Ce film emblématique de la fin des années 80 semble avoir accidentellement prédit le futur du cinéma.
Retour vers le futur est un film qui a marqué à jamais les années 80, avec son scénario et son esthétique qui s'ancrent parfaitement dans son époque. Considérés comme des longs-métrages intemporels tant ils sont cultes, ils peuvent être regardés par de jeunes spectateurs qui n’étaient pas nés lors de la sortie des films. Plus de 30 ans après le premier volet, les références à cette saga sont légion et de nombreuses œuvres actuelles s’en inspirent.
Qui plus est, avec le temps, le deuxième volet prend une saveur particulière. Eh oui, les personnages principaux incarnés par Michael J. Fox et Christopher Lloyd se retrouvent dans le futur, en 2015. En 2023, il est intéressant de constater à quel point certaines prédictions de ce film se sont réalisées.
À lire également :
Retour vers le futur 2 a prédit l’avenir du cinéma
Si vous vous souvenez parfaitement du film Retour vers le futur 2, vous avez peut-être remarqué un détail concernant l’industrie du cinéma. Au début du film, Marty est surpris par un hologramme requin devant un cinéma, qui fait la promotion fictive du film Les Dents de la mer 19. Bien qu’il n’y ait que quatre films de cette licence, et non dix-neuf comme imaginé dans cette fiction, il est intéressant de constater à quel point cette prédiction a touché un élément intéressant. De nos jours, les suites et autres remake ou reboots sont omniprésents au cinéma, comme ce qui était imaginé dans Retour vers le futur 2. Des internautes ont rapidement réalisé qu’ils avaient bel et bien prédit le futur avec cette courte scène. Autrement dit, même s’il n’y a pas d’hoverboards, ni de voitures volantes, la vision de ce long-métrage de la fin des années 80 sur l’industrie cinématographique avait déjà vu juste. Il s’agissait déjà d’une satire de la productions de nombreux films qui investissait déjà énormément dans des suites à l’époque, et ce procédé, ne s’est pas calmé avec le temps notamment avec le dernier Indianna Jones à l'affiche au cinéma, les Mission Impossible et le pléthore de films de super-héros.