Depuis que Twitter (maintenant X) a été racheté par Elon Musk, les internautes sont en colère. Les décisions prises par le milliardaire sont loin de faire l’unanimité. Et forcément, il fallait bien que les joueurs de GTA viennent mettre leur petit grain de sel.
Ce qui se passe dans la vie arrive dans GTA
Vous connaissez la règle 34 ? Cette dernière dit que si quelque chose existe, une version pour adulte a forcément vu le jour, aussi étrange cela puisse-t-il paraître. Et bien on devrait certainement créer un équivalent pour GTA. Peu importe ce qui se passe dans la vie réelle, les joueurs de GTA vont forcément s’en emparer. Il vaut d’ailleurs mieux que ça fonctionne dans ce sens plutôt que dans l’autre.
Et à vrai dire, ce n’est pas vraiment étonnant. La licence GTA, particulièrement avec ses derniers opus, s’est imposée comme une satire acerbe de la société. Rares sont les jeux représentant aussi bien la société moderne, surtout du côté des AAA. Et cela va bien au-delà du cadre pensé par les développeurs. Grâce à Grand Theft Auto Online, les joueurs peuvent reproduire n’importe quelle situation. Les gilets jaunes ? Allons bloquer les ronds-points de Los Santos. Les manifestations Black Lives Matter ? Faisons un équivalent en jeu. Certains créateurs de contenu estampillés GTA mettent d’ailleurs l’emphase sur ce genre de reproduction d’événements réels en jeu, comme Jugames V. D’autres optent plutôt pour des clins d’œil un peu plus discrets et teintés d’une pointe de parodie. Et il y en a un qui en a déjà fait plusieurs fois les frais : Elon Musk.
Les joueurs de GTA n'aiment pas X (Twitter)
Dans un jeu où l’une des missions consiste à tuer une version parodique de Mark Zuckerberg, le terreau est plus que fertile pour se moquer des milliardaires à l’ego surdimensionné. Au moment de l’annonce du rachat de Twitter, c’est donc tout naturellement que GTA Online s’était saisi de l’information. Dans le journal local de Los Santos, on pouvait en effet lire : “L'Américain milliardaire et génie de la tech Avon Hertz a validé un accord lundi afin d'acheter Bleeter pour environ 44 milliards de dollars. Bleeter a accepté de se faire reprendre à 54,2 dollars l'action, une augmentation de 38% du prix avant la proposition de rachat par Mr Hertz.” Si cela n’a l’air de rien dit comme ça, le lien fait entre le personnage d’Avon Hertz et Elon Musk n’est pas anodin, comme nous vous l’expliquions dans cet article.
Aujourd’hui, le rachat de Twitter (devenu X) fait toujours autant fulminer les joueurs de GTA. Si bien que le moindre détail est bon pour tacler le patron de Tesla, même dans des jeux bien moins récents. En croisant le grand X de la station essence Xoomer Gas à Spinybed dans Grand Theft Auto : San Andreas, Pellahh n’a pas pu s’empêcher penser à ce dernier. "Elon Musk ruine tout" s’est-il empressé de poster sur Reddit avec une capture de son jeu. Une petite pique humoristique qui a beaucoup fait réagir les autres joueurs de GTA, plutôt d’accord avec cette affirmation. Si vous aviez encore besoin d’une preuve que les changements opérés sur le réseau social n’étaient pas très appréciés, en voilà une de plus.