J'ai joué à l'extension surprise et gratuite de God of War Ragnarok, et c'était si bien que j'aurais presque aimé l'acheter.
Annoncé par surprise lors de la cérémonie annuelle des Game Awards, un DLC gratuit de God of War : Ragnarok façon roguelite a fait son entrée sur nos consoles cette semaine, nous ouvrant les portes du mythique Valhalla. C’est sur ces terres, à Asgard, que sont emmenés les meilleurs guerriers nordiques morts au combat, afin d’y devenir des Einherjar. Kratos et Mimir s'y aventurent sans autre compagnon après avoir reçu une mystérieuse invitation les conviant à franchir une série d'épreuves dont l’issue est encore inconnue. Cette extension sert ni plus ni moins d'épilogue à God of War Ragnarök et met fin à la saga nordique, mais notez qu’il n’est absolument pas nécessaire d’avoir terminé l’aventure principale pour profiter de Valhalla, bien qu’il soit franchement dommage de procéder dans le désordre.
Voir God of War Ragnarok sur Amazon
Un roguelite addictif
Quelle bonne idée Santa Monica a eu de nous proposer une expérience ultime avec des éléments de rogue-lite. S’il est très agréable de retrouver les sensations exceptionnelles de God of War Ragnarok en combat, il est d’autant plus stimulant de les mettre à l’épreuve dans une boucle de difficulté croissante. Dans le Valhalla, Kratos traverse une poignée de zones qui sont en fait la représentation de fragments de ses souvenirs. De quoi nous laisser profiter à nouveau de quelques superbes panoramas tirés des royaumes de God of War Ragnarok, réduits ici sous forme d’arènes qui deviennent vite particulièrement addictives. Là vous attend votre bestiaire bien aimé, prêt à en découdre comme jamais une toute dernière fois. On ne voit pas l’heure défiler dans le Valhalla, si bien que j’en ai raté une partie de ma pause déjeuner. D’autant plus que chaque nouvelle tentative semble profondément différente et vous introduit à des combats de boss très funs et quelques surprises qui donnent le sourire.
Une expérience toujours très accessible
En cas de mort, Kratos se réveille sur les rives du Valhalla, prêt à entreprendre une nouvelle tentative qui se montre à chaque fois hautement rafraîchissante et dénuée de la moindre lassitude. Notez que vous aurez à débloquer des améliorations permanentes en cours d’aventure, de quoi rendre les rencontres toujours plus grisantes. Et dans un éternel souci d’accessibilité au plus grand nombre, cinq difficultés s’offrent à vous et peuvent être changées quand bon vous semble. Évidemment, plus grande est la difficulté et plus grandes seront les récompenses, tout comme le sentiment du travail bien accompli.
A un certain stade de l’expérience, il vous est offert de sélectionner la porte de votre choix, laquelle correspond à un avantage promis ; un système à la Hades que l'on trouve bien sympathique. Aussi, votre équipement dans Valhalla n'est pas le même que dans votre aventure principale et chaque essai vous octroie de nouvelles armures à arborer pour combattre dans Valhalla avec un maximum de style, la tenue n’ayant qu’un intérêt esthétique dans cette extension.
Une belle dose de narration en plus
God of War Ragnarok Valhalla n’est pas exempt de narration et se montre aussi bavard qu’un habituel chapitre du jeu en la présence divine de Mimir qui vous délecte de ses plus belles anecdotes, cette fois très centrées sur nos personnages principaux. Le joueur a même droit à quelques séquences particulièrement épiques sous forme de cutscenes, certaines étant même vraiment inoubliables, et j'exagère à peine. Valhalla n’est donc pas seulement l’occasion de prendre part à des combats passionnants, il est aussi une porte ouverte à de nouveaux éléments de lore palpitants et offre un épilogue vraiment percutant pour notre Kratos bien aimé qui entre ici dans une sérieuse phase d'introspection'''. Notez aussi que les complétionnistes ne seront pas déçus d’apprendre que la conclusion de l'extension ouvre encore la voie à quelques zones inédites dans les royaumes supérieurs de Valhalla et propose même d’autres récompenses franchement inestimables à utiliser dans le jeu de base.
Aucune ombre n’est à noter sur le tableau de God of War Ragnarok Valhalla qui a l’immense générosité de nous convier à une nouvelle série d’affrontements grisants qui vous occuperont bien environ 5 heures (bien plus ou bien moins selon la difficulté choisie) tout en vous offrant des éléments de narration inédits, des cutscenes franchement marquantes et un véritable épilogue pour Kratos. Un ajout totalement gratuit et pourtant si dense qu’il serait bien dommage de louper.