L’une des plus grandes épreuves lorsque l’on développe un jeu vidéo, tous genres confondus, c’est de se confronter aux premiers avis des joueurs, d’autant qu’aujourd’hui les commentaires acerbes ont tendance à être assez vite dégainés. D’ici quelque temps, ce vétéran des MMO va faire le grand saut : il sait déjà à quoi s’attendre mais il ne perd pas espoir d’obtenir des retours positifs, et c’est pour ça qu’il a décidé de prendre le risque de la transparence.
L’exercice difficile de la révélation d’un jeu vidéo
Créer un jeu vidéo n’est pas une entreprise évidente, or il existe une étape dans ce même processus qui est encore moins facile à réaliser : la révélation au grand public. Pour un grand nombre de développeurs, c’est un passage stressant à endurer, notamment parce qu’il s’agit de se confronter pour la toute première fois aux réactions des joueurs. Depuis quelques mois maintenant, un ancien vétéran de chez Blizzard et Riot, doté d’un joli CV en matière de MMO, travaille justement sur son prochain jeu en ligne massivement multijoueur. Comme il l’a indiqué sur Twitter, nous devrions bientôt apercevoir le prototype de ce titre inédit dont le nom de code est « Ghost ».
As promised, we're going to share more about our game, code named Ghost, and I need y'all to not freak out about what a game in prototype looks like
— Greg Street (@Ghostcrawler) April 2, 2024
We are trying to strike the right balance between saying we are early, without sending the message sry it's going to be 10 yrs
Comme promis, nous allons en dire plus au sujet de notre jeu, dont le nom de code est Ghost, et j'ai besoin que vous ne soyez pas effrayés par l'apparence d'un jeu en prototype. Nous essayons de trouver le bon équilibre entre le fait de dire « nous sommes en avance », sans envoyer le message « désolé, il faudra attendre 10 ans ».
Le choix d’appellation n’est pas fortuit puisqu’il est sûrement en référence au pseudonyme de Greg Street, le créateur du jeu en question, qui n’est autre que « Ghostcrawler ». Pour en revenir à ce fameux projet inédit, Greg Street en appelle, bien évidemment, à la compréhension du public et tient à ce que les gens qui apercevront ce prototype aient conscience de ce qu’il est à l’heure actuelle, même s’il s’attend à ce qu’on lui fasse remarquer qu’il aura « l’air d’une merde ». S’il n’a aucun problème avec ça et qu’il ne se préoccupera pas de ces commentaires, il explique que ce sont les retours des joueurs sur ce qu’ils aiment ou n’aiment pas qui lui importe le plus, notamment pour mettre en place l’avancée du projet.
L’ère des MMO est loin d’être révolue
À l’heure actuelle, il n’existe que peu d’informations sur ce fameux projet « Ghost ». Tout juste savons-nous qu’il s’agira d’un MMO d’envergure (AAA) prenant place dans un « nouvel univers fantastique » chapeauté par une équipe de développeurs chevronnés. Mine de rien, avec ce concurrent de plus, les MMO restent encore étonnamment d’actualité, même si les nouvelles soufflent parfois le chaud et le froid, à l’image du projet mené par Riot Games qui a été repris à zéro, comme le studio l’a récemment indiqué. L’un des autres exemples, c’est l’annonce du retour d’un très grand nom du MMO et cela ne fait pas spécialement plaisir aux joueurs puisqu’ils ont entre autres peur que cela signe l’arrêt de l’opus actuel auquel ils tiennent tant. Quoi qu’il en soit, les MMO sont toujours une partie intégrante et des projets attendus du jeu vidéo et s’ils sont menacés, certains joueurs n’hésitent pas à prendre le relais pour en assurer la survie eux-mêmes.