
La franchise Call of Duty a beau être culte pour un paquet de joueurs et s'appuyer sur une communauté ultra-large, cette dernière n'en demeure pas moins particulièrement… toxique. Un problème que compte bien régler au mieux Activision avec ce nouveau système novateur.
L'appel du devoir
Depuis que Call of Duty 4 : Modern Warfare a cassé les codes en 2007, révolutionnant au passage le FPS sur PC et consoles, les jeux de la franchise sont devenus extrêmement populaires et se sont octroyés une audience stratosphérique : c'est simple, tous les jeux annuels de la série sont parmi les plus vendus de l'industrie tout court et ce chaque année.
Dans le tas, une énorme majorité joue essentiellement en ligne, fédérant des profils de tous les âges et de tous les pays… et ça pose un tantinet problème, tant la toxicité en ligne est connue et reconnue. Et encore, nous ne parlons pas là de la triche, autre bête noir des développeurs, mais bel et bien de tous ceux qui se comportent mal, microphones ou claviers à l'appui.
Pour contrer cela, Activision vient d'annoncer un partenariat qui pourrait tout changer : une alliance avec ToxMod, une intelligence artificielle qui va s'occuper de faire le ménage en temps réel sur les serveurs.



L'IA, partout, tout le temps
La société Modulate est connue pour être derrière ToxMod, un système de modération doublée d'une IA particulièrement performante. En tout cas, elle l'est suffisamment pour intéresser Activision qui vient d'annoncer un solide partenariat autour de la franchise Call of Duty : ToxMod s'occupera donc de scanner les conversations des joueurs lors des parties publiques afin d'en détecter les mauvais comportements.
Vocabulaire, ton employé et autres vives émotions seront donc captées, puis analysées avant d'être transmises à la modération si de la haine, de la discrimination ou encore du harcèlement sont détectées. Puis, il y aura évidemment une punition en fonction de la gravité du méfait.


ToxMod est actuellement en phase de test, pour le moment uniquement en Amérique du Nord sur Call of Duty Modern Warfare 2 et Call of Duty Warzone 2.0. En revanche, dès le 10 novembre, ce sera du sérieux puisque cette IA sera déployée partout dans le monde (sauf en Asie), y compris dans Call of Duty Modern Warfare 3qui sort le même jour. Bientôt la fin des haters dans la saga COD ?