Vous souvenez-vous des démos disponibles dans l’offre Premium du PS Plus ? Eh bien, Sony vient de réaliser le grand écart ultime, ajoutant la version d’évaluation du meilleur et du pire jeu de 2023.
Depuis la refonte du PS Plus l’année dernière, les abonnés Premium à l’offre de PlayStation peuvent profiter de versions d’essai de jeux, des démos limitées dans le temps d’un titre complet. Il est ainsi possible de découvrir The Last of Us Part 1 pendant deux heures, God of War Ragnarok (3h) ou bien Cyberpunk 2077 sur cinq heures… Le catalogue est alimenté assez régulièrement et a accueilli, hier, deux petits nouveaux : la version d’évaluation de Baldur’s Gate 3 (2h) et une autre pour Le Seigneur des Anneaux : Gollum (1h). Un choix cocasse, dans la mesure où le premier est un sérieux candidat au titre de GOTY 2023 (game of the year) | que le second a récolté la pire note Metacritic de l’année.
Tout et son contraire
Eh oui, si vous n’en avez pas entendu parler, le mois d’août dernier a vu arriver un petit jeu vidéo qui a fait un peu de bruit (c’est un euphémisme). Le soft en question, c’est Baldur’s Gate 3, le désormais incontournable C-RPG du studio Larian. Super attendu par les fans du genre, le titre s’est finalement offert un éloge mondial, décrochant la plus haute note Metacritic de l’année (96/100 ex aequo avec un autre petit jeu, Zelda Tears of the Kingdom). “BG3” est ainsi en bonne voie pour remporter le prix de GOTY 2023 aux Game Awards, mais pas que… Au total, le soft est nommé dans huit catégories.
De l’autre côté, on retrouve Le Seigneur des Anneaux : Gollum, où l’on incarne le célèbre Sméagol dans un jeu d’aventure-infiltration… C’est bien simple, le titre est l’exact opposé de Baldur’s Gate 3, décrochant le pire verdict Metacritic de l’année (34/100). On lui reconnaît un scénario intéressant et c’est à peu près tout. De toute évidence, tout le reste ne va pas : gameplay, technique, bugs en tout genre. L’échec fut tel que Daedalic - le développeur - a été contraint de fermer son studio en interne.