Il paraît que les vieux pots sont les meilleurs pour faire les meilleures recettes, mais c’est encore mieux lorsque les contenants profitent d’une cure de jeunesse. Le neuf avec du vieux, le jeu vidéo en raffole et cette nouvelle proposition indé est là pour le prouver.
Un Metroidvania méconnu sur NES
Sorti en 1991 au Japon, Ufouria : The Saga est un titre totalement méconnu par de nombreuses personnes. Adaptée en Europe et annulée aux États-Unis, cette cartouche signée par l’éditeur Sunsoft (un gage de qualité) symbolise la première apparition de la franchise Hebereke. Dans cette aventure, le joueur incarne un petit personnage humanoïde appelé Bop-Louie (qui est un pingouin dans la version japonaise du jeu) et évolue dans un univers qui fait écho aux grands classiques du jeu de plate-forme.
Au départ, le protagoniste ne dispose d’aucun pouvoir et se fraye un chemin en sautant sur les créatures qu’il peut aussi utiliser comme projectiles. Puis, très vite, le jeu prend des allures de Metroidvania (contraction entre Metroid et Castlevania symbolisant une progression dans des zones interconnectées par l’obtention d’objets et de pouvoirs) avec un héros qui se grime en différentes entités qu’il défie. On peut ainsi nager, marcher sur la glace, utiliser sa tête comme arme, sauter plus haut, etc. Le titre est vraiment très sympa, bien réalisé, mais il n’a eu qu’un faible retentissement à sa sortie. L’occasion de rattraper son retard avec le retour d’Ufouria sur Nintendo Switch, mais aussi PC, Xbox Series et PS5 !
Hebe de retour sur consoles et PC !
Ufouria : The Saga signe son grand retour et il est encore plus kawaii qu’autrefois ! Le pingouin (pour ce comeback, les développeurs ont repris le personnage japonais) profite d’une aventure inédite dans laquelle il va être confronté à de nouveaux dangers, des niveaux générés aléatoirement et même une pincée de roguelike ! Comme en 1991, on retrouve le gameplay d’un jeu de plate-forme à l’ancienne, mais le tout est cette fois mâtiné de graphismes modernisés (avec un esprit Yoshi's Crafted World), d’une difficulté relevée et d’éléments inédits dans la progression.
Ainsi, même si le jeu fait fortement penser à l’original, les développeurs ont utilisé Ufouria 2 : The Saga comme appellation car il comporte de nombreuses zones complètement nouvelles et une musique réorchestrée très entrainante. Disponible sur Nintendo Switch, PC, PS5 et Xbox Series depuis le 28 février dernier, le brave Ufouria 2 : The Saga devrait ravir les amateurs d’expériences indé et Metroidvania. C’est aussi une bonne manière de découvrir une saga, Hebereke, que peu de gens connaissent. Au cours des dernières décennies, elle a pris, pêle-mêle, la forme de jeu de réflexion (le genre le plus représenté pour cette franchise, de jeu de combat, de jeu de course et mérite d’être découverte.