
On le sait : Super Mario Bros. Wonder est un véritable carton critique, s'imposant ni plus ni moins comme l'un des meilleurs jeux de la Nintendo Switch. Mais encore mieux que les notes pour Nintendo, commercialement parlant, le jeu s'apparente à une véritable bombe.

Toujours plus haut
Attendu de pied ferme, Super Mario Bros. Wonder est donc le dernier-né de la saga et surtout la nouvelle cuvée d'une formule en 2D qui manquait quelque peu d'innovation depuis longtemps. Alors certes, les joueurs ont pu se rabattre sur les Mario Maker dont le principe reposait finalement plus la créativité de la communauté, ou bien sur le portage de Super Mario 3D World (qui n'était donc pas de la 2D pure et dure), mais ce retour aux sources fut accueilli à bras ouverts. Et en même temps… il y avait de quoi.
Pour ainsi dire, la production de Nintendo est une véritable petite pépite de la plateforme, regorgeant de bonne humeur et d'idées tout aussi pétillantes que surprenantes. Chez JV, l'aventure du plombier de ses compères a récolté un joli 18/20 ; sur Metacritic, la moyenne est si haute qu'elle en fait l'un des titres les mieux notés de la génération tout court. Bref, un succès pur et dur, à n'en pas douter.



Encore PLUS haut
Le succès critique, c'est bien. Mais le succès commercial, quand on est une entreprise, c'est peut-être encore mieux. La firme de Kyoto peut donc se réjouir pleinement puisque Super Mario Bros. Wonder explose toutes les espérances : il avait déjà réalisé le meilleur lancement pour un jeu Mario en 2D, mais il va finalement bien plus loin que ça en faisant le le meilleur lancement pour un jeu Mario, quel que soit son genre. Tout simplement.


Si vous voulez des chiffres, sachez donc que le soft a déjà trouvé 4,3 millions de preneurs en seulement deux semaines, étant en plus une exclusivité Switch. Bref, tous les feux sont au vert et Big N peut doublement se frotter les mains puisque l'on apprend que la console elle-même continue de se vendre comme des petits pains avec encore plus de joueurs cette année que l'année dernière (117 millions en 2023 contre 108 millions). Entre The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom et Super Mario Bros Wonder, on peut dire que la machine finit son cycle en beauté et encore… ce n'est pas terminé !