Alors que le monde entier patiente pour GTA 6, son prédecesseur résonne encore dans l'actualité : tout récemment, Rockstar a fait en sorte de retirer un mod impressionnant, sans doute parmi les meilleurs proposés sur le jeu. Explications.
GTIA 5
GTA 5 est un mastodonte, suffisamment pour traverser trois générations de consoles et être toujours entretenu (et joué) aujourd'hui. Pour autant, les joueurs s'en donnent régulièrement à cœur joie sur la version PC, apportant çà et là des mods plus ou moins farfelus, ou plus ou moins réalistes. En l'occurrence, celui dont il est question aujourd'hui avait de quoi changer la donne.
Celui se nomme "Sentient Streets" et a été déployé il y a quelques mois par un bidouilleur franchement malin, du pseudonyme de Bloc. Son principe ? Apporter une profondeur démente aux PNJ du jeu grâce à l'intelligence artificielle : il permet alors au joueur de dialoguer avec des passants et "d'avoir des conversations ouvertes en temps réel" grâce à plus de 30 modèles d'IA différentes.
Concrètement, on se voit alors échanger avec un policier, un membre de culte ou encore un civil et explorer son histoire, sa personnalité. Et ce, de façon tout à fait aléatoire et donc renouvelée.
Faire ses IAdieux
Le hic, c'est que Take-Two, la maison mère de Rockstar, n'a pas vu la chose d'un très bon oeil. Autant la firme a carrément racheté l'entité qui avait conçu GTA RP qu'ici, elle a fait en sorte de faire disparaître le mod "Sentient Streets". Son auteur, Bloc, a pris la parole et a expliqué le déroulé des faits : l'éditeur a d'abord fait retirer la vidéo du mod sur YouTube en attaquant sa chaîne pour violation de droits d'auteur, avant de s'en prendre à son compte Netlify, d'où il hébergeait le mod en question.
Auparavant disponible sur la plateforme nexusmods, "Sentient Streets" a également disparu, Take-Two l'ayant ordonné. Quand à gta5mods, Bloc avoue l'avoir "supprimé soi-même pour éviter tout problème juridique". Une grande déception pour le moddeur qui avait largement de quoi être fier de sa création…