Alors qu’il est tranquillement installé chez lui en train de streamer du GTA Online, Ned Luke, acteur de Michael De Santa dans Grand Theft Auto 5, a été victime d’une blague de - très - mauvais goût.
Hier, la police a rattrapé Michael De Santa de Grand Theft Auto 5 - mais dans le cadre d’une blague de très mauvais goût où la réalité dépasse la fiction... Ned Luke, qui incarne ce célèbre personnage dans le blockbuster de Rockstar, a été victime de “swatting” - un phénomène bien connu qui touche les stars du web. L’idée est de joindre les forces de l’ordre lorsque l’intéressé est en live, prétextant une urgence immédiate à son domicile. Le “but du jeu”, c’est que l’urgence soit telle que le S.W.A.T, les forces d’interventions spéciales aux États-Unis, soit dépêché sur place. Par le passé, le canular a créé des scènes à peine croyables, où des créateurs sont sommés de se mettre à genoux, l’arme en joue ! En 2017, un cas de swatting a même mené à la mort d’Andrew Finch, streamer américain.
Plus de peur que de mal
Fort heureusement, ici, aucune victime n’est à déplorer… Ned Luke a même géré la situation d’une façon assez impressionnante. Comme on peut le voir sur un “clip” partagé par Dexerto, l’acteur, qui est en train de jouer à GTA Online, reçoit soudain un appel sur son téléphone. “Ils font quoi ?”, peut on entendre, avant que l’homme explique : “Bon, je dois y aller, des débiles ont swatté ma maison”. Une tierce personne de son domicile a sans doute averti Ned avant que les choses ne dégénèrent.
GTA 5 voice actor Ned Luke was just swatted while playing GTA pic.twitter.com/0crfqjnexv
— Dexerto (@Dexerto) November 23, 2023
C’est à peu près tout ce que l’on sait de la situation. Par la suite, sur son compte X (ex-Twitter), Ned Luke a publié un emoji qui hausse les épaules, l’air de dire “mais qu’est-ce qu’il vient de se passer”. Dans les commentaires, on peut voir que le profil turc de Rockstar - entreprise qui développe GTA - apporte son soutien à l’homme. Des internautes espèrent aussi que lui et sa famille se portent bien. Selon Gamerant, l’acteur a toujours interagi avec ses fans mais sa présence s’est intensifiée depuis l’annonce de la première bande-annonce de Grand Theft Auto 6, qui sera dévoilée début décembre.