. Pourquoi cette œuvre a-t-elle mis tant de temps à voir le jour, et fera-t-elle le poids face au blockbuster de Denis Villeneuve ?
Essayer Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours
Un pari risqué pour Francis Ford Coppola
Si on vous demande de nous donner le nom d'un film de science-fiction qui a mis très, très longtemps à sortir, votre premier instinct sera sans doute de nommer le deuxième volet de la saga Avatar de James Cameron, qui a mis presque exactement 13 ans à voir le jour. Mais sachez qu'il existe un projet de SF qui a mis encore plus de temps à se concrétiser, et il s'agit de Megalopolis, le prochain film de Francis Ford Coppola. En effet, Coppola travaille sur l'écriture de cette œuvre depuis les années 80, voire même avant, puisque d'après Laurence Fishburne (Matrix, Hannibal), le réalisateur américain en parlait déjà sur le set de Apocalypse Now en 1979.
Mais aujourd'hui, Megalopolis est plus proche que jamais, puisque Coppola prévoirait de le sortir en salles d'ici l'automne 2024, et des rumeurs courent au sujet d'une première diffusion au Festival de Cannes le 14 mai prochain. Sortir un film de science-fiction la même année que Dune 2 de Denis Villeneuve est risqué, d'autant plus qu'il s'agit d'une première pour Francis Ford Coppola qui n'avait encore jamais réalisé de projet de SF jusqu'à aujourd'hui, mais vu les efforts entrepris par Coppola pour que ce projet voit le jour, tout porte à croire que Megalopolis pourrait bien rester en mémoire.
Megalopolis, c'est quoi ?
Megalopolis, c'est le projet d'une vie pour Francis Ford Coppola. Dans un monde où une catastrophe a ravagé la ville de New York, Julia Cicero, incarnée par Nathalie Emmanuel (Game of Thrones), est partagée entre sa loyauté envers son père et sa dévotion pour son partenaire. Caesar, l'homme avec qui elle partage sa vie et à qui Adam Driver (Star Wars) prête ses traits, est un architecte qui souhaite reconstruire New York de toute pièce pour en faire une utopie. Mais Frank Cicero, le père de Julia interprété par Forest Whitaker (Premier Contact), est aussi le maire de la ville, et s'oppose totalement à la vision progressiste de Caesar.
En plus d'être à l'origine du scénario et de la réalisation, Coppola a été contraint de financer tout le projet lui-même après plusieurs refus dus à l'échec de Coup de cœur (One from the Heart en version originale) en 1982, une autre production financée par Coppola. Avec un budget de plus de 120 millions de dollars pour Megalopolis, la note est salée, mais Francis Ford Coppola n'a pas l'air très inquiet, et le succès des films de science-fiction des dernières années pourrait en être la cause. Même si beaucoup pourraient soupirer à l'idée d'un autre projet situé dans un univers post-apocalyptique, Coppola considère Megalopolis comme une représentation optimiste du futur de la société, et cet angle pourrait bien suffire à démarquer son œuvre des autres.
Si vous êtes fan de science-fiction, plusieurs films de SF ont rejoint le catalogue de Prime Video ce mois-ci, dont Premier Contact avec Forest Whitake, alors pensez à y jeter un œil !