
Alors qu'ils devaient recevoir 100 $ sur leur compte, ce couple australien a reçu un montant avec cinq zéros supplémentaires, pour leur plus grand bonheur, ou pas… Plus de deux ans après, ce don chanceux a visiblement tourné au vinaigre.

Une erreur à 10 millions de dollars
L'histoire est digne d'un scénario hollywoodien. Imaginez-vous recevoir par erreur une somme colossale de 10 millions de dollars sur votre compte bancaire. Que feriez-vous ? Pour un couple australien, cette erreur est devenue une réalité, mais le conte de fées s'est rapidement transformé en un cauchemar judiciaire.
Tout commence en mai 2020. Thevamanogari Manivel, une travailleuse malaisienne récemment installée en Australie, se met en couple avec un certain Jatinder Singh. À l’époque, l’homme commence à s’intéresser de près aux cryptomonnaies et décide d’ouvrir un compte sur la plateforme Crypto.com.
Pour commencer son aventure, celui-ci prend l’initiative de déposer 100 dollars sur l’exchange afin d’y acheter ses premières cryptomonnaies. Seul hic, le compte bancaire utilisé pour le transfert est au nom de sa femme, et Crypto.com décide donc de rejeter le paiement. Tout de même débitée, Thevamanogari Manivel demande un remboursement à la plateforme.
Cependant, au lieu de recevoir les 100 dollars prévus, la femme reçoit une somme astronomique de 10,5 millions de dollars. L'erreur provient d'un employé basé en Bulgarie qui, lors du traitement du remboursement, insère accidentellement le numéro de compte dans le champ du montant à rembourser sur un tableur Excel.
Avec une telle somme à leur disposition, Manivel et son compagnon, Jatinder Singh, n'ont pas tardé à mener la belle vie. Ils ont acheté quatre maisons en Australie, dont une somptueuse demeure de 1,35 million de dollars dans la banlieue de Melbourne. Des voitures, des œuvres d'art, des meubles luxueux ; le couple ne se refusait rien. Afin de s’assurer de conserver ce don généreux, la femme a également transféré près de la moitié du pactole dans son pays d’origine, soit 4 millions de dollars.
Pendant ce temps chez Crypto.com, personne ne s'était rendu compte de l’erreur monumentale… Il a fallu attendre un contrôle des comptes annuel en décembre 2021 pour que la plateforme constate le trou béant de 10,5 millions dans ses caisses – c’est dire à quel point, à cette époque, le secteur semblait lucratif pour les entreprises.
Un retour à la réalité brutal
Sept mois après l'erreur, la plateforme, basée à Singapour, a alors exigé un remboursement intégral de la part du couple. Bien que l'erreur provienne de l’entreprise, celle-ci a réussi à porter l'affaire devant la Cour suprême et même obtenir gain de cause l’année dernière. Les biens du couple ont été saisies et vendus afin de rembourser la somme à Crypto.com.
Tentant de quitter l'Australie pour la Malaisie, Manivel avait été arrêtée à l'aéroport de Melbourne avec 11 000 dollars en liquide en mars 2022. Elle a ensuite été détenue pendant 209 jours.
Ces dernières semaines, le dernier acte de cette histoire a eu lieu. En effet, Manivel a finalement plaidé coupable de gestion imprudente de recel de vol. Elle a finalement été condamnée à 18 mois de travaux d'intérêt général et six mois de surveillance, selon les informations communiquées par The Guardian. Son compagnon, Singh, est quant à lui accusé de vol et attend son jugement en octobre.
L'incident a soulevé de nombreuses critiques à l'encontre de Crypto.com. Comment une plateforme d'une telle envergure peut-elle commettre une telle erreur et ne s'en rendre compte que plusieurs mois plus tard ? De son côté, la plateforme crypto a préféré ne pas se prononcer sur cette histoire regrettable.