Hogwarts Legacy est sorti sur Switch le 14 novembre 2023. La rédaction a eu l’occasion de le tester. Le portage est-il réussi ? Réponse dans ce JV Fast.
JV s’est replongé dans l’univers d'Hogwarts Legacy à l’occasion de sa sortie sur Switch ! Après une heure de jeu, la rédaction vous propose un premier tour d’horizon dans la vidéo ci-dessus. Première chose à noter concernant ce portage : Warner Bros Games a choisi le pari d’en faire un jeu natif (pas de jeu en cloud donc) et en plus de la cartouche, il faudra obligatoirement télécharger 30 Go supplémentaires sur votre console.
Voir Hogwarts Legacy Switch sur Amazon
Mais alors que donne l’univers d'Harry Potter sur la machine hybride de Nintendo ? Première chose qui saute aux yeux, les graphismes. Ils sont forcément en dessous des autres versions (PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series ou encore PC). Les développeurs ont néanmoins réussi à proposer une édition Switch stable, qui tourne à 30 images par seconde. Pour y parvenir, ces derniers ont dû réduire fortement le niveau de détail du jeu (voir la vidéo ci-dessus).
Les détails apparaissent petit à petit à mesure qu’on se rapproche des objets et bâtiments. Cela cause parfois quelques problèmes de "clipping". Cette apparition de détails est particulièrement frappante sur le visage de divers PNJ, en forme de polygone au loin. Même problème avec l’animation qui se fait rigide (de temps en temps en image par image) mais qui devient fluide une fois à hauteur des personnages. La distance d’affichage est également moins importante. Bien qu’en extérieur le jeu pêche par ses détails, il s’en sort mieux en intérieur.
Des temps de chargements plus long et plus fréquents
Autres problèmes : en plus d'avoir des temps de chargement plus longs (6 secondes pour se téléporter sur PS5, environ 30 sur Switch), ils sont également plus présents. La carte est désormais découpée par zone, dont une par exemple dédiée à Pré-au-Lard. Chose un peu moins compréhensible : pour se rendre à l’intérieur des boutiques, le jeu va également nécessiter un temps d’attente (environ 15 secondes). Même chose pour sortir à l’extérieur des magasins (environ 30 secondes). Cela peut poser problème lors de la mission principale qui demande de visiter plusieurs boutiques, peu de temps après votre arrivée dans Poudlard (Ollivander / Potions Pippin / Tomes et Parchemins etc.)
Voir Hogwarts Legacy Switch sur Amazon
Pourtant, les premiers retours des joueurs sont plutôt élogieux. « Quand même, qu'un jeu PS5 tourne sur Switch c'est un exploit impressionnant. C'est un vrai exemple d'un bon travail », indique un premier internaute. « Honnêtement, outre les chargements un peu longs, le jeu est plus que correct graphiquement pour une si petite console. Quand on voit les jeux qu'on avait avant, on ne peut pas cracher dessus (...) Pour les personnes qui n'ont pas les moyens de basculer sur PS5, c'est super », se réjouit un deuxième.