Le rêve d’un retour au Far West n’a pas été tout à fait exaucé : Red Dead Redemption revient sous la forme d’un portage, sur Switch et PS4. En plus, sur la console de salon, l’upgrade semble timide.
Au terme d’un véritable rodéo - alimenté par de nombreuses rumeurs -, le retour du premier épisode de “Red Dead Redemption”, sorti à l’origine sur PS3 et Xbox 360 en 2010, ne fait finalement pas que des heureux… Comme annoncé par Rockstar en début de semaine, les aventures de John Marston reviendront certes le 17 août prochain, mais seulement dans le cadre d’un portage sur Switch | PS4. Le titre ne fera ainsi pas l’objet d’une mise à jour graphique conséquente, et nous avons des preuves.
Xbox contre PS4, rien à dire ou presque
Comme relevé par nos confrères de GamePro, la chaîne YouTube de ‘Cycu1’ propose d’ores et déjà deux comparatifs vidéo, où la bande-annonce officielle sur Switch et PS4 fait face à des captures de Red Dead Redemption sur Xbox Series X ! Pour rappel, depuis 2021, le jeu est rétrocompatible avec la machine nouvelle génération de Microsoft, lui permettant de profiter d’améliorations graphiques, notamment une résolution en 4K… Pour ce dernier point, c’était déjà le cas en 2016 sur Xbox One X.
La Switch et la PS4 Fat ne peuvent pas afficher une telle résolution. Seule la PS4 Pro en est capable. Du fait de son arrivée sur l’ancienne génération de console, Red Dead sera compatible avec la PS5. Pour le moment, nous ne savons pas si cela signifie des améliorations next-gen, comme du 60 fps.
En marge d’un partage Switch qui semble légèrement en dessous de la version “plus plus” sur Xbox, la mouture PS4 ne réinvente clairement pas la roue. “Ici et là on peut voir une texture plus nette, une ombre projetée de manière plus réaliste voire à certains endroits, un éclairage plus contrasté” note GamePro. Comme le signale Cycu1 dans la description de sa vidéo, à cause de la météo dynamique de Red Dead Redemption, les deux captures ne sont pas comparables à 100%… De toute évidence, la gestion de la lumière est ici plus crédible. Il faudra attendre le jeu complet pour en avoir le cœur net.
Finalement, si on met de côté ces petites améliorations, GamePro pense même que la version Xbox restera “la meilleure”. Celle-ci a en effet un argument imbattable : elle est gratuite. Si vous avez le jeu original, que ce soit en version physique ou dématérialisée, il suffit de l’installer sur One | Series, et la mise graphique sera automatique. En France, le portage PS4-Switch sera commercialisé à 50 euros. À ce prix, la version inclut Undead Nightmare, DLC où le Far West est transformé à la sauce zombie.