Considéré comme le MMORPG le plus populaire de tous les temps, World of Warcraft doit son succès aux fans qui reviennent à chaque fois qu'une nouvelle extension est dévoilée. Cependant, le jeu de Blizzard garde un secret depuis très longtemps, et c'est lors de la Games Developer Conference que celui-ci a été dévoilé...
Le succès de World of Warcraft
Il y a presque 20 ans, la communauté vidéoludique a reçu un très beau cadeau : World of Warcraft, le célèbre MMORPG de Blizzard Entertainment. Ce titre est issu de l'univers médiéval-fantastique établi par Warcraft : Orcs & Humans en 1994, et permet aux fans de retourner en Azeroth quatre ans après les évènements de Warcraft III : The Frozen Throne. Depuis sa sortie, la popularité grandissante de World of Warcraft a fait de lui un pilier de l'histoire du jeu vidéo, allant jusqu'à décrocher le Guinness World Record du MMORPG le plus populaire.
Avec plus de 12 millions de joueurs actifs en 2010, World of Warcraft surpasse tous les jeux du genre, mais ce chiffre sera hélas le point culminant de sa popularité. En effet, les chiffres ont beaucoup baissé à partir de l'année 2012, tombant à 7,7 millions en 2013. À partir de là, Blizzard a cessé de communiquer à ce sujet, et le nombre d'abonnements à World of Warcraft est devenu son secret le mieux gardé. Depuis, les sites spécialisés ont réalisé quelques estimations, mais difficile de savoir comment le jeu se porte sans données concrètes... Jusqu'à maintenant.
Le grand secret de Blizzard enfin révélé
Pendant la Games Developer Conference qui a eu lieu il y a quelques jours, John Hight, le premier vice-président et directeur général de la franchise Warcraft a enfin brisé le silence au sujet des abonnements à World of Warcraft. Pendant sa conférence, Hight a d'abord parlé de l'histoire du jeu et de sa popularité auprès des joueurs, mais aussi de ses échecs. Il a illustré ses propos avec des graphiques en courbes reflétant le succès (ou non) des différentes extensions de World of Warcraft de 2016 à aujourd'hui. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, chaque nouvel ajout représente un pic de croissance notable qui redescend au fur et à mesure que les joueurs terminent les quêtes.
Après les avoir gardé secret pendant des années, Blizzard ont révélé hier les chiffres d'abonnement actuel sur @Warcraft_FR :
— Troma (@TromaFR) March 24, 2024
7 millions+ !
On peut également voir que Shadowlands a été bas, avec 4 millions, et que Classic a propulsé les chiffres à 8 millions 🤯 pic.twitter.com/BRdumMxZ9S
Cependant, Blizzard pouvait toujours compter sur le retour des fans, ou en tout cas jusqu'à Shadowlands, où de nombreux joueurs ont abandonné le navire. Cela a permis à Blizzard de réaliser qu'il fallait changer de tactique, et vu le retour des abonnements depuis World of Warcraft : DragonFlight, on dirait bien que Blizzard est sur la bonne voie. À tel point que BellularGaming, un développeur et youtubeur qui s'intéresse de près à World of Warcraft, a analysé les données présentées par Hight et en a conclu que le jeu aurait environ 7 millions d'abonnés à l'heure actuelle (soit près de 20 ans après sa sortie initiale), contre 4 millions après la sortie de Shadowlands. Une belle évolution pour Blizzard, qui risque de continuer avec l'arrivée de The War Within cette année !