
Alors que certaines compagnies aériennes low cost continuent de facturer les bagages à main des voyageurs qui embarquent dans leurs avions, la commission des pétitions du Parlement européen a décidé de s’en mêler pour interdire définitivement ces pratiques.
Voyager en avion par le biais d’une compagnie low cost ne coûte pas cher, c’est un fait. Cependant, la note est susceptible de grimper très rapidement si l’on ajoute des options parfois incontournables. La plupart facturent les bagages en soute, mais certaines vont même jusqu’à faire payer les bagages à main que l’on transporte avec soi en cabine. Parmi les compagnies qui pratiquent cette facturation, on trouve Ryanair, qui a la réputation de tout faire payer. Mais d’autres entreprises moins connues font de même.
L’Europe veut mettre fin à cette pratique discutable
Le sujet s’avère suffisamment épineux pour que des députés du Parlement européen aient décidé de s’en mêler. Concrètement, ils exigent que cette pratique cesse, pour une raison simple : pour eux, disposer d’un bagage à main est un « élément indispensable » de tout voyage, et c’est la raison pour laquelle les compagnies aériennes ne devraient pas pouvoir facturer le fait d’emporter avec soi un petit bagage en cabine.
Mercredi 20 septembre, la commission des pétitions du Parlement européen a voté une résolution visant à harmoniser les normes concernant les mesures et les poids des différentes valises autorisées au sein des avions des compagnies aériennes opérant au sein de l’UE. Par la même occasion, Jordi Cañas, négociateur du texte au nom des libéraux européens, a obtenu que cette résolution concerne également la question des bagages à main.
Il faut souligner qu’en théorie, la facturation du bagage cabine aurait dû s’arrêter il y a longtemps. Dès 2014, la Cour de Justice de l’UE avait déterminé que le bagage à main était indispensable, et qu’il devait donc être transporté gratuitement et sans frais supplémentaires pour le passager. Mais cela n’empêche pas certaines compagnies de continuer à faire payer leurs passagers depuis des années.

Dans l’attente d’une décision de la Commission européenne
Pour le moment, il ne s’agit que d’une résolution qui doit être soumise à la Commission européenne. Un vote aura lieu à Strasbourg en octobre prochain : c’est là qu’elle sera approuvée ou non. Tout porte à croire que cela sera le cas. En pratique, l’essentiel des compagnies aériennes joue déjà le jeu, mais les récalcitrantes n’auront pas d’autre choix que de s’y conformer totalement si la résolution est approuvée.
À l’heure où les prix des billets d’avion connaissent une flambée des prix spectaculaire en raison de l’inflation, toutes les économies sont bonnes à prendre, et celle concernant les bagages en cabine en fait partie. On peut aussi souligner que d’autres pratiques potentiellement abusives vont être étudiées, notamment celles qui concernent la réservation payante d’un siège à côté d’un mineur ou d’une personne dépendante. Certaines compagnies aériennes ont déjà écopé d’amendes pour leurs pratiques discutables, mais rien de réellement dissuasif a priori jusque-là…