Ce n’est pas la première fois que des jeux vidéo font des événements pour en promouvoir d’autres. Si Fortnite est bien évidemment devenu le maître du genre, d’autres jeux le font également. C’est le cas d’Apex Legends qui vient de démarrer son événement Final Fantasy 7 Rebirth. Malheureusement, il va falloir dépenser beaucoup d’argent pour tout obtenir.
Voir Final Fantasy VII Rebirth sur Amazon
Apex Legends se la joue Final Fantasy 7 Rebirth !
En ce début d’année 2024, s’il y a bien un jeu qui est plus attendu que les autres, c’est bien le fameux Final Fantasy VII Rebirth. Prévu pour une sortie le 29 février prochain, cette suite du remake de 2020 nous promet d’en apprendre un peu plus sur Sephiroth et sur tous les événements qui ont changé entre la version d’origine du jeu et son remake. Alors qu’il ne reste plus qu’un petit peu plus d’un mois à attendre pour pouvoir mettre la main dessus, le jeu de Square Enix commence déjà à faire un peu de promotion en s’associant avec un autre jeu complètement différent : Apex Legends.
Depuis deux jours, le jeu de Battle Royale en free to play développé par Respawn Entertainment propose en effet à ses joueurs de profiter de tout un tas de nouveautés estampillées Final Fantasy VII Rebirth. Parmi elles, on retrouve bien sûr beaucoup de skins à l’effigie des personnages du jeu, mais également quelques apparences d’équipement et même de nouvelles animations inspirées du monde de Gaia. Une telle collaboration aurait pu être synonyme de bon moment passé à la fois pour les joueurs d’Apex Legends et pour les fans impatients de découvrir Final Fantasy VII Rebirth… mais le système économique du jeu en a décidé autrement.
Des récompenses au prix astronomique
S’il est bien sûr possible de profiter de quelques ajouts de la collaboration Apex Legends & Final Fantasy VII Rebirth complètement gratuitement, ce genre d’événement est avant tout là pour vendre des éléments cosmétiques exclusifs aux joueurs intéressés. Si vous voulez récupérer de nouveaux skins d’armes ou de personnages, il vous faudra donc passer par les fameux Packs de l’événement Apex Legends & Final Fantasy VII Rebith, et autant dire qu’il ne va pas falloir être près de ses sous si vous voulez tout collecter. En effet, il existe pas moins de 36 objets différents à récupérer, et le seul moyen de le faire est de passer par l’aléatoire. En achetant un Pack de l’événement, vous débloquerez forcément au moins 1 élément exclusif à la collaboration, sans choisir lequel.
Parmi les récompenses possibles, deux semblent particulièrement difficiles à obtenir : l'objet cosmétique de mêlée Épée broyeuse R5 (qui reprend l’apparence de l’épée iconique de Cloud) et la caisse de frag Ange à une aile. En effet, l’épée a moins d’1% de chance d’apparaître dans un des packs, tandis que la caisse de frag ne pourra être obtenue qu’après avoir débloqué les 36 objets de l'événement. Sachant que les packs coûtent environ 10€ à l’unité (avec quelques réductions si vous en prenez plusieurs ou pour les premiers achats), cela veut dire qu’il faudra dépenser environ 300€ pour obtenir la caisse de frag, et probablement tout autant pour l’épée vu son taux de drop particulièrement faible.
Apex players are pissed with the Final Fantasy collab as to get the final item death box you’d need to spend $360 💀 pic.twitter.com/ZyZbD13VNC
— Jake Lucky (@JakeSucky) January 8, 2024
Ce modèle économique plus que catastrophique a rapidement provoqué la colère des joueurs autant sur les réseaux sociaux que sur les différents profils d’Apex Legends, de Respawn et d’Electronic Arts. L’espace commentaire de la publication YouTube de la vidéo de présentation de l’événement comporte par exemple bien plus de commentaires négatifs que positifs, et le score Steam du jeu est passé de 79% en moyenne à 62% depuis le début de l’événement. S’il y aura forcément des joueurs avec assez d’argent pour tout acheter, une telle décision ne risque pas d’être oubliée par la majorité des amateurs des deux jeux. Reste à savoir si les futures collaborations d’Apex Legends seront aussi onéreuses.