
C'est une histoire un peu folle qui a émergé sur la toile. À en croire le réalisateur Luc Besson, Bruce Willis a eu un rôle important dans sa façon de choisir ses acteurs et la raison n'est sans doute pas celle que l'on peut imaginer au premier abord…
Un chef d'œuvre de SF
Lorsqu'on cite le nom de Luc Besson, il n'est pas rare que des rictus moqueurs apparaissent sur les visages. Pourtant, il fut un temps où le réalisateur français était extrêmement respecté. Dans les années 1980 et 1990, la simple évocation de son nom suffisait à faire se lever les foules. Le Grand Bleu, Nikita, Léon… chaque long-métrage avait son mot à dire. Ce fut ensuite au tour de l'excellent Cinquième Élément avec Bruce Willis et Milla Jovovich. Tout le monde se souvient de Korben Dallas et de l'énigmatique Leeloo (sans parler de l'exceptionnel Chris Tucker dans le rôle de Ruby Rhod). Ce film, tant artistiquement qu'en termes de plaisir, c'est un véritable bonbon ! Et pourtant, il a été à l'origine d'une décision qui a possiblement changer la carrière de Besson, ou en tout cas la trajectoire qui aurait pu être la sienne.

Bruce tout-puissant
Ne croyez pas que Jim Carrey se cache dans ce qui va suivre, mais l'acteur Bruce Willis a eu un rôle important dans l'émergence d'un autre comédien d'action : Jason Statham. Interrogé par Screen Rant, Luc Besson a ainsi précisé que ses méthodes de tournage entraient en conflit avec celles de Willis. La raison ? Besson avait l'habitude d'effectuer une prise toutes les quatre minutes là où les acteurs hollywoodiens (ici Bruce Willis) devaient être prévenus en amont à plusieurs reprises pour effectuer leur prise et se retirer du plateau. Pour Le Cinquième Élément, Luc Besson n'a eu d'autre choix que de trouver un accord avec son acteur. Il a donc proposé une semaine de 4 jours de travail (au lieu de 5) avec la possibilité, pour Willis, de se poser près de Besson près de la caméra. Le héros des Die Hard a accepté, mais Luc Besson n'en a pas gardé un bon souvenir. C'est à ce moment-là que lui et son équipe ont estimé qu'il fallait "créer leurs propres stars de cinéma" et c'est de cette décision qu'est "né" le Transporteur avec Jason Statham. Parfois, ça ne tient à rien…