
Les triples-A devraient-ils avoir leur place sur mobile ? Certains acteurs importants de l’industrie y croient et pensent même que des jeux aussi complets que Starfield seraient de bons candidats.
Starfield devrait être disponible sur téléphone, estime Phil Spencer, parton de Xbox. S’adressant à Eurogamer, lors de la Gamescom, l’homme a longuement parlé de ses ambitions, surtout concernant le mobile. L'occasion d'évoquer une nouvelle fois le projet d’acquisition d’Activision-Blizzard-King (avec Candy Crush dans le lot). Seulement, il souhaite que ce nouvel écosystème ne se contente pas de petits jeux gratuits. Il aimerait que tout le monde puisse jouer à n’importe quoi.
« Si un appareil mobile est le seul appareil que vous pouvez posséder en tant que consommateur, comment allez-vous pouvoir jouer aux jeux incroyables présentés aujourd’hui, au salon de la Gamescom ? », déclare-t-il. Autrement dit, Phil Spencer aimerait rendre, un jour, les triples-A disponibles sur téléphone. « Je pense que nous manquons quelque chose si des jeux incroyables basés sur des histoires comme God of War, Starfield ou Spider-Man ou autre ne sont pas accessibles sur (ces) supports », explique Spencer.

Jouer sur mobile, mais comment ?
Il est déjà techniquement possible de jouer à certains de ces titres ambitieux, via le xCloud, le service de streaming de Microsoft. Phil Spencer veut, lui, s’étendre en s'associant avec d'autres partenaires. « Nous venons d’avoir une annonce aujourd’hui avec GeForce, où davantage de nos jeux sont disponibles dans GeForce Now, nous avons évidemment xCloud, il y a Boosteroid, il y a Ubitus », cite l’homme. Pour l’instant, il n’y a pas de plan plus concret qui permettrait à ces ambitions de voir le jour, mais le PDG y croit, car c’est un rêve de joueur. « La meilleure expérience de jeu sera forcément sur une incroyable console branchée sur votre téléviseur ou sur un incroyable PC. Mais parfois, je veux pouvoir jouer sur l’appareil auquel j’ai accès. Et moi, en tant que joueur, je devrais être en mesure de prendre une décision sur l’endroit où je veux jouer à mes jeux », finit-il.