Sonic a 32 ans et il fait toujours l'actualité. Les films ont fonctionné au-delà des attentes, Sonic Frontiers a exploré une nouvelle approche, et Sonic Superstars a redonné un coup de frais à la formule 2D. Pourtant, le succès des jeux reste modeste et les développeurs s'interrogent sur ce qui manque à leur production.
Sonic Frontiers est un succès, mais il reste dans l'ombre de son rival
Début mai, SEGA a annoncé que Sonic Frontiers était devenu le Sonic 3D le mieux vendu avec 3,5 millions d'unités vendues en quelques mois. Un joli succès pour le titre, qui permettait à SEGA de tenter une nouvelle approche. Plus ouvert, Sonic Frontiers mise sur l'action et la vitesse, mais également sur l'exploration. Une formule perfectible, mais qui semble avoir en elle les bases d'une nouvelle façon de faire vivre le hérisson bleu.
Sonic Superstar s'est de son côté retrouvé en fance de Super Mario Bros. Wonder, dont l'aura a totalement ou presque éclipsé la production de SEGA. Récemment interrogés par Famitsu, Morio Kishimoto, réalisateur de Sonic Frontiers, Sachiko Kawamura, producteur, se sont demandés ce qu'il manquait au jeu pour se retrouver au même niveau qu'un The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom ou même un Armored Core VI : Fires of Rubicon.
Que manque-t-il à Sonic Frontiers ? Les développeurs s'interrogent
Dans des propros traduits du japonais par Automaton, Sachiko Kawamura a souligné son envie d'aller beaucoup plus loin dans cette nouvelle approche et estime que c'est réalisable. Le duo a également constaté que le titre avait plus de succès en dehors du Japon que sur l'archipel. Un état de fait qui les a poussé à se demander ce qu'il faudrait faire pour que les joueurs se décident à acquérir Sonic Frontiers :
Qu'est-ce qui manque ? Qu'est-ce qui n'a pas réussi à trouver un écho chez eux ? Qu'avons-nous manqué en réfléchissant aux moyens d'attirer les joueurs ? S'il y a quelque chose que The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom ou Armored Core 6 ont et que Sonic Frontiers n'a pas, nous voulons savoir !, a déclaré Morio Kishimoto
Les deux jeux cités sont évidemment très différents de Sonic Frontiers et il est étonnant de voir les créateurs du jeu faire la comparaison. Le seul point sur lequel les productions sont comparables, c'est au niveau des ventes. The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom s'est écoulé à plus de 19,5 millions d'exemplaires depuis sa sortie le 12 mai dernier, tandis qu'Armored Core VI : Fires of Rubicon approchait des 3 millions, dont 700 000 au Japon, il y a un peu moins d'un mois.
En tout cas, c'est l'équipe de développement qui devra trouver la réponse à ces questions, que ce soit en réfléchissant sur la suite ou en consultant les divers avis, qu'ils viennent des joueurs, de la presse, ou des créateurs de contenus. Si vous souhaitez vous procurer Sonic Frontiers, sachez en tout cas que vous profiterez de l'expérience complète puisque la toute dernière mise à jour de contenu, The Final Horizon, est arrivée le 30 septembre dernier sur toutes les plateformes.