La sortie récente de Red Dead Redemption sur PlayStation 4 et Nintendo Switch ne s'est pas faite sans encombre, mais la situation semble s'améliorer quelque peu… pour les joueurs PlayStation. Et plus précisément, ceux sur PS5.
Un pas de plus vers la rédemption
Les rumeurs étaient insistantes quant au retour de Red Dead Redemption, jeu culte de Rockstar publié originellement en 2010 : c'est donc cet été que l'affaire fut officialisée en grande pompe… avec un joli bad-buzz en prime. Sorti uniquement sur PlayStation 4 et Nintendo Switch, le jeu n'a en réalité pas vraiment proposé de sérieuses upgrades graphiques si ce n'est une meilleure définition, de nouvelles langues pour les concernés ou encore un petit retravail sur les ombres.
Le portage s'est donc rapidement attiré les foudres de la communauté, ce qui ne l'a tout de même pas empêché de cumuler des ventes impressionnantes dès son lancement, se hissant parmi les meilleurs résultats de PlayStation la semaine de sa sortie sur le PS Store.
Figurez-vous que, contre toute-attente, Rockstar vient tout de même de déployer le patch 1.03 pour la mouture PS4 : celui-ci permet de jouer en 60 images par seconde… mais sur la PS5 seulement, via la rétrocompatibilité.
Les joueurs Xbox ne sont pas concernés
Si vous avez donc une PlayStation 5 et acheté le portage PS4 de Red Dead Redemption récemment sorti, vous pouvez donc aller dans les menus et activer l'option à 60 FPS (avec un rendu en 4K si vous avez l'écran adapté). Une feature extrêmement demandée des joueurs, non appliquée sur Nintendo Switch pour des raisons techniques évidentes, mais non plus sur Xbox.
Car oui, Rockstar n'a toujours pas sorti (et ne l'a sans doute pas prévu) le portage de RDR1 sur Xbox One, pour une raison assumée : la version de base, celle disponible sur Xbox 360, a déjà bénéficié d'un patch pour être jouée sur Xbox One ou Xbox Series en 4K et HDR, via la rétrocompatibilité. Et pour le moment, cette version Xbox 360 n'a toujours pas reçu de patch pour une framerate en 60 FPS… Peut-être un jour ?
Rappelons qu'une version physique est prévue sur PS4 et Switch le 13 octobre 2023.