Baldur’s Gate 3 est un véritable succès sur PC et dépasse toutes les espérances. Il domine même son genre selon Steam !
Baldur's Gate 3 bat tous les records de Steam ! Aucun autre C-RPG au tour par tour n’a fait aussi bien que lui selon le service. Pour rappel, cet acronyme fait référence aux jeux de rôle sur ordinateur, dans lesquels on contrôle totalement les actions d’un ou de plusieurs personnage(s). Vendredi dernier, on parlait de plus de 400 000 utilisateurs en simultané. Depuis, ce pic de popularité est montée à plus de 814 000 joueurs. La réussite est totale pour le studio Larian, surtout que le second meilleur lancement pour un jeu du genre est Divinity : Original Sin II (93,701 personnes durant le pic), titre qu’il a aussi développé !
Dans la catégorie RPG, Baldur’s Gate 3 est le troisième meilleur titre de la plateforme, derrière Cyberpunk 2077 et Elden Ring. Toutefois, c’est également le second plus grand lancement, tout genre confondu de l’année, derrière le jeu Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard (pic à 879 000 joueurs). Sur X, anciennement Twitter, le directeur de Larian Studios a exprimé sa surprise, avec humour, devant une telle popularité. « Je devrais probablement rester à l’écart de l’équipe informatique pendant un certain temps — je leur ai dit qu’ils devaient s’attendre à environ 100 000 personnes au maximum ». Les développeurs sont ravis, mais le succès de leur titre ne devrait pas s’arrêter là. Il est encore prévu le 6 septembre sur PS5 et possiblement sur Xbox Series dès 2024.
Le futur de Larian Studios
Si aucune extension n’est pour l’instant attendue pour Baldur’s Gate 3, le studio Larian a déjà évoqué son futur. Il compte revenir sur la licence qui a fait son succès : Divinity. Seulement, il va falloir attendre encore un peu pour avoir des informations plus concrètes. « Nous allons d’abord terminer Baldur’s Gate 3 maintenant, puis faire une pause, car nous devrons également nous rafraîchir de manière créative », a expliqué le patron de Larian, Swen Vincke à IGN. Le dernier opus en date est Divinity : original Sin II — Definitive Édition, sorti en 2017. Le soft avait beaucoup marqué les joueurs et été nominé pour « Jeu de l’année » et « Meilleure histoire » au Best of 2017 Awards d’IGN. Cependant, pour l’instant rien n’indique que le nouveau projet de Larian sera pour sûr une suite directe, même s’il sera forcément tiré de l’univers de Donjons et Dragons.