
Même si la rétrocompatibilité n'est plus vraiment dans l'actualité, les joueurs ont toujours eu ce désir de réunir en un seul et même endroit plusieurs systèmes. Aujourd'hui, il existe plusieurs méthodes permettant de le faire, mais certains fans ont décidé de frapper encore plus fort !

La Play Station ?
Pour les plus jeunes, imaginez que vous appreniez au détour d'une page web que le fabricant d'audiovisuel Samsung s'apprête à envahir le marché avec une console. Quelle serait alors votre réaction face à une telle hypothèse, surtout quand on sait que des acteurs très établis comme Nintendo, Sony et Microsoft sont déjà sérieusement implantés ? Eh bien, c'est exactement les interrogations qui sont nées dans la tête des joueurs lors de l'annonce de la première PlayStation. À l'époque, à peu près tout le monde s'attendait à ce que Sony morde la poussière face à Nintendo et SEGA et une autre issue était totalement inenvisageable. Trois décennies plus tard, la réalité est toute autre, même si le chemin fut long pour la firme du walkman (un baladeur comme on disait en bon français).

En effet, avant de s'attaquer au projet pharaonique de la PlayStation, Sony était associée à Nintendo puisqu'elle fournissait la puce sonore équipant la Super Nintendo, la célèbre machine emblématique du début des années 1990. Il fut alors question, pour les deux parties, de collaborer à nouveau pour répondre au défi du CD-ROM en créant un lecteur CD additionnel permettant aux joueurs et aux développeurs d'accéder au support numérique. Ce lecteur CD était prévu sur Super Nintendo et des tas de rumeurs ont alors vu le jour à l'époque. C'est finalement une histoire improbable, une sorte de triangle amoureux (Nintendo – Sony – Philips), qui a eu raison de l'appareil et surtout d'une console Super Nintendo équipée d'un lecteur CD (le tout-en-un) qui avait pour nom de code Play Station. Sony a alors décidé de frapper fort en livrant sa propre vision du jeu vidéo via une machine ressemblant à un pied-de-nez à Nintendo, la PlayStation. Un prototype du concept initial imaginé par Nintendo et Sony a émergé il y a quelques années, mais les fans ont toujours trouvé dommage que cette collaboration ne se soit pas concrétisée avec le temps.
La fusion improbable
Sans doute nostalgique de cette époque révolue, le YouTuber James Channel, déjà à l'origine d'appareils hybrides complètement improbables et géniaux (genre un Super Smash Bros. jouable sur une calculatrice TI-83), a décidé de créer sa propre version de la Play Station. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'y ait pas allé avec le dos de la carte imprimée. L'intéressé a récupéré une coque de Super Nintendo (ou plutôt Super Famicom, le modèle japonais) et il y a intégré l'architecture – remodelée – de la PlayStation. Le résultat est absolument dingue puisque le bloc optique est positionné à la verticale et le CD vient s'insérer en lieu et place de la cartouche Super Nintendo habituelle. On peut ainsi le voir lancer le premier GTA sans aucun problème, ainsi que le jeu japonais Pepsi Man.

Encore plus fort, James Channel s'est amusé à supprimer le verrouillage de région (Japon, États-Unis, Europe) entre les jeux et il a émulé des jeux de la Nintendo NES. Vous vous demandez sûrement si la machine fait aussi tourner les jeux Super Nintendo ? Eh bien, croyez-le ou non, mais à en croire le moddeur, la PlayStation n'embarque pas suffisamment de puissance pour faire tourner les jeux Super Nintendo. C'est en tout cas un drôle d'appareil et cela démontre, une nouvelle fois, que les fans sont décidément plein de talent. Lancer un Final Fantasy VII sur cette machine, ça ne serait pas l'ironie ultime ?