Bien que sorti seulement l’année dernière, ce jeu multijoueur est déjà laissé tomber par ses créateurs, mais surtout ses joueurs.
Cela fait à peine un an que Evil Dead : The Game est sorti (13 mai 2022). Pourtant, en ce 19 septembre 2023 les développeurs annoncent déjà qu’il n'y aura plus de mises à jour sur le jeu. Qui plus est, la version Nintendo Switch annoncée ne verra finalement jamais le jour. La raison de ce malencontreux abandon est simple : les joueurs n’ont pas été au rendez-vous pour le soft de la célèbre saga d’horreur. Le titre reste cependant en service et les quelques fans pourront continuer d’ouvrir et de fermer le "Necronomicon" dans ce soft qui, dans tous les cas, avait pas mal à offrir pour le genre de l'horreur.
— EvilDeadTheGame (@EvilDeadTheGame) September 19, 2023
Des bonnes idées, mais une mauvaise exécution ?
Au premier abord, on peut penser que le flop provient du fait que la concurrence - Dead by Daylight: Descend Beyond ou même Friday the 13th : The Video Game - rassemble tous les joueurs avec un gameplay similaire. Toutefois, le jeu a tout fait pour se démarquer. D’abord, contrairement aux autres softs du genre, les survivants ne sont pas des pauvres agneaux inoffensifs en proie au diabolique meurtrier. En effet, ici, quatre personnages font équipe pour combattre le démon de Kandar. Une formule donc similaire à Dead by Daylight par exemple, sauf que l’équipe peut décider de s’armer et de combattre ! Des tas d’armes sont à disposition pour se défendre des différents pièges de l'antagoniste. Ce dernier peut décider de contrôler différentes entités (squelettes, zombies, joueurs étourdis, etc.) pour varier les approches. À cela, on peut ajouter les très belles map détaillées que ce soit sur PS5 ou PS4.
Malheureusement, cette bonne idée d’armer les survivants résulte en un vrai déséquilibre. Il suffit que les quatre joueurs se connaissent et l’ennemi n’a aucune chance de l’emporter. Plus encore, les parties s'enchaînent et se ressemblent malgré la beauté des maps. Le démon qui a normalement beaucoup d’options est obligé de répéter ses actions les plus optimisées pour avoir une petite chance de gagner tandis que les survivants s’enferment dans une routine de recherche d’armes et de tâches identiques. Pour gagner, à chaque partie, l’équipe de quatre joueurs doit trouver six items (trois morceaux de la map, un parchemin et la dague de Kandar) et dans le même ordre. On peut aussi penser que le public d’Evil Dead s’est lassé de la franchise à la suite des deux derniers films (Evil Dead 2013 et Evil Dead Rise) qui ont reçu de très mauvaises critiques et ont perdu l’âme des originaux de Sam Raimi.