
Il y a des désastres que l'on aimerait bien oublier... Pourtant,

Vous n'êtes certainement pas passé à côté de l'un des gros fiascos de l'année. Le 25 mai dernier, Le Seigneur Des Anneaux : Gollum a défrayé la chronique en raison de ses énormes lacunes : parmi elles, des graphismes dignes de l'ère PS3/Xbox 360, avec des textures disgrâcieuses et une lumière pâle, mais aussi des mécaniques trop datées. En effet, alors que le titre plein d'ambition de Daedalic devait nous proposer un jeu semi-ouvert, le joueur s'est retrouvé face à un monde bien plus fermé que prévu où les capacités de Sméagol se retrouvent parfois sans intérêt. Rajoutons à cela un rythme mal maîtrisé, un système de choix mal optimisé et des contrôles à revoir dans l'ensemble. Bref Le Seigneur Des Anneaux : Gollum est un flop, qui a hérité de la moyenne Metacritic de 34 seulement. IGN Spain conclut notamment qu'il s'agit d'un jeu de structure classique dont les lacunes sont évidentes "tant dans la narration, que dans la jouabilité, la technique et l'esthétique". Pour gamesradar, il est même difficile "de ne pas sortir du Seigneur des Anneaux : Gollum avec un goût amer dans la bouche". Le studio a finalement présenté ses excuses, et la branche de développement de l'éditeur a été fermée au début de l'année.
Heureusement, une flopée d'autres annonces prometteuses comptaient bien nous faire oublier ce désastre. Récemment, les amateurs de l'univers de Tolkien ont pu découvrir les premières images de The Lord of the Rings : Return to Moria, développé par Free Range Games et édité par North Beach Games. Ce jeu s'intéressera aux Nains, qui évolueront durant le Quatrième Âge et devront reprendre possession de leur terre natale, la Moria. Le titre est présenté comme "le seul jeu de fabrication et de survie se déroulant au Quatrième Âge de Middle-earth, le monde fantastique culte imaginé par J.R.R. Tolkien". Nous avons également eu un aperçu très bref de Tales of the Shire, une production que l'on peut situer dans la même veine qu’un Animal Crossing, et qui offrira aux joueurs une expérience “réconfortante” dans la Terre du Milieu. Le soft est proposé par Weta Workshop, entreprise qui a travaillé sur pas mal d'éléments de la saga, comme des costumes et armures. Bref, tout semble rouler dans l'univers des beaux projets Tolkien. Mais cette semaine, et sans crier gare, Gollum a refait parler de lui, pour le pire.
Une lettre d'excuse faite avec ChatGPT ?

C'est la question qui parcourt Internet depuis quelques heures : les excuses publiées pour le jeu Gollum ont-elles été générées par le programme d'intelligence artificielle ChatGPT ? D'après une interview récente d'anciens employés de Daedalic, ce serait bien le cas. Les déclarations ont été repérées par l'utilisateur Twitter Knoebel, qui a repéré une récente discussion entre d'anciens développeurs de Daedalic et le média allemand GameTwo.
Les employés abordent les multiples difficultés rencontrées au cours du développement du jeu, et notamment le faible budget alloué qui n'était que de 15 millions d'euros. "Il y a des gens qui travaillent sur le jeu depuis 10, 15, 20 ans et qui sont bons, mais ils ne peuvent pas faire de magie parce qu'on ne leur a pas donné les fonds nécessaires", a déclaré Paul Schulze, ancien développeur. Quant aux excuses, elles auraient été publiées par l'éditeur Nacon, sans en avoir informé Daedalic, et en ayant donc recours à ChatGPT. Il a aussi été dit, au cours de la vidéo, que plusieurs personnages et scènes importantes du jeu censés être animés ont tout simplement été cachés au joueur, par manque de temps. Un terrible gâchis.