
Pour Eric Schmidt, l’ancien PDG de Google, l’intelligence artificielle est comparable à la création de la bombe atomique.

L’IA évolue trop vite !
L'avènement rapide de l'Intelligence Artificielle (IA) a apporté des avancées technologiques considérables, mais derrière le voile de l'innovation se cachent des dangers potentiels qui suscitent des préoccupations croissantes au sein de la communauté scientifique et au-delà. L'ancien PDG de Google, Eric Schmidt, a récemment souligné que les « garde-fous » ajoutés par les entreprises d'IA pour prévenir les dangers ne sont pas suffisants pour contrôler les capacités de cette technologie qui peut mettre en danger l'humanité dans les cinq à dix prochaines années.
En outre, Eric Schmidt, interviewé lors du sommet Axios AI+ Summit à Washington, D.C., a comparé le développement de l'IA à l'introduction des armes nucléaires à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a souligné que, contrairement à l'époque après la Seconde Guerre mondiale, où il a fallu 18 ans pour parvenir à un traité sur les interdictions d'essais, le temps presse aujourd'hui. « Après Nagasaki et Hiroshima, il a fallu 18 ans pour parvenir à un traité sur l’interdiction des essais et d’autres aspects. Nous n’avons pas ce genre de temps aujourd’hui », explique-t-il.
« L’IA doit être bénéfique pour le monde »
Selon Eric Schmidt, le danger existe à l’instant « où l’ordinateur peut commencer à prendre ses propres décisions pour faire des choses. S’il est capable d’accéder à des systèmes d’armes ou d’atteindre d’autres capacités terrifiantes, les machines pourraient nous mentir à ce sujet. » Il a noté que ce moment, attendu, il y a deux ans, à 20 ans, est, aujourd'hui, estimé par certains experts à deux ou quatre ans. Pendant la conférence organisée par le média américain Axios, l’ancien patron de Google a également plaidé en faveur de la création d'un organisme mondial similaire au Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) pour « fournir des informations précises aux décideurs » afin qu'ils comprennent l'urgence et prennent des mesures.
Malgré ces avertissements, Eric Schmidt reste optimiste quant aux bénéfices potentiels de l'intelligence artificielle pour de vastes populations humaines. Il a défié quiconque de contester que « l'IA médecin ou l'IA tuteur est une chose négative », avant de déclarer que « cela (l’IA) doit être bénéfique pour le monde ». De plus, et alors que l’IA devient de plus en plus des promesses de progrès inédits, il est important de comprendre et de mitiger les risques pour éviter des conséquences indésirables sur l'humanité.