Après avoir utilisé Spotify pendant de nombreuses années, j’ai voulu essayer d’autres plateformes de streaming musicales, telles qu’Amazon Music Unlimited et YouTube Music, et j'ai été surprise par leur qualité. Si comme moi, vous hésitez entre les différentes options disponibles, cet article devrait vous aider à y voir plus clair.
Spotify, Amazon Music ou Youtube Music : quelle plateforme de streaming musicale vaut le plus le coup ?
Pour ce qui est d’écouter de la musique en ligne, le choix ne manque pas ; Apple Music, Deezer, Spotify, mais aussi Amazon Music et YouTube Music. Pour ma part, j’ai en ma possession un smartphone Android et c’est sur Spotify que j'ai jeté mon dévolu et ce depuis plusieurs années. Voulant voir si l’herbe était un peu plus verte ailleurs, j’ai testé les abonnements payants Amazon Music Unlimited et YouTube Music pendant plusieurs mois.
En matière de plateforme de streaming musical, j’aspire surtout à pouvoir emporter partout ma musique et des podcasts sur mon smartphone, mais aussi mon PC, le tout sans être interrompu par des pubs et profiter de la meilleure qualité possible. Si Spotify répond à la plupart de ces critères et permet de télécharger de la musique pour l’écouter hors ligne, j’ai rapidement découvert d’autres avantages chez Amazon Music Unlimited et Youtube Music.
Spotify et Amazon Music Unlimited reviennent tous deux à 10,99€ par mois et sans engagement une fois l’offre d’essai terminée, tandis qu’il faut monter à 12,99€ par mois pour YouTube Premium. Si ces trois options proposent des prestations similaires à savoir l’accès illimité à une grande bibliothèque, y compris hors ligne, la possibilité de zapper à votre guise, d’avoir une écoute personnalisée et autres, Amazon Music et Youtube Music viennent chacun avec des options supplémentaires. On a notamment une meilleure qualité audio chez Amazon Music ainsi qu’un catalogue plus conséquent, tandis que YouTube Music mise surtout sur l’expérience vidéo.
Voir les 3 mois d'essai gratuits à Amazon Music Unlimited
Pourquoi Amazon Music Unlimited s’impose comme l’une des meilleures options en matière de streaming musical ?
Dans le cas d’Amazon Music Unlimited , j’ai profité des trois mois d’essai gratuits proposés pour le Black Friday (l’offre est valable jusqu’au 11 janvier 2024). Si ce service ne se démarque pas visuellement des autres et reprend une recette pour le moins classique, j’ai apprécié l’énorme catalogue mis à disposition, à savoir plus de 100 millions de titres (contre 80 millions pour Spotify) avec dans le lot un nombre important de podcasts. Cela ne s’arrête pas là ; Amazon Music propose un rendu sonore supérieur grâce à la qualité lossless HD et Ultra HD, qui permet de profiter d’un son irréprochable. On a même plusieurs titres en Dolby Atmos. En plus, on monte sur un débit de 9216 kbit/s là où Spotify se contente de 320 kbit/s. Ainsi, si c’est avant tout la qualité sonore et la bibliothèque musicale qui vous intéresse, je recommande largement Amazon Music Unlimited, d’autant qu’on peut l’essayer gratuitement pendant plusieurs mois afin de se faire un avis.
Youtube Music est l’abonnement le plus cher, en vaut-il vraiment la peine ?
Parallèlement, j’ai aussi testé YouTube Music avec YouTube Premium, une option que je recommande aux utilisateurs qui regardent régulièrement des vidéos sur YouTube. La lecture en arrière-plan des vidéos via YouTube Premium se révèle particulièrement pratique, contrairement à la version gratuite où la vidéo s’arrête dès que vous passez sur une autre application. Néanmoins, il faut noter que l'utilisation excessive entraîne une consommation élevée de données mobiles, si vous avez un petit forfait, il faut faire attention.
Avec YouTube Music, vous pourrez télécharger des vidéos pour les regarder hors ligne, faire disparaître les pubs et profiter d’une bibliothèque avec plus de 80 millions de titres. Pour ce qui est du débit, on est sur du 256 kbit/s, ce qui place la plateforme juste après Spotify.
YouTube Music est surtout à choisir si vous utilisez déjà régulièrement YouTube, si c’est simplement pour écouter de la musique, Amazon Music Unlimited et Spotify restent préférables.
Ainsi, si Spotify m’a convaincu pendant des années, je dois admettre qu’Amazon Unlimited a su dépasser son modèle et se démarque de par la qualité audio proposée. Le prix étant en plus indentique, je conseille largement cette seconde option. YouTube Music est également à considérer si vous passez déjà beaucoup de temps à regarder des vidéos.