
Voici l'histoire du troisième fondateur d'Apple que tout le monde semble avoir oublié.
Le troisième fondateur d’Apple
Apple a été fondée par Steve Jobs et Steve Wozniak. Cette affirmation est vraie, mais cache tout de même une part de la vérité puisqu’il existe un troisième fondateur dont peu de gens se souviennent, un fondateur qui a préféré se libérer des liens de l'entreprise. Nous parlons de Ronald Wayne ou « Ron » Wayne, le troisième membre fondateur de l'Apple le plus primitif, qui n'a pas connu la même notoriété que ses deux collaborateurs.
Ron a connu ses premières aventures entrepreneuriales avant de commencer à penser à Apple. En 1971, l'ingénieur s'est essayé à la vente de machines à sous, ce qui n'a pas vraiment fonctionné et lui a fait prendre conscience qu'il n'était « pas fait pour les affaires », selon Macworld. C'est ainsi que Ron est allé travailler chez Atari, où il a rédigé la documentation interne de leurs systèmes. C'est là qu'il a rencontré les jeunes Steve Jobs et Steve Wozniak, qui discutaient de l'avenir de l'informatique et de la conception des ordinateurs du futur.
L'histoire raconte que Ron Wayne a décidé de leur donner un coup de main en les invitant chez lui pour qu'il puisse discuter de leurs ambitions. Dans cet échange, l’hôte est devenu arbitre du débat entre les deux jeunes hommes, qui a abouti à la décision de fonder une entreprise. En guise de remerciement, Steve Jobs et Steve Wozniak décidèrent de lui donner 10 % des parts de leur future entreprise.
10% qui valent des centaines de millions
Pendant sa courte période chez Apple, Ron Wayne a rédigé la documentation de l'Apple I et a créé le premier logo de la société. Mais son ambition n'était pas de travailler indéfiniment sur cet aspect de l'entreprise : Steve Jobs et Steve Wozniak ajoutaient ambition sur ambition alors que lui voulait simplement concevoir de l'électronique. Apple grandissait trop vite pour lui, et son expérience avec sa première entreprise de machines à sous le rendait trop prudent pour l'esprit des Steves. Ron Wayne a donc pris une décision fatidique : il a vendu ses parts pour 800 dollars, ce qui équivaut aujourd'hui à 4 232 dollars (avec l'inflation). À propos de cette décision, il a déclaré au Telegraph : « Je vieillissais et ces deux-là (Wozniak et Jobs) étaient des ouragans. La route était semée d'embûches et je ne pouvais pas prendre le risque ».

Cette participation de 10 % équivaut à l'heure où nous écrivons ces lignes à 290 millions de dollars. Une fortune colossale qui aurait fait de Ron Wayne un milliardaire au fil des ans, même si, dans ses interviews, il a toujours affirmé qu'il ne regrettait pas de l'avoir vendue : « Que puis-je dire ? J'ai pris une décision en fonction de ce que l'on savait à l'époque. Personne n'aurait pu prévoir la croissance d'Apple ».
D'Apple à une entreprise de semi-conducteurs et à une humble retraite dans le Nevada
Après avoir rompu ses liens avec Apple, Ronald Wayne a travaillé pour une société appelée Lawrence Livermore National Laboratory, puis pour LDF Semiconductors. Ses derniers jours de travail ont été consacrés à la gestion d'un magasin de timbres en Californie, résistant à plusieurs offres de Steve Jobs qui lui demandait de revenir chez Apple. Cult of Mac rapporte même qu’il est arrivé que Wayne soit invité par le PDG originel de la pomme à certaines conférences, avec des places en première classe dans les avions et les hôtels de luxe. Mais finalement, Ron Wayne a pris sa retraite en emportant avec lui son amour des timbres.
À 89 ans, Ronald vit aujourd'hui dans un Mobil home au milieu du Nevada. Il insiste pour ne pas regarder constamment en arrière, car pour lui, « c'est une perte de temps ». Il continue à vendre des pièces de monnaie et des timbres de collection et s'amuse avec les machines à sous des casinos de la région.