
Victimes de leur succès, quelques modèles d'iPhone 15 subissent des délais encore jamais vus ces dernières années. Les retards créent des tumultes sur les réseaux sociaux.
L'iPhone 15 est bon, mais il n'est pas là
La conférence Apple a eu lieu le 12 septembre 2023, pour une disponibilité des quatre nouveaux iPhone 15 pour le 22 septembre. Sauf que le 22 septembre, beaucoup trop peu de personnes ont bel et bien pu toucher leur précieux smartphone. En effet, Apple a subi des soucis de production, laissant des clients dans l'interrogation.
De prime abord, la gamme des iPhone 15 semble bien plus intéressante que celle de l'iPhone 14. La stratégie d'Apple consistait à faire une pause sur les nouveautés de l'iPhone 14 standard, afin de créer une vraie différence entre les iPhone normaux et les iPhone Pro. L'iPhone 14 Pro était intéressant, l'iPhone 14 beaucoup moins.
Pour les iPhone 15, c'est une tout autre histoire. Apple a fait un effort pour la gamme de base cette fois-ci, en ajoutant bon nombre de fonctions de l'iPhone 14 Pro à l'iPhone 15. Ce dernier intègre donc la fameuse Dynamic Island, la marque abandonnant pour de bon l'encoche présente depuis l'iPhone X. On retrouve aussi le capteur de 48 Mpx, premier bon en résolution depuis de nombreuses années. On oublie pas la nouvelle puce, et on se retrouve avec un iPhone qui devrait en convaincre plus d'un.
Alors oui, comme chaque année, ce n'est pas le nouvel iPhone qui va vous convaincre de changer de modèle si le vôtre n'a qu'un ou deux ans. En revanche, pour des utilisateurs ayant un iPhone plus ancien, le switch peut s'avérer intéressant. mais pour changer de smartphone, encore faut-il qu'il soit livré à temps. Apple semble avoir du mal à suivre la demande, et les clients sont mécontents.
De nombreuses plaintes, plus ou moins à juste titre
Si vous pensiez que c'est l'iPhone le moins cher qui est le plus populaire, vous vous mettez le doigt dans l'œil. Car oui, pour la plupart, les iPhone 15 standards ne subissent pas trop de rupture de stocks, et vous pouvez foncer sans risque de devoir attendre plus longtemps que prévu. En revanche, pour les iPhone 15 Pro, les choses se compliquent.
Il est vrai qu'à l'annonce de l'arrivée du titane, de la nouvelle puce et des nouvelles fonctionnalités caméra, il y a de quoi rameuter les foules. Le résultat, c'est des douches froides de la part de consommateurs qui ont commandé leur iPhone 15 pro Max chez Fnac, Darty ou encore Bouygues, et qui se sont retrouvés à devoir attendre bien plus longtemps que prévu. La faute aux fournisseurs bien sûr, mais le souci, c'est que plusieurs modèles ont gardé la mention «livré le 22 septembre» bien après les annonces de délais allongés.
@dgccrf @60millions @UFCquechoisir bjr. De nombreuses préco d'iPhone 15 avec livraison promise le 22-23/09 ont été payées à @bouyguestelecom sans être livrées et sans date... Une belle OP de trésorerie! De+, Bouygues refuse les annulations immédiates. Est-ce légal? Merci!
— Yannick Berthélémy (@YBerthelemy) September 25, 2023
Si vous tentez de commander aujourd'hui, on retrouve des délais assez fous, à commencer par le site officiel d'Apple qui, pour le coup, affiche des retards pour tous les modèles, pouvant aller jusqu'à un mois et demi. Sur la Fnac, quelques versions de l'iPhone 15 Pro sont toujours disponibles sans délai. Sinon, il faut attendre le 13 octobre, voire le 31 octobre. Sur Amazon, pas grand-chose à se mettre sous la dent avec seulement l'iPhone 15 en 256 Go. Bref, un petit calvaire qui pourrait s'améliorer dans un futur proche. Tout cela semble signifier qu'Apple va gagner plus d'argent qu'au même moment l'année dernière, les ventes étant plus que satisfaisantes.
Apple’s 4Q23 iPhone revenue and profit will likely be better than expected and easily achieve YoY growth based on early iPhone 15 sales results survey/ 從iPhone 15 初期銷售結果調查來看,Apple 4Q23的iPhone營收與利潤可望將優於預期與輕易實現YoY成長https://t.co/UZ5Kg2naP0
— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) September 22, 2023
L'iPhone 15 Pro Max, le modèle avec le plus de succès, est actuellement fabriqué à 35 millions d'unités, contre 28 millions pour l'iPhone 14 Pro Max.