
Pour faire des économies d’énergie, vous pouvez être tenté d’allumer et d’éteindre votre téléviseur en utilisant un bouton situé sur la multiprise à laquelle il est relié. C’est une erreur qu’il vaut mieux ne pas commettre : on vous explique pourquoi !
Le prix de l’électricité a fortement augmenté en août dernier, et cette tendance va malheureusement continuer en 2024. Pour autant, nous priver de nos différents appareils électriques s’avère compliqué au quotidien : personne n’a envie de sacrifier sa pause TV ou console de jeux, et c’est bien normal ! Alors, nous sommes nombreux à essayer de ruser pour faire des économies d’énergie.
Autant le dire tout de suite : certaines idées qui nous semblent pourtant bonnes ne le sont pas vraiment. C’est le cas en ce qui concerne l’habitude d’éteindre un téléviseur via une multiprise pour l’empêcher de se mettre en veille.
Ne débranchez jamais votre TV à l'aide d'une multiprise : voici pourquoi
Certes, agir ainsi permet de couper totalement le courant relié au téléviseur : celui-ci ne consomme donc plus rien. Mais ce n’est pas l’idée du siècle pour autant !

Une usure accrue du téléviseur
Un téléviseur est un appareil qui est devenu, au fil des générations d’appareils, aussi complexe que peut l’être un ordinateur. Il est doté de composants de pointe et de circuits sensibles aux variations électriques. Par conséquent, si vous passez votre temps à couper le courant et à le remettre, vous pouvez accélérer l’usure de ces composants, et donc fatiguer plus vite votre TV.
Les mises à jour qui ne peuvent pas se faire
Tout comme les ordinateurs ou les consoles de jeux vidéo, les téléviseurs reliés à Internet profitent de leur mise en veille pour se mettre à jour. Vous l’avez sans doute remarqué, votre TV ne vous informe jamais, ou alors très rarement, de son besoin de se mettre à jour : c’est parce qu’elle le fait quand elle est éteinte. Si vous la débranchez complètement, elle ne peut pas agir ainsi. Par ailleurs, si vous débranchez la TV alors qu’elle est au milieu d’une mise à jour, cela peut aussi entraîner des problèmes à l’allumage !
La sensibilité de l’OLED
Les téléviseurs dotés d’une dalle OLED sont encore plus sensibles que les autres. Un grand nombre des TV de ce type exécutent un logiciel de type Pixel Refresher pour minimiser les « brûlures » d’écran liées aux pixels organiques, et ils le font lorsque le téléviseur est en mode veille. Vous l’aurez compris : en coupant le courant, vous empêchez cette routine de se réaliser. L’immense majorité des constructeurs de TV OLED recommandent de ne jamais débrancher un écran de ce type.
Quelles sont les alternatives à la multiprise ?
Pour être clair, l’idéal est de laisser votre téléviseur en veille s’il ne dispose que de cette fonctionnalité. Les modèles les plus anciens possèdent parfois un bouton physique permettant une extinction complète, mais ils sont de plus en plus rares. Les TV connectées se focalisent sur un mode veille pour les raisons évoquées plus haut.

Si vous désirez réellement brancher votre téléviseur à une multiprise qui comprend d’autres appareils qui, eux, peuvent être totalement débranchés, vous pouvez opter pour une multiprise qui comprend une ou plusieurs prises permanentes. Cela signifie qu’en appuyant sur le bouton de la multiprise, seuls certains appareils seront totalement privés de courant. Votre TV pourra, quant à elle, continuer d’en recevoir.
En pratique, il faut aussi savoir qu’un téléviseur en veille consomme très peu d’électricité. Des études montrent que la plupart des téléviseurs vendus aujourd’hui consomment moins de 1 Watt en veille. Ils sont donc très loin d’être les plus énergivores ! En résumé, mieux vaut laisser votre TV branchée pour vous éviter des problèmes.