
On est dimanche et c’est le moment de LaPetitePelle ! Cette semaine, elle revient sur le portage d'Hogwarts Legacy sur Switch.

LaPetitePelle revient comme chaque dimanche pour rebondir sur l’actualité des jeux vidéo. Cette fois-ci, elle parle du portage d'Hogwarts Legacy. Prouesse pour certains, ratée pour d’autres, cette version du titre fait débat. La rédaction a également pu donner son avis dans un précédent JV Fast. Les développeurs ont forcément dû faire des concessions pour porter ce jeu vidéo Harry Potter sur une console moins puissante que la PS4 voire la PS5.
Sur Youtube, les vidéos foisonnent pour comparer la version Switch et PS5 du titre. Le constat est forcément sans appel : le jeu est bien moins joli sur la console de Nintendo. Des sacrifices ont été nécessaires de la part de Warner Bros. Games pour offrir un 30 FPS constant. Le portage souffre parfois de clipping, la distance d’affichage étant réduite. Les détails qui fourmillent sur les versions PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series ou encore PC restent ici plus discrets. Ils ont également tendance à apparaître à mesure que le joueur s'en rapproche. L’exemple le plus flagrant reste les PNJ, dont l'animation, saccadée de loin, revient à la normale quand on est nez à nez avec eux.
Autre changement également et pas des moindres : le monde ouvert est bien plus fragmenté. La puissance technique de la console étant réduite, le studio Avalanche Software a été contraint de diviser sont open world en plusieurs zones et temps de chargement. Vous serez par exemple obligés d'attendre lors de votre visite à Pré-au-Lard. Qui plus est, c'est aussi le cas à chaque entrée et sortie de magasin. Environ quinze secondes seront nécessaires pour visiter une échoppe et environ trente pour retourner à l'extérieur. Les temps de chargement ont également été allongés lorsque vous vous téléportez (comptez également une trentaine de secondes).

Un portage attendu par la communauté
Avec environ 130 millions de Switch vendues depuis sa sortie il y a 6 ans, c’est autant de potentiels nouveaux joueurs pour Warner Bros. Le titre est tout de même restitué dans son intégralité sur cette version, chose qu'applaudissent les utilisateurs. « Ils ont quand même réussi à le faire tourner sur un hardware de 2017, qui était déjà en retard technologiquement à sa sortie. Chapeau bas » se réjouit un premier internaute. « Pour les personnes qui n'ont pas les moyens de basculer sur PS5, c'est super. Depuis le temps que j'ai envie de me plonger dans le jeu, j'attendais sa sortie avec impatience », précise un deuxième.