Depuis le début de l’année, Xbox est sans aucun doute le constructeur dont on a le plus entendu parler. La marque gaming de Microsoft multiplie les événements d’annonces et parle de son avenir. Elle fait aussi l’objet de bruits de couloirs concernant de nouveaux modèles de consoles. Le dernier en date, bien officiel lui, fait la part belle… à un héros de dessin animé bien connu.
Xbob, ou SpongeBox
C’est le 04 mars que Xbox a, sur son site officiel, annoncé réaliser en collaboration avec Best Buy (une chaîne de magasins américains), Paramount Game Studios et GamesMill une Xbox Series X aux couleurs de Bob l’Éponge. Ce bundle comprend une manette, également teintée dans l’esprit de Bikini Bottom, ainsi qu’un code de Brawl 2 : ce jeu vidéo en deux dimensions de combat et de plateforme (un peu comme Smash Bros) oppose les stars des séries Nickelodeon comme Jimmy Neutron, Garfield ou encore Donatello (Tortues Ninja).
Cet ensemble limité n’est commercialisé qu’aux États-Unis au prix de 699 dollars hors taxes. Le lancement à l’international ne semble pas être prévu. Pour se la procurer en France, il faut donc passer par des moyens détournés Une connaissance outre-Atlantique, de l’import ou encore de la revente sur des sites dédiés à des prix plus élevés. En témoignent, déjà, sur eBay la présence de ces bundles à 2 000 dollars voire à 3 000 dollars.
Des prix que l’on retrouve parfois pour des éditions limitées plus distribuées aujourd’hui. C’est par exemple le cas avec celle réalisée pour le lancement d’Halo Infinite : elle avait été commercialisée le 15 novembre 2021, date synonyme des 20 ans de la saga.
De nouveaux modèles de consoles à prévoir
Cette pratique de “scalpel” consiste à s’approprier des produits à la distribution limitée pour les revendre plus chers. On l’a vue se frapper le monde du jeu vidéo en 2021, à l’occasion de la crise sanitaire. Les constructeurs de consoles (Sony avec la PS5, Microsoft avec les Xbox Series) fonctionnaient alors à flux tendus avec leurs distributeurs et étaient dans l’impossibilité de satisfaire la demande. Si les choses semblent revenir à la normale aujourd’hui, nul doute que le scalping perdure.
Quelque chose que l’on ne veut pas voir revenir dans les années à venir, alors que les projets de nouvelles consoles semblent plus que réels. Si l’on attend une officialisation du prochain modèle de consoles de Nintendo (que je trouve bien longue à venir personnellement), ce sont Phil Spencer, Sarah Bond et Matt Booty qui brisent un peu l’omerta concernant le futur des consoles chez Xbox. C’est Sarah Bond qui explique même “travailler sur le plus grand progrès technique” que les joueurs aient vu dans une génération de matériel. De quoi s’enthousiasmer en attendant de plus amples informations à ce sujet, prévues pour la fin du mois de mars.