Officiellement lancé le 6 septembre 2023, Starfield est la dernière grosse production en date de Bethesda. Je de science-fiction, il reprend l'ADN de Fallout et The Elder Scrolls pour nous proposer une aventure spatiale pleine de planète à explorer, de faction à approcher. Cependant, une récente mise à jour a mis fin à une possibilité très appréciée des joueurs.
Starfield : un beau succès, mais des avis partagés
Lorsque Bethesda a annoncé Starfield, ç'a été l'effervescence auprès des fans du studio qui attendaient depuis longtemps que Bethesda lance une toute nouvelle licence d'action-RPG à la première personne. Nombreux sont les joueurs à avoir aimés les Fallout 4 3D et The Elder Scrolls V : Skyrim, et l'annonce a tout de suite intrigué. Pour la première fois en 25 ans, Bethesda oeuvrait sur une nouvelle franchise, et l'idée d'un "skyrim dans l'espace" a tout de suite accroché. Très discret pendant de nombreuses années, Starfield a finalement été présenté dans les grandes largeurs quelques mois avant sa sortie. Au programme : plus de 1600 planètes, une histoire qui se déroule dans de nombreux systèmes, de l'exploration, des quêtes à foison, des factions à découvrir et un vaisseau à personnaliser pour les voyages interstellaires.
Des millions de joueurs ont lancé le titre et profitant du fait qu'il soit intégré dès sa sortie dans le Game Pass, et beaucoup comme nous ont apprécié l'expérience offerte. Le New Games Plus, totalement intégré à la diégèse, a de son côté remporté de nombreux suffrages, mais on vous laisse découvrir de quoi il en retourne pour ne pas vous gâcher la surprise. Pourtant, de nombreuses critiques sont rapidement apparues. Certains joueurs regrettent que le gameplay spatial soit très limité, que les planètes soient majoritairement vides, que certaines quêtes se ressemblent beaucoup ou encore que la mise en scène n'est pas au niveau des standards actuels. Au final, les sentiments autour de Starfield sont partagés, ce qui ne remet pas en cause son succès.
Cette combinaison très intéressante n'est désormais plus accessible au début de l'aventure
Bethesda a déjà prévu une extension, et les outils de modding devraient prochainement être accessibles. L'attente est importante, car les mods de Skyrim ont incontestablement participé au succès à long terme du titre. En parallèle, l'équipe de développement continue de mettre à jour le jeu, corrigeant les bugs présents, équilibrant les aspects du gameplay devant l'être et optimisant de nombreux aspects. D'ailleurs, Bethesda a promis plusieurs mises à jour majeures, venant ajouter de nouvelles façon de découvrir ou redécouvrir l'expérience. Malheureusement, une récente mise à jour corrigeant de nombreux bugs a également mis fin à la possibilité pour les joueurs de rapidement, et sans crochetage, récupérer une combinaison très intéressante au début jeu.
De très nombreuses réactions ont fleuri sur les réseaux et les forums, avec notamment des "comment osent-ils" ou "le jeu est mort pour moi maintenant". D'autres sont heureux, estimant que l'obtention d'une telle combinaison mettait à mal la progression. Cette combinaison, la Mark I, est présente dans une vitrine accessible à La Loge, QG de la faction Constellation à laquelle le joueur appartient. En principe, l'obtenir nécessite d'avoir obtenu le rang maître en crochetage, mais en se positionnant correctement, il était possible de la récupérer. Découvert dès le mois de septembre, ce bug est désormais corrigé, au grand dam des joueurs qui voulaient très bien être équipés dès le début de l'aventure.