Avec ces caractéristiques très originales, ce jeu pourrait être l’un des titres les plus étonnants de l’année prochaine !
Harold Halibut est un jeu narratif en stop motion à propos d’un vaisseau spatial de la taille d’une ville submergé dans un océan extra-terrestre. Cette simple description du jeu attire déjà la curiosité. Le trailer nous montre un univers à l'esthétique très particulière et dont l’animation jure avec ce que nous avons l’habitude de voir dans le jeu vidéo. Mais le plus original reste sa conception qui en fait une œuvre unique à part entière.
Un jeu vidéo presque fait à la main
Comme l’explique Ole Tillman, le directeur artistique, à PC Gamer, les premières images du jeu étaient en fait la chambre d’Harold Halibut entiéremment confectionnée en bois peint. C’était le seul matériau qu’était capable de travailler Fabian Preuschoff, Daniel Beckmann et Onat Hekimoglu, l’équipe du studio à ses débuts. Habiles de leurs mains, ils en ont profité ! Tous les décors du jeu sont créés physiquement avant d’être scannés et numérisés.
Avant cela, il souhaitait également animer les personnages avec la technique du stop-motion, mais finalement l’équipe conclut que cela prendrait trop de temps et qu’en plus cela serait trop contraignant. Ce compromis de décors réels et de personnages animés par ordinateur par la suite est, d’après le directeur artistique, un bon compromis pour plusieurs raisons. D’abord, cela restreint tout de même les possibilités, mais dans le bon sens du terme : ils sont forcés d’être créatifs avec le peu d’options qu’ils ont, il dira ceci à ce propos :
C’est complètement différent quand on fait face à une palette numérique de millions de couleurs et de logiciels. Ne pas avoir de Ctrl-Z a aussi été un gros changement. Cela nous engage bien plus, c’est difficile de supprimer ou de recommencer des choses que nous avons déjà faites.
L’homme compare tout ce travail à un jeu dans un bac à sable. Il pense qu’avoir le toucher des objets fait aussi une différence, c’est plus facile d’avoir une affinité, comme un enfant qui joue avec une figurine.
Un scénario tout aussi original
Comme dit plus haut, tout se passe dans un vaisseau de la taille d’une cité sous un océan alien. Harold est un jeune assistant de laboratoire pour la scientifique en chef des lieux, Jeanne Mareaux. Alors que la plupart des habitants se sont fait à l’idée de vivre pour toujours dans ce véhicule géant submergé, Mareaux est convaincue qu’elle peut trouver un moyen de quitter cette planète. Harold sera peut-être la clé de ce problème qui semble insolvable. Le jeu partage aussi beaucoup à propos des valeurs de l’amitié et de la véritable signification de “chez-soi”. La sortie est prévue pour début 2024.