Le groupe Sega Sammy a récemment dévoilé les résultats de son année fiscale close le 31 mars dernier. Le bilan est bon et désormais, c'est le jeu vidéo fait office de locomotive pour la firme japonaise. Et quand SEGA va bien, c'est que Sonic va bien.
Le jeu vidéo a porté Sega sur l'année 2022-2023
Il n'y a encore pas si longtemps que ça, les résultats de la division jeux vidéo de Sega Sammy pouvaient être en deçà des attentes, mais compensés par l'activité liée aux machines à sous. Maintenant que ce marché là recule Japon, pour ne pas dire "est en train de disparaître", c'est bien le jeu vidéo qui tire tout le groupe. Intégré au divertissement, qui inclut l'animation, les jouets et les salles d'arcade, le jeu vidéo permet à Sega de générer un chiffre d'affaires de 2,6 milliards d'euros, en hausse de 500 millions par rapport à l'année précédente. Le bénéfice opérationnel s'en ressent avec 312,5 millions d'euros contre 214,1 millions en 2021-2022, tandis que les bénéfices nets bondissent d'un peu moins de 60 millions à 307,1 millions.
Le jeu vidéo à lui seul représente 1,2 milliard sur le chiffre d'affaires, pour un bénéfice opérationnel de 220 millions. Avec ces données, vous pouvez constater tout le poids du jeu vidéo dans les résultats, qui sont en partie dus aux excellentes performances de Sonic Frontiers, soutenu par les franchises Persona, Like a Dragon et Total War. Sur l'année fiscale écoulée, Sega a distribué 28 millions de jeux, et compte bien se servir du rachat de Rovio pour équilibrer ses revenus mobiles sur l'année qui a commencé. D'ailleurs, Sega a pour objectif un chiffre d'affaires de 2,9 milliards d'euros, un bénéfice opérationnel de 368 millions et un bénéfice net de 267 millions.
Merci qui ? Merci Sonic, bien évidemment !
Autant dire que la confiance règne, et que le hérisson bleu n'y est pas étranger. Longtemps resté assez insaisissable, Sonic Frontiers a visiblement convaincu le public, et ce malgré les critiques adressées au jeu. Surprenant dans le bon sens du terme, Sonic Frontiers a été écoulé à 3,2 millions d'exemplaires dans le monde entre sa sortie le 8 novembre dernier et le 31 mars. La stratégie de Sega donc fonctionné, et peut aussi compter sur les sorties du film Sonic 2 et de la série Sonic Prime sur Netflix.
Le hérisson bleu est donc la star de l'année chez Sega, qui voit sa mascotte historique s'épanouir sur de multiples supports. Fait intéressant, le jeu semble continuer de se vendre à un rythme régulier, et la barre des 4 puis des 5 millions de copies est loin d'être inenvisageable. La vie commerciale de Sonic Frontiers est également loin d'être terminée, le jeu ayant reçu une grosse mise à jour gratuite le mois dernier, intégrant notamment le mode photo, un mode défi, ou encore des nouvelles pistes pour le Jukebox. Les mois à venir seront également marqués par l'arrivée de contenus supplémentaires.
On y retrouvera un mode évenementiel mettant en avant l'anniversaire du héros, un mode challenge, un nouveau Koco, une nouvelle histoire et de nouveaux personnages jouables parmi lesquels Tails, Knuckles et Amy. Concluons en mentionnant rapidement la série Persona, dont les épisodes 3, 4 et 5 sont ressortis sur de nombreux supports en fin d'année. La franchise se rapproche du cap des 10 millions, tandis que Persona 5 Royal a ajouté 1,6 millions d'exemplaires vendus dans sa besace.