
Un rogue lite avec un gameplay fast FPS à la Doom et un univers à la Dark Souls, c’est que promet ce jeu depuis son annonce en 2017, et on a enfin du gameplay et un accès anticipé !
Witchfire a été annoncé au Summer Game Fest en 2017, il y a déjà 6 ans ! Il promettait un FPS dynamique comme le fait l’excellent Doom Eternal mais dans un univers de Dark Fantasy à la Dark Souls. Le jeu est enfin disponible en accès anticipé et un tout nouveau trailer montre un gameplay détaillé. En plus d’être un fast FPS, le jeu est aussi un rogue lite. Le but sera alors d’éliminer l’infâme sorcière de la mer noire en trouvant le mystérieux artefact capable d'arrêter le conflit entre elle et les sorcières alliées. Sur la route, des tas d’ennemis essayeront de vous en empêcher. Non pas en vous tuant, car c’est impossible, mais en essayant de détruire votre croyance selon laquelle la grande sorcière peut être vaincue. Pour vous défendre, vous avez à votre disposition tout un arsenal d’armes magiques et surtout la puissance du Witchfire !

En effet, comme le montre le gameplay, le Witchfire est une ressource essentielle dans le jeu. Elle se récolte sur les ennemis en les abattant, elle alimente vos armes et sortilèges, mais vous permet aussi de monter de niveau en l’accumulant et en la dépensant dans les endroits dédiés. Ces lieux permettent également d’acquérir de nouvelles armes et améliorations, mais aussi de changer de zone. Chaque nouvelle map à découvrir n’est accessible qu’à partir d’un certain niveau. De la même façon, plus la quantité de Witchfire est grande, plus les armes et items débloquent leurs potentiels. À partir de là, la construction de build peut commencer de la même façon que pour Hades. Certaines armes ont une puissance de feu accrue grâce aux headshots, d’autres se concentrent sur le fait de geler les ennemis, se téléporter, etc. Le but étant de trouver les meilleures combinaisons et celles qui vous conviennent le mieux.

Un rogue lite permissif
Rogue lite oblige, quand vous mourrez, le loot est perdu mais, le jeu met à disposition des moyens de le récupérer. En contrepartie, des ennemis vaincus reviennent à la vie. Ce Rogue lite se veut différent et plus satisfaisant à jouer. Il est possible d’améliorer son équipement avant une run. Auquel cas la difficulté et le nombre d'ennemis sera adaptée. Bien sûr, ils fourniront plus de challenges et de Witchfire. Si le jeu est aussi permissif, c’est aussi parce qu’il met l’accent sur la liberté. Là où la plupart des Rogue Lite n’ont qu’un seul objectif, ici, c’est à vous de choisir avant votre run ce que vous souhaitez faire en choisissant votre destination sur la map : partir à la chasse aux trésors, essayer une nouvelle arme et accumuler du Witchfire ou tout simplement partir à la recherche du fameux artefact. Plus encore, bien que le jeu se soit présenté comme un fast FPS, d’autres approches sont possibles : à longue distance ou plus basée sur le contrôle. Les combats n’ont aucune limite de temps. Pour rappel, le jeu est disponible en accès anticipé depuis le 20 septembre 2023 sur PC. Pour l’instant, aucune date n’a été donnée pour les sorties consoles.